Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Étude de cas : 4 règles de design que peut vous apprendre Google

De nombreuses personnes consultent Google chaque jour. Cet engouement va bien plus loin que l’efficacité du moteur de recherches : il a su se rendre...

Publié par Melanie De Coster

De nombreuses personnes consultent Google chaque jour.

Cet engouement va bien plus loin que l’efficacité du moteur de recherches : il a su se rendre indispensable (ou presque) en investissant aussi dans son design.

Si leur approche du webdesign convainc autant de monde au quotidien, il pourrait être bienvenu de vous en inspirer.

Voici les leçons à en tirer.

1. Soyez fonctionnel

L’une des premières règles du design, c’est que vous ne préparez pas un site pour vous, mais pour vos utilisateurs.

image de la page google de recherche pour son design cas d'etude

Observez la page d’accueil de Google : le logo, la barre de recherches, les deux boutons de résultat.

Rien de plus.

Parce que, quand ils consultent ce site, les internautes n’ont pas besoin de plus.

Pour construire votre propre design, concentrez-vous en priorité sur ce qui est essentiel. Pourquoi créez-vous ce site, à quoi servira-t-il ?

Une fois ces étapes franchies, vous pourrez commencer à songer à quelques embellissements (comme les Google Doodles, qui ajoutent de l’animation au célèbre logo).

2. Suivez vos statistiques… mais pas trop

statistiques Google Analytics cas d'etude rédacteur

Aujourd’hui, il est très facile d’analyser le comportement d’un internaute sur un site internet.

Vous pourrez étudier sur quelles pages il passe le plus de temps, quelles images ou quels liens sont les plus cliqués… Google se sert de ce type de données pour améliorer sans cesse les résultats de son moteur de recherche.

Mais cela ne se remarque pas nécessairement au niveau du design.

Pensez à consulter vos statistiques pour mieux comprendre quelles sont les attentes de vos utilisateurs. Mais ne modifiez pas sans cesse non plus l’apparence du site en cherchant à suivre des tendances qui n’en sont peut-être pas.

Un webdesign réussi n’est pas un site girouette !

3. Pensez à tous les utilisateurs

user utilisateurs avis cas d'etude google blog graphiste

Avec l’avènement des smartphones et des tablettes, un site n’est plus juste consulté sur un ordinateur. Encore moins sur un seul type de navigateur.

Le site de Google reste rapide et efficace sur toutes les plateformes.

Vous devez viser le même résultat.

Vérifiez que vos pages se téléchargent sur tous les écrans, pour tous les types de connexion (ce qui nécessitera peut-être d’alléger votre design).

En pensant à tous les utilisateurs, vous évoquerez aussi les différences culturelles : tout le monde doit comprendre les images ou icônes que vous intégrerez.

4. Consultez un maximum de personnes

récolter avis reunion application design google

Trop souvent, le design d’un site va juste être validé en interne, par des personnes qui connaissent les règles de la communication et d’internet, puis par le client. Ce n’est pas suffisant.

Certes, vous pouvez avoir l’impression que tester votre site auprès des personnes extérieures, ou d’autres services, vous fera perdre du temps. Pourtant, plus vous aurez d’avis d’utilisateurs différents, de différentes générations et compétences, plus vous gagnerez en efficacité dans le rendu final du projet.

Hardik Pandya, un designer de Google, a ainsi expliqué dans un article comment consulter largement l’aide également à investir toutes ces personnes dans ses projets. Pourquoi vous priver de futurs défenseurs de votre design ?

Toutes ces règles tournent finalement autour d’un même concept : pensez en priorité à l’utilisateur. C’est lui qui fera ensuite le succès de votre site.

Et c’est ce que Google a bien su comprendre, et applique au quotidien. En vous recentrant sur ces fondamentaux, vous obtiendrez peut-être des designs plus épurés mais, surtout, plus pertinents.

Ce qui ne vous empêchera jamais d’y ajouter votre touche personnelle.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

26 conseils pour réussir votre création de logo

Votre logo est sûrement l’un des éléments les plus importants pour votre entreprise. Il définit qui vous êtes et ce que vous vendez....

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

15 designs de site e-commerce originaux et vendeurs

Le design d’un site e-commerce est primordial pour le rendre attrayant aux yeux de ses clients et leur donner envie de faire des achats. Pour vous aider dans la...

Publié le par Leo Chatillon