Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 astuces pour faire de la photographie immobilière

Les professionnels de l’immobilier le savent  : les photographies d’un logement comptent plus que sa description. Non, vous ne vendrez pas un appartement si...

Publié par Melanie De Coster

Les professionnels de l’immobilier le savent  : les photographies d’un logement comptent plus que sa description.

Non, vous ne vendrez pas un appartement si vous le prenez en photo le soir, alors qu’il est en désordre  !

Un peu de home staging de base, quelques astuces de photographes professionnels et vous obtiendrez une annonce qui donnera envie de remplir des cartons de déménagement.

 

1. Rangez tout

photo appartement immobilier astuces graphiste blog

Ce peut sembler être un conseil basique, mais c’est pourtant une erreur encore trop fréquente dans le monde immobilier (surtout pour les annonces de particuliers).

Un logement où traînent les vêtements en train de sécher, les jouets du petit dernier et la vaisselle en train de sécher a peu de chances d’attirer les acheteurs.

Rien ne doit dépasser  : les chaussures sont alignées, les serviettes de bain sont bien tendues et, si un verre est sorti, il est propre et c’est uniquement pour donner une illusion de vie à la pièce.

 

2. Enlevez tout ce qui est trop personnel

Avec ces photographies immobilières, vous souhaitez que de parfaits étrangers puissent se visualiser dans votre logement.

Ils auront beaucoup plus de mal à y parvenir en admirant les chefs-d’œuvre de votre bambin accrochés sur le frigo ou vos photographies de famille sur le buffet.

photo appartement immobilier astuces graphiste blog

Que ce soit juste pour le temps des photos, ou même pour les futures visites, vous avez tout intérêt à mettre dans des tiroirs tout ce qui peut sembler trop personnel. Une décoration neutre sera toujours plus efficace.

 

3. Cherchez la lumière

Votre bien immobilier est la star du moment. Et, une star, on la met en lumière. Oubliez le flash intégré à votre appareil photo, qui écrasera les volumes.

Efforcez-vous de prendre vos clichés en plein jour, quand la lumière est belle. Ouvrez les rideaux pour mieux l’inviter dans la pièce.

photographie cuisine immobilière

Source : Mobalpa

Au besoin, vous pourrez allumer les luminaires présents (notamment dans les pièces sans jour extérieur) ou investir dans un flash externe. Le cas échéant, il est même possible d’en louer.

Vous pouvez aller jusqu’à couvrir les sièges, les lits et les meubles de linges clairs, pour encore plus de luminosité.

 

4. Conservez la verticalité

Que ce soit lors de la prise de vue, ou lors du recadrage, vérifiez bien que toutes vos lignes verticales soient bien alignées avec les bords de la photo. De cette manière, vous exprimerez une sensation de stabilité et rassurerez les futurs acheteurs.

photo appartement immobilier astuces graphiste blog

Une photo de travers suscitera toujours le doute  : non, votre appartement ne penche pas comme le Titanic.

photographie immobilière

Perspective à deux points de fuite – Crédit : François Guillemin

De même, vous oublierez les plongées et contre-plongées  : la prise de vue s’effectue à hauteur d’homme. Car c’est ainsi que les futurs visiteurs verront la pièce par la suite.

 

5. Optez pour du matériel de pro

Si vous en avez la possibilité, préférez un objectif grand angle qui donnera l’impression que les pièces du bien immobilier sont spacieuses.

Notre conseil
Vous utiliserez également un trépied, qui vous permettra de mieux cadrer les espaces à mettre en valeur, tout en captant plus de luminosité sans risque de flou.

Vous pourrez alors augmenter les temps d’exposition, voire utiliser la technique HDR pour les lumières les plus difficiles à gérer.

 

6. Cherchez les détails qui ont du charme

Vous montrez plus qu’un bien immobilier, vous exposez une expérience de vie. Si la pièce comporte une jolie moulure, un parquet inspirant, une fenêtre à la vue splendide, mettez-le au premier plan ou au centre de vos compositions.

photo appartement immobilier astuces graphiste blog

Provoquez les coups de cœur en attirant l’attention sur ce qui fait le charme d’une pièce, ce qui la différencie des autres.

 

7. Multipliez les angles de vue

Quand il s’agit de photographie, il est toujours dommage de se contenter d’une seule prise de vue.

Photographiez une pièce sous différents angles, aussi bien pour vous laisser le choix de la meilleure composition que pour offrir plus de visuels aux potentiels acquéreurs.

Sur internet, vous n’êtes pas limité à un nombre de photos maximum, profitez-en  !

 

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Symbolique des formes : que signifient les logos aux formes culturelles ?

Dans les articles précédents de notre série sur la symbolique des formes, nous avons évoqué la signification des formes...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

App mobile : réussir vos impressions écran pour booster les téléchargements

Vous avez créé une application mobile et vous souhaitez que cette dernière soit téléchargée par les détenteurs de smartphones,...

Publié le par Jerome Dajoux