Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Les tendances graphiques qui vont marquer 2020

L’avenir est à nos portes, les tendances graphiques de 2020 se dessinent déjà. Pas besoin de boule de cristal pour les voir. Nous avons recensé...

Publié par Emeline

L’avenir est à nos portes, les tendances graphiques de 2020 se dessinent déjà. Pas besoin de boule de cristal pour les voir.

Nous avons recensé les principales tendances graphiques qui s’annoncent pour cette année 2020.

De quoi vous guider vos prochains design !

 

1. Des typographies toujours plus impactantes

Pour 2020, vous n’avez pas à craindre de devenir myope  : vous pourrez voir, et de loin, les textes des affiches, publicités ou sites web. Car la tendance de l’année ira aux typographies grasses et larges, de celles qui se lisent quel que soit votre résultat aux tests de vue.

Source : Netflix

La difficulté sera de composer des designs qui s’articulent autour de ces graphies. Tout en jouant, en d’autres endroits, avec des polices de caractère toujours plus travaillées et personnalisées.

 

2. Des illustrations qui ne ressemblent qu’à vous

Les illustrations sont une carte que vous allez pouvoir jouer à foison. L’idée est de vous affranchir des banques d’images et des photomontages que tout le monde peut imiter.

Vous proposerez des illustrations qui ne correspondent qu’à vous, et qui se retrouveront aussi bien en fil rouge de votre site internet qu’en ponctuation de vos documents imprimés.

Vous notez même que les illustrations sont tellement présentes qu’elles se permettent d’apparaître jusque sur les photos. Le mélange des deux styles est so 2020, vous ne pourrez pas y échapper  !

 

3. Des dégradés de couleurs vives

Les couleurs vibrantes continuent d’être à la mode en 2019. Jouer sur une présentation bitonale, presque en dégradé, de celles-ci permet de mettre en évidence les illustrations en flat design qui se sont imposées ces derniers temps. Il s’en dégage un dynamisme et une vitalité bienvenue.

Cette technique permet aussi de rester sur une même palette de couleurs, sans risquer l’effet arc-en-ciel, mais sans monotonie non plus. Ce qui facilite le choix des tonalités.

Vous retrouverez aussi de plus en plus de teintes rappelant les néons et les fluos des années 80 à 90.
Une tendance évidente alors que les anciens enfants de ces époques sont les décideurs de maintenant.

 

4. Du minimalisme pour des messages clairs

En 2020, le minimalisme s’impose !  Vous opterez pour des designs plus épurés, où le message principal apparaît clairement.

Pour deux raisons  :

  • c’est plus lisible sur les petits écrans des smartphones où vos utilisateurs usent leurs yeux  ;
  • vous focaliserez l’attention plus rapidement.

Même les landing pages deviennent minimalistes pour répondre aux désirs des consommateurs.

 

5. La 3D pour créer l’illusion

Jouer avec les illusions d’optique pour surprendre et décontenancer, voilà une autre idée pour rebooster vos créations graphiques en 2019.

Et pour jouer avec la profondeur et les formes, rien de mieux que les éléments en 3 dimensions, leurs créations étaient aujourd’hui facilitée grâce aux outils toujours plus performants.

Cette année, de la profondeur sera apportée aux différentes compositions graphiques, les rendant vivantes et donnant parfois l’impression de pouvoir toucher les éléments.

Affiche 3D

Source : Marcelo Meijome

 

6. Des couleurs subtilement modifiées

Vous continuerez à prendre soin de votre vision en 2020, en atténuant légèrement les couleurs flashes de vos designs. La tendance va vers des tonalités un peu adoucies, en y mêlant un soupçon de blanc ou de noir.

Ces teintes ne sont pas très loin des pastels vus il y a quelques années, leur intérêt étant de paraître plus naturels que les couleurs pops.

 

7. Du branding de plus en plus mis en avant

Les diseuses de bonnes aventures vont avoir du pain sur la planche. Elles ne pourront plus proposer à leurs clients « un voyage avec un bel inconnu ». Tout simplement parce que la tendance phare de 2020, c’est bel et bien la personnalisation du message.

Les designs s’appuieront de plus en plus sur la personnalité de la marque, les valeurs qu’elle désire mettre en avant. C’est véritablement ainsi que chacun pourra se différencier, plus qu’en recopiant les mêmes recettes graphiques que leurs concurrents.

 

8. Des logos adaptés à tous les écrans

Le responsive design, permettant à votre site d’être aussi pratique et lisible sur un smartphone que sur un grand écran, est devenu une norme sur le web.

Dorénavant, il va en être de même pour les logos, qui vont devoir se présenter sous différentes versions – la plus grande et la plus élaborée étant réservée aux publications disposant d’un maximum d’espace.

Logo responsive

Source : Responsive Logos

Les logos compteront également un modèle plus épuré, réduit à sa plus simple expression, qui pourra apparaître dans un petit carré, comme ceux des onglets de pages dans les navigateurs. C’est le moyen le plus simple d’occuper visuellement le terrain.

Le plus difficile, peut-être, sera de déterminer ce qui constitue l’essence de votre logo, qui permet de vous identifier même en l’absence de tout son emballage. Et cette démarche peut parfois nécessiter une refonte préalable du logo lui-même.

 

9. L’exploitation de la matière liquide

La retranscription de la surface de l’eau fera son apparition dans de plus en plus de créations graphiques. Que ce soit l’eau, l’huile ou toute autre substance liquide, cette tendance inspire de nombreux designers contemporains.

La matière liquide donne beaucoup de liberté lorsqu’il s’agit de l’associer aux typographies, rappelant que les états et épaisseurs peuvent être différents.

Typographie liquide

Source : David Glissmann

Le web design en sera pas en reste. Les textures liquides donneront un look imaginaire et mystérieux.

 

L’aspect technique ne sera pas non plus négligé  :  le motion design sera de plus en plus mis en avant dans le futur des pages internet. Ce qui permettra de raconter une histoire là où les landing pages se feront minimalistes et les illustrations plus simples.

Les prévisions pour 2020 seront-elles justifiées ? Seul l’avenir nous le dira…En attendant, faites appel à un graphiste professionnel freelance pour concevoir votre identité de marque !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Les erreurs d’identité visuelle que vous ne commettrez plus

L’identité visuelle, c’est comme le Monopoly. Si vous commettez trop d’erreurs, vous aurez le choix entre passer par la case Prison le temps de quelques...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

5 conseils pour réussir le design de vos tableaux

Un tableau est un concentré d’informations. Comprenant souvent un certain nombre de chiffres. Et tout le monde sait à quel point ces derniers peuvent...

Publié le par Melanie De Coster