Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Quels sites pour imprimer gratuitement des fichiers 3D ?

Créer un format de fichier prêt à être imprimé en 3D prend du temps. Heureusement, afin que vous puissiez utiliser votre imprimante 3D et vous...

Publié par Melanie De Coster

Créer un format de fichier prêt à être imprimé en 3D prend du temps.

Heureusement, afin que vous puissiez utiliser votre imprimante 3D et vous familiariser avec ses fonctions, vous trouverez en ligne des fichiers STL gratuits.

Il vous suffira de les télécharger pour passer à l’impression en relief.

 

Qu’est-ce qu’un fichier STL  ?

Le format STL est la norme des fichiers numériques nécessaires pour imprimer en 3D. L’acronyme STL correspond à la stéréolithographie. Développé par la société 3D systems, ce format a été repris par de nombreuses autres sociétés. Il devient la norme principale dans ce domaine.

Le fichier STL contient des informations sur la structure de l’objet à imprimer. Il traduit les coordonnées géométriques des facettes de l’objet final, sans donner d’informations si sur leur couleur, ni sur leur taille.

La surface de l’objet à imprimer doit être fermée, et elle sera définie par des triangles. Les fichiers STL sont surtout utilisés pour des prototypes et sont moins complexes que ceux des modèles retenus pour la conception assistée par ordinateur.

 

1. Thingiverse

outils 3D free gratuit

Sur Thingiverse, vous trouverez de nombreux modèles de fichiers 3D pour le grand public, depuis les simples objets de décoration jusqu’aux casse-têtes imbriqués.

Les catégories de fichiers comprennent des figurines, des organisateurs de bureau, des moules à biscuits et des accessoires de bricolage. Le principal intérêt de cette impressionnante banque de données est la multiplicité des projets.

Comme de leurs niveaux  : que vous débutiez avec votre imprimante 3D ou que vous la maîtrisiez déjà, vous trouverez sur ce site de quoi vous faire la main.

 

2. YouMagine

La communauté de YouMagine est moins imposante que celle de Thingiverse, mais vous y trouverez également de nombreux projets (près de 15 000 pour le moment, et ce chiffre ne fait qu’augmenter).

La volonté des créateurs de YouMagine est de faciliter le partage et l’adaptation de fichiers 3D, la communauté est donc réactive et ouverte aux modifications.

 

3. MyMiniFactory

Sur MyMiniFactory, vous trouverez aussi bien des conseils pour acheter une imprimante 3D que des concours de créateurs, et des fichiers à télécharger.

site outils fichiers stl 3D Freelance

Certains sont payants, d’autres gratuits. Tous ont été testés et validés par la communauté avant d’être partagés.

Ce qui est un gage de réussite rassurant pour les débutants (comme les autres, les modèles étant particulièrement intéressants).

 

4. Cults

La communauté de l’impression 3D est majoritairement anglophone. Cults vous permet de vous reposer sur un site et des créations francophones.

fichier 3D cult free graphiste model

Certains des fichiers STL sont payants (avec des prix allant de quelques centimes à plusieurs dizaines d’euros), d’autres sont gratuits.

Il sera nécessaire de fouiller un peu sur le site pour trouver ce que vous recherchez. Mais vous pouvez aussi demander à leurs créateurs de réaliser un modèle selon vos envies  !

 

5. Instructables

Le site d’Instructables concerne de nombreuses fabrications, pas uniquement des fichiers pour imprimante 3D.

Par contre, vous apprécierez certainement les tutoriels et explications détaillées qui vous guideront tout au long de la confection de vos projets.

Vous saurez même quelles imprimantes et matériels ont été utilisés pour les modèles.

 

6. Happy 3D

Ce site de fichiers 3D à imprimer est particulier, puisqu’il est proposé par les magasins d’électroménager Boulanger.

Le but d’Happy 3D est de fournir des modèles de pièces détachées à reproduire à la maison afin de lutter contre l’obsolescence programmée. Le site vous fournit même les paramètres d’impression.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

12 couleurs efficaces pour augmenter l’engagement sur votre site

Tout comme votre contenu rédactionnel, le choix de vos couleurs pour votre site va faire passer un message. Il est donc fondamental de réfléchir aux teintes...

Publié le par Emeline
Graphisme

Graphistes : comment réagir lorsqu’un client vous fait perdre patience ?

Lorsque vous travaillez avec des clients, la patience est une qualité indispensable qu’il faut s’avoir doser justement. Vous devez évidemment communiquer...

Publié le par Charlotte Chollat