Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

4 idées pour réussir un logo abstrait

Lorsque vient l’heure de choisir votre nouveau logo, que ce soit pour un produit ou pour votre entreprise, de nombreuses options s’offrent à vous....

Publié par Valentin Thomas

Lorsque vient l’heure de choisir votre nouveau logo, que ce soit pour un produit ou pour votre entreprise, de nombreuses options s’offrent à vous.

Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur un genre de logo bien spécifique et plébiscité de nos jours : le logo abstrait.

creation logo sur-mesure graphiste freelance bannière publicité

Pourquoi faire appel au logo abstrait ?

Avant de répondre à cette question, il convient de faire une petite piqûre de rappel.

Les différents types de logos sont :

  • Les logos typographiques, composés uniquement de texte
  • Le pictogramme, qui reprend un élément visuel connu de tous (l’oiseau de twitter, le fantôme de snapchat etc.)
  • La mascotte, personnifiant la marque via un animal, un personnage fictif…
  • L’emblème, sorte de sceau digne descendant des blasons médiévaux
  • Le logo abstrait qui, comme son nom l’indique, ne représente a priori rien de connu (ou sous une forme stylisée)

Contrairement au pictogramme ou à la mascotte, le logo abstrait ne porte pas de connotations culturelles pour le public, ce qui permet de bénéficier d’une image novatrice et qui portera uniquement (ou presque) les valeurs de votre marque ou de votre produit.

Bon à savoir
C’est notamment un avantage pour les marques internationales, pour lesquelles la traduction des valeurs du logo sera à peu de choses près la même quel que soit le continent.

De plus, votre logo sera unique et identifiera votre marque et votre marque seulement. Veillez cependant à demander conseil à un graphiste qui sera à même de vous réaliser un logo jamais vu auparavant.

Rendez-vous sur graphiste.com pour trouver votre prestataire !

creation de logo sur-mesure à la demande graphiste plateforme de freelance

Idée n°1 : utiliser les formes solides

Les marques œuvrant dans des secteurs de précision, comme la technologie ou le coaching ont tout intérêt à faire appel aux formes solides. Leurs formes simples et bien définies frappent l’esprit, et elles se marient particulièrement bien avec le noir et blanc.
Initialement rond, le logo renault a pris sa forme de losange en 1924 pour épouser les lignes des capots de l’époque. C’est dans les années 90 et après quelques évolutions qu’il prend forme en 3 dimensions, pour devenir le logotype que nous connaissons aujourd’hui.

Ses contours précis et sa finition futuriste laissent imaginer au grand public le soin et l’innovation apportés aux produits de la marque.

Idée n°2 : faire appel à la symétrie

La symétrie fait appel à la notion de centre.

Pour cette raison, elle est idéale pour les entreprises qui aident les consommateurs à se recentrer sur eux-mêmes ou devenir le centre de l’attention.

L’équilibre naturel de la symétrie inspire la stabilité, le professionnalisme et pour beaucoup une image positive. Les tons doux se marient bien avec la symétrie, particulièrement pour ceux recherchant la santé, la méditation ou le bien-être.

logo channel pour logo abstrait

Ici, le logo chanel pose avec élégance l’identité de la marque (ce sont les initiales de la célèbre Coco Chanel, créatrice de l’enseigne) tout en assurant aux consommateurs et consommatrices qu’elles seront le centre de l’attention.

D’autres secteurs comme le bâtiment ou l’immobilier font appel à ce type de logo, pour leur côté rassurant là où l’achat de produits et services peut comporter des risques.

Idée n°3 : Malines lignes

Les logos abstraits utilisant des lignes donnent un style unique à votre entreprise. Ils attirent l’attention efficacement en représentant des concepts plutôt que la réalité.

Ils conviennent bien pour des personnes ou des entreprises en lien avec des freelances, de l’électronique ou de l’architecture.

Le jeune photographe MxH a utilisé ses initiales pour créer un logo épuré mais puissant exprimant son attirance pour les photos d’architecture.

Ses lignes tantôt parallèles, tantôt asymétriques témoignent de la beauté complexe du monde urbain qu’il tente de capturer à travers son objectif.

Idée n°4 : Rendre abstrait des éléments de la réalité

Vous l’aurez peut-être remarqué, tous les logos abstraits ne le sont pas à 100 %.
Ils s’inspirent bien souvent de la réalité, comme c’est le cas dans l’art abstrait. Pour ce faire, il suffit d’interpréter les objets d’une manière nouvelle.
Vous reconnaîtrez ici le coq si particulier de la French Tech. Son esthétique origami représente à merveille la créativité que l’organisation promeut dans ses initiatives, et le relief apporté à l’animal inspire une idée de futurisme et d’innovation.

On reconnaît parfaitement l’image du coq, mais il a été réinterprété de manière à évoquer les valeurs de la marque French Tech.

 

Nous espérons que ces idées vous permettront de créer le logo abstrait parfait pour votre entreprise. Il va de soi que vous pouvez les combiner ensemble si cela vous semble judicieux pour exprimer vos valeurs.

Rappelez-vous : votre entreprise est unique, donnez-lui le logo qu’elle mérite.

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 10 photographies culinaires qui donnent l’eau à la bouche

Les photographies culinaires ne sont pas réservées aux restaurants qui souhaitent mettre en avant leurs plats sur leur site web. Il suffit de se rendre sur Instagram...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

UX Design : 5 éléments pour optimiser une fiche produit sur mobile

À l’heure où 39 % des e-consommateurs achètent sur smartphones et où le chiffre d’affaires du m-commerce atteint 22 milliards...

Publié le par Jerome Dajoux