Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Sérigraphie : comment utiliser cette technique d’impression

Que ce soit pour réaliser des cartes de visite, des affiches publicitaires ou des flyers, une entreprise va avoir, à un moment ou à un autre, un imprimeur...

Publié par Jerome Dajoux

Que ce soit pour réaliser des cartes de visite, des affiches publicitaires ou des flyers, une entreprise va avoir, à un moment ou à un autre, un imprimeur comme principal interlocuteur.

Seulement voilà, ce dernier va vous proposer plusieurs procédés d’impression et si vous ne les connaissez pas, il sera probablement compliqué de faire votre choix.

Aussi, nous vous proposons aujourd’hui de découvrir l’un d’entre eux : la sérigraphie. Voyons donc son histoire, son fonctionnement mais aussi ses principales applications en 2019.

 

La sérigraphie à travers l’histoire

La sérigraphie, terme qui tient son nom de la locution latine « seri » (soie) et du mot grec « graphein » (écrire), désigne donc littéralement une « impression sur soie ». Elle trouve ses origines dans les estampes et les gravures de la dynastie Song qui a régné en Chine de 1279 à 960 avant J-C. Cela fait de la sérigraphie le plus ancien procédé d’impression de l’Histoire.

sérigraphie exemple graphiste

Création par Mari Emeric sur Graphiste.com

La sérigraphie a ensuite été utilisée au Japon au 15e siècle, les artistes nippons commençant à transférer leurs dessins sur de la soie. Toutefois, il faudra attendre le 18e siècle pour que cet art arrive en Occident et même le début du 20e siècle pour qu’il s’impose réellement.

De l’autre côté de l’Atlantique, à compter des années 1930, l’art de la sérigraphie renaît de ses cendres, un collectif d’artistes de la Works Progress Administration (WPA) inventant d’ailleurs le terme « sérigraphie » pour évoquer le procédé utilisé pour créer ses œuvres.

C’est néanmoins à compter du début des années 1960 que la sérigraphie gagnera ses lettres de noblesse avec le mouvement Pop art dont Andy Warhol et Roy Lichtenstein seront les principaux chefs de file..

Le saviez-vous ?
Parmi les œuvres les plus célèbres, on peut citer le « Dyptique Marylin » ou encore les « Campbell’s Soup Cans ».

Marylin Dyptique sérigraphie

La sérigraphie, comment ça marche  ?

La sérigraphie est un procédé d’impression très ancien qui a su évoluer avec le développement des technologies. Toutefois, c’est bien à la sérigraphie traditionnelle que nous allons nous intéresser.

sérigraphie comment ça marche graphiste imprimeur

Elle va se dérouler en deux temps :

1 – La préparation de l’écran (ou du pochoir)

  • Il faut commencer par préparer son dessin en noir opaque sur un papier transparent.
  • Il faut ensuite tendre un tissu sur un châssis en bois et l’enduire d’un produit photosensible.
  • Le dessin doit alors être positionné entre une source de lumière et le tissu si bien qu’où il n’y a pas de tracé de crayon le produit photosensible va durcir.
  • Après cette « insolation », le tissu doit être lavé et les parties nues seront perméables à l’encre pour l’impression.
  • L’écran est désormais prêt.

2 – L’impression

  • L’écran est placé sur la table d’impression et le support à imprimer est positionné entre l’écran et la table.
  • Dès lors que la bonne couleur avec la bonne texture est prête, l’encre est placée sur le cadre avant d’être étalée à l’aide d’un racloir.
  • Il faudra ensuite laisser sécher et le tour est joué.
Attention
Notez que si vous désirez imprimer en plusieurs coloris, plusieurs pochoirs (adaptés à chaque couleur) devront être créés et ils devront être appliqués un à un en respectant le temps de séchage entre chaque application.

Désormais, la sérigraphie traditionnelle tend à être remplacée par la sérigraphie numérique. Elle est beaucoup plus rapide à réaliser puisqu’il n’y a plus à préparer manuellement un écran.

En effet, la machine dépose directement sur le tissu à imprimer un apprêt qui retiendra une encre spécifique en quadrichromie lors de l’impression qui aura lieu après un temps de séchage.

Bien plus rapide donc…

Quelles utilisations pour la sérigraphie de nos jours  ?

sérigraphie logo couverture de livre graphiste

Création par Charlotte Picciotto sur Graphiste.com

Parce que l’impression par sérigraphie garantit une couleur intense et durable, elle est très appréciée des entreprises pour l’impression sur certains supports comme le carton, le bois, le plastique, le papier, le métal, le verre ou encore le textile. Néanmoins, il ne doit pas y avoir plus de 6 couleurs et peu de détails.

Si certains promettaient la disparition de la sérigraphie il y a encore quelques années du fait de la révolution liée au numérique, il faut admettre qu’ils ont probablement eu tort.

La sérigraphie moderne peut encore compter sur de nombreux domaines d’application : 

  • La reproduction d’art
  • La signalétique (panneaux de circulation, autocollants…)
  • L’électronique (circuits imprimés, cartes de crédit…)
  • La publicité (affiches, totems, banderoles, cadeaux d’entreprise, etc.)
  • Le textile(T-shirts, maillots de sport, etc.)

Pour les marques, la sérigraphie est souvent utilisée pour apposer le logo sur les produits dérivés et sur les supports de communication divers et variés.

 

Vous savez désormais de quoi vous parle votre imprimeur lorsqu’il vous parle de sérigraphie.
Mais ce n’est qu’un début puisque le vocabulaire spécifique au monde de l’imprimerie compte davantage de termes que vous ne le pensez…

Demandez à un graphiste professionnel de réaliser vos design pour impression sérigraphique !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment réussir votre affiche typographique ?

Qu’est-ce qui le plus important sur une affiche, le texte ou l’image ? Réponse : les deux, mon capitaine. Et ce, d’autant plus quand vous...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Comment créer un guide de style en 4 étapes pour votre marque

Le guide de style est un document important pour votre entreprise. Il est le reflet de vos valeurs, des émotions que vous souhaitez transmettre et de...

Publié le par Charlotte Chollat