Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

7 logiciels de Mind Mapping gratuits

Le mind mapping permet d’organiser ses idées, voire son travail, autrement. De manière plus visuelle, plus organique aussi peut-être. Il est possible de...

Publié par Melanie De Coster

Le mind mapping permet d’organiser ses idées, voire son travail, autrement. De manière plus visuelle, plus organique aussi peut-être.

Il est possible de créer ses cartes heuristiques à la main, mais s’appuyer sur un logiciel qui créera les liens à votre place vous fera gagner du temps, sans perdre en efficacité sur le système.

Voici quelques outils qui vous seront bien utiles, que ce soit juste pour vous ou pour travailler à plusieurs.

 

GlooMapslogiciel mind mapping map mapping carte organisation graphiste

GlooMaps est un logiciel en ligne de mind mapping. Il est simple à utiliser et relativement minimaliste dans sa présentation.

Vous n’aurez pas besoin de créer un compte pour y accéder  : il vous suffira de créer votre carte mentale, puis de l’enregistrer.

Elle restera disponible pendant deux semaines et vous pourrez partager le lien y menant. Chaque nouvelle visite sur le lien étendra la durée de vie de quatorze jours supplémentaires.

La carte peut aussi être enregistrée en PDF, PNG ou XML.

GlooMaps (en anglais)

 

MindMup

Vous pourrez créer sur MindMup autant de cartes mentales que vous le désirerez. Elles resteront ensuite enregistrées dans le cloud et accessibles en ligne depuis n’importe quel appareil.

Aucune inscription n’est requise pour le compte gratuit (des options supplémentaires seront payantes).

Ce logiciel permet également l’export en PDF ou PowerPoint, mais il présente surtout un certain nombre de fonctions supplémentaires  : ajout de notes ou de pièces jointes, partages sur les réseaux sociaux, outils de gestions de projets.

MindMup(en anglais)

 

Zenkit

mind mapping carte esprit graphiste freelance

Zenkit est un outil d’organisation global, qui permet de gérer travaux en groupe, projets, calendrier, partage de documents… et également mind mapping.

Les cartes heuristiques restent assez basiques, mais elles s’implémentent dans un outil global, ce qui vous permet de centraliser tous vos besoins. Le compte de base est gratuit. Bien que limité, il devrait répondre à vos objectifs de base. Pour plus de liberté (et de membres invités), il vous faudra passer vers un compte payant.

Zenkit (en français)

 

Gliffy

Les cartes mentales créées par Gliffy présenteront un peu plus de personnalisation que via les autres logiciels. Vous aurez le choix du dessin des flèches, ou d’icônes à intégrer dans votre mind map.

Vous en reviendrez ainsi à un aspect très visuel, et beaucoup plus élégant à partager.

La version gratuite est cependant limitée à 14 jours seulement, il vous faudra ensuite régler 7,99 $ par mois pour un accès illimité.

Gliffy (en anglais)

 

Coggle

mind mapping outils logiciel graphiste

Coggle est un outil de mind mapping en ligne assez complet. Vous aurez le choix des couleurs de flèches, vous pourrez y intégrer des visuels ou des annotations flottantes en dehors de la carte.

La version gratuite vous permet de créer trois diagrammes privés, et autant de publics que vous le souhaitez. Vous ne pourrez cependant les exporter qu’en .txt ou en .mm

Coggle(en anglais)

 

Xmind

mind mapping graphiste logiciel xmind

Xmind est un logiciel de mind mapping à télécharger. Contrairement aux autres, vos cartes heuristiques ne seront donc disponibles qu’en interne, et pas en ligne. Il est par contre extrêmement complet, tant dans les différentes présentations possibles que dans les intégrations.

La version gratuite reste assez limitée, mais permettra de créer des mind map basiques. Pour une version plus complète, il faudra compter 59,99 € par an.

Xmind(en anglais)

 

Lucidchart

mind mapping carte mentale graphiste

Lucidchart se voit comme un créateur de diagramme. Dans le domaine des cartes mentales, vous apprécierez les différentes formes qui vous permettront de personnaliser votre présentation.

Ce logiciel s’intègre aussi à de nombreux outils dédiés à la productivité, ce qui vous permet de travailler en équipe plus efficacement. La version gratuite, sur inscription, vous donne accès à tous les modèles.

Lucidchart(en français)

 

Comme vous le voyez, il existe de nombreux concurrents aux logiciels plus connus que sont Mindmeisterou Creately. Vous aurez donc le choix pour votre carte mentale  !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Logo, typographie, web design, graphisme… : les meilleures tendances de 2020

Au fil des mois de nouvelles tendances émergent, et ce dans tous les domaines du graphisme. Si vous êtes un fidèle lecteur de notre blog, vous avez...

Publié le par Emeline
Graphisme

10 outils gratuits pour trouver la palette de couleurs idéale

Trouver des couleurs qui s’accordent parfaitement les unes aux autres est souvent compliqué. Mais cette étape est pourtant très importante pour votre...

Publié le par Thomas Lazzaroni