Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer son logo de couture  : astuces et inspiration

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, créer son logo de couture n’est pas chose facile. Faut-il opter pour un logo classique ou original ? Quelle couleur et quelle...

Publié par Solenne Ricard

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, créer son logo de couture n’est pas chose facile. Faut-il opter pour un logo classique ou original ? Quelle couleur et quelle typographie privilégier ? Quelle représentation symbolique choisir ?

Bien des questions doivent trouver une réponse avant de parvenir à un logo de couture efficace, qui colle à votre image de marque, et qui parle à votre clientèle cible. Chaque détail compte ici, et rien ne doit être laissé au hasard.

Voici donc nos astuces et quelques exemples d’inspiration afin de vous accompagner dans la création de votre logo de couturier ou de couturière.

 

Misez sur la simplicité pour créer votre logo de couture

Avant toute chose, rappelez-vous que votre logo doit impérativement être compris par tous en un coup d’œil. Lorsque votre client cible l’admire, il doit immédiatement comprendre son sens et le relier à votre activité professionnelle qu’est la couture.

La simplicité est donc le maître-mot ici ! Un design de logo simple est ainsi plus lisible et mémorable. Il permet également de maintenir plus facilement la cohérence entre vos services de couturier et votre logo.

 

Choisissez avec attention les couleurs du logo de votre atelier de couture

Quelle que soit l’activité concernée, la règle reste toujours la même : n’utilisez jamais plus de trois couleurs dans un même logo. De même, choisissez une teinte dominante et utilisez les autres comme compléments.

Veillez ensuite à construire une palette chromatique harmonieuse. En effet, certaines couleurs ne s’assemblent pas entre elles.

Logo pour L’atelier d’Élo, par Anais Marquer.

Enfin, veillez à ce que la signification des couleurs choisies soit parfaitement cohérente avec votre activité de couturier ou de couturière.

En effet, chaque couleur transmet des sentiments qui lui sont propres, et qui influencent le message transmis par le logo de couture.

 

Soignez la typographie de votre logo de couturier ou de couturière

Comme pour la couleur, il est recommandé de ne pas excéder deux ou trois polices d’écriture dans un même logo. Il en va de la cohérence et de l’esthétisme de votre image de marque de couture.

En termes de choix typographiques, misez avant tout sur des polices parfaitement lisibles, et cela sur n’importe quel support de communication (devanture de magasin, site internet, flyers, catalogue, etc.).

Sachez également que les typographies avec empattement sont généralement associées au classique et au traditionnel, là où les typographies sans empattement sont davantage considérées comme modernes.

Dans l’idéal, concevez votre propre typographie personnalisée pour votre logo de couture. Cette démarche vous permettra de le rendre totalement unique et mémorable.

Logo pour BADRA Belle Couture, par Sifeddine Idir.

Le choix typographique est d’autant plus important si vous optez pour un logo uniquement basé sur le nom de votre atelier de couture. Lorsque ce nom est facile à mémoriser, il s’avère aussi très percutant pour vos potentiels clients.

 

Préférez un logo intemporel pour votre atelier de couture

Le monde du graphisme est en perpétuelle évolution, marqué par des tendances toujours dans l’air du temps, mais aussi très éphémères.

Opter pour un logo de couture « tendance » peut ainsi sembler une bonne idée à un instant donné, mais s’avérer très vite relégué au rang de ringard quelques mois plus tard.

Préférez donc un logo intemporel capable de traverser les époques pour illustrer votre activité de couturier ou de couturière.

Par extension, l’originalité n’est pas toujours un atout sur la durée. Une certaine neutralité est donc préférable ici, sans pour autant en oublier de coller à votre image de marque.

 

Choisissez un symbole iconographique pour représenter votre activité de couturier ou de couturière

Un logo percutant et mémorable doit nécessairement rappeler votre activité. Pour cela, il existe de nombreux symboles iconographiques liés au secteur de la couture que vous pouvez exploiter.

Utiliser ce type d’illustrations symboliques permet de maintenir la cohérence entre votre activité et votre logo, de façon à ce qu’il soit parfaitement compris par le lecteur.

 

La machine à coudre, un symbole très classique

Une grande majorité des logos de couturiers et couturières utilisent des illustrations de machine à coudre pour symboliser leur activité.

Un choix explicite qui mise sur l’outil de travail phare de ce secteur d’activité, et qui vient naturellement à l’esprit de tous lorsque l’on évoque ce corps de métier.

Logo pour L’Authentique, par Sandra Ollier.

Bien qu’on puisse lui reprocher de manquer d’originalité, la machine à coudre est un symbole intemporel, qui peut notamment être élégamment utilisé dans un logo vintage.

Notons que le style vintage est notamment très approprié ici, puisqu’il souligne par là même votre grande expérience professionnelle.

Logo Madame Laurena Vintage par Germain Jammernegg.

 

La bobine de fil, l’autre grand symbole incontournable

De la même manière que la machine à coudre, la bobine de fil est un symbole directement associé au secteur de la couture. Elle fait donc logiquement partie des éléments iconographiques les plus représentés dans les logos de ce domaine d’activité.

Le tout étant de parvenir à mettre parfaitement en valeur cette bobine, afin de rendre le logo percutant et marquant.

Notons que les logos de couture qui utilisent la bobine de fil comme forme symbolique, véhiculent une image perçue comme chaleureuse par les clients.

Logo pour Crush, par Vanai.

 

L’aiguille, le symbole explicite d’un véritable savoir-faire

L’aiguille est encore un symbole directement associé à l’activité de couturier. Elle représente parfaitement le savoir-faire de l’artisan, et spécifie la grande précision dont ce dernier doit faire preuve pour fabriquer un vêtement.

L’aiguille est un élément iconographique fin et élégant, qui peut en outre aisément s’associer à d’autres éléments symboliques de ce corps de métier.

Logo Modesty Couture par Sandra Ollier.

 

Le bouton, un élément symbolique preuve d’un certain sens du détail

Chemise, manteau, pantalon… Le bouton est un élément essentiel qui entre dans la composition de la plupart des pièces vestimentaires. Il s’agit même d’un détail essentiel dans le style du vêtement, qui est donc choisi avec attention par le couturier ou la couturière.

De fait, en intégrant un bouton à votre logo, vous symboliserez par là même ce sens du détail qui est le vôtre.

Logo Elegant Couture par Hamza Mriss.

 

La pelote de laine, le symbole d’un savoir-faire artisanal

Bien que moins usité, le fil de laine fait partie des symboles iconographiques rattachés à l’activité des couturiers. La laine est alors représentée sous la forme d’une pelote.

Notez que les logos qui utilisent la pelote de laine dans leur design représentent le souvent de petits ateliers maîtrisant un savoir-faire artisanal.

Logo pour Karoo Fabrik, par mamzelleboss.

 

La paire de ciseaux et le fil, des symboles efficacement combinés

La paire de ciseaux utilisée seule amène de la confusion dans un logo de couture, puisqu’il s’agit d’un symbole traditionnellement utilisé dans le domaine de la coiffure. Pourtant, il s’agit bien là d’un outil essentiel pour tous les couturiers et les couturières !

Si vous souhaitez utiliser ce symbole dans votre logo, préférez donc l’associer à du fil de couture. De cette façon, il n’y a aucun risque pour que l’on confonde votre logo de couture avec celui d’un salon de coiffure.

Logo pour Alicia Marcha, par foggyboxes.

 

Le mètre de couturière, le symbole parfait des créations sur-mesure

Étonnamment, le mètre de couturière est un symbole peut représenter dans les logos illustrant ce corps de métier. Il s’agit pourtant d’un accessoire indispensable de cette activité pour concevoir n’importe quelle pièce vestimentaire et textile.

Le mètre de couturière est en outre parfait pour symboliser votre savoir-faire sur-mesure, qui respecte les tailles et la mesure.

Logo pour Sewing business par mk4gfx.

 

Le buste, un symbole sous-exploité et très démarquant

Le buste est un outil utilisé par les couturiers et couturières pour exposer leur création. Un logo de couture symbolisé par un buste fait généralement référence à un spécialiste particulièrement créatif et parfaitement sûr de la qualité de ses créations.

Il s’agit également d’un élément iconographique peu utilisé et donc très original, sans rien perdre de sa lisibilité et de son intemporalité.

Logo pour Espace Couture, par Spatiograph.

 

La robe de mariée, le symbole des couturières spécialistes du mariage

Certains ateliers de couture se spécialisent dans la création de vêtements destinés aux événements matrimoniaux. Une spécialité qui peut être ingénieusement symbolisée par l’intégration d’une robe de mariée au logo de couture.

Un symbole qui précise le caractère sur-mesure de chaque création.

Logo pour La Petite Mariée de Sopite.

 

Le monogramme, un symbole généralement associé à la Haute couture

La haute couture utilise très souvent le monogramme pour symboliser le caractère haut de gramme de ses créations.

Le secteur use bien souvent des initiales du créateur, comme avec les deux C de Coco Chanel ou les initiales YSL de chez Yves Saint-Laurent, ou s’attache à n’utiliser que des symboles très sobres et élégants.

exemple-logo-couture exemple-logo-couture

 

Conclusion

Un logo réussi illustre la personnalité de votre marque de couture avec pertinence. Il utilise des éléments symboliques, des couleurs et une typographie parfaitement adaptées à votre activité, de manière à être reconnu et compris d’un coup d’œil par tout un chacun.

De même, le logo de couture attire le regard et promeut votre atelier auprès de vos potentiels clients, tout en vous affranchissant de la concurrence.

Pour atteindre l’ensemble de ces objectifs, cet élément de branding incontournable demande donc une conception intelligente, réfléchie, et créative. Nous ne saurions donc trop vous conseiller de faire ici appel à un professionnel du design.

Vous êtes à la recherche d’un designer pour créer votre logo de couture ? De nombreux professionnels vous attendent sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 conseils pour réussir un design isométrique

Le flat design et la 3D ont un enfant caché, c’est le design isométrique. Cette technique un peu particulière de graphisme permet de défier la...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Les conseils pour réussir le header de votre site

Le header d’un site internet compte parmi ses éléments plus importants. Vous devez concevoir un header qui soit à la fois utile pour vous, en termes de...

Publié le par Melanie De Coster