Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Symbolique animal : que signifie le crocodile dans un logo ?

Le crocodile aurait-il les dents longues  ? Il reste relativement peu utilisé dans les logos des marques françaises (trop associé, peut-être,...

Publié par Melanie De Coster

Le crocodile aurait-il les dents longues  ?

Il reste relativement peu utilisé dans les logos des marques françaises (trop associé, peut-être, à une entreprise bien connue).

Il a pourtant plus d’un tour dans son sac  !

 

Quelle est la symbolique associée au crocodile  ?

Le crocodile est un animal à son aise dans tous les milieux… ou presque. Amphibie, il avance aussi bien sur l’eau que sur terre, ce qui devrait prouver sa versatilité. C’est pourtant plus pour ses aspects sauvages et féroces qu’on le connaît, et qu’on le craint.

Le capital sympathie du crocodile est en effet assez limité. Pour les Égyptiens, il était le dieu de l’orage et de la guerre (mais aussi un créateur de monde). Il faut dire que, la plupart du temps, quand un crocodile sourit, on a plus envie de partir en courant que de venir le caresser. Les mâchoires de ce reptile sont rarement présentées de manière engageante.

Bon à savoir
Les critiques glissent pourtant sur ses écailles  : la peur du crocodile en fait un symbole parfait pour mettre en avant la force et la férocité. Et c’est ainsi que des équipes sportives en ont fait leur représentant.

Il faut d’ailleurs noter que, pour les néophytes, crocodiles, alligators et caïmans se ressemblent beaucoup. Donc ils sont indifféremment représentés sur les rares logos qui les présentent.

 

Quelles entreprises utilisent un crocodile dans leur logo  ?

En France, le crocodile le plus connu est celui de Lacoste.

Le champion de tennis René Lacoste avait été présenté dans un article sous ces mots  : « il s’est battu comme un vrai crocodile : il n’a jamais lâché sa proie ». Si depuis le logo est devenu celui d’une marque de vêtements, la ténacité de l’animal était déjà mise en avant.

De nombreuses équipes sportives ont la même image de marque  : l’ancien club de basketball des Townsville Crocodiles, les IceGators de Louisiane, les Floridagators, les Florida Everblades…

Ces représentations animales sont là pour montrer que leurs joueurs ne lâcheront rien, et qu’ils combattront sur tous les terrains.

logo symbolique crocodile

Il faut noter que les équipes qui les utilisent sont souvent situées dans des États où les crocodiles et les alligators sont déjà présents.

D’ailleurs, l’alligator est également la mascotte de l’université de Floride depuis 1911.

 

Comment utiliser un crocodile dans un logo  ?

Comme vous avez pu le voir, les crocodiles restent encore largement sous-exploités. C’est une bonne nouvelle  : cela vous ouvre tout un panel de possibilités.

Vous pourrez même jouer sur sa couleur  : traditionnellement, le crocodile est vert. Une teinte liée à la nature, à l’espoir, à l’apaisement (ce qui ne sont pas les qualités traditionnellement associées à cet animal).

Pour accentuer son aspect volontaire et déterminé, vous pourrez aussi le teindre en rouge. Et, si cet aspect agressif vous inquiète, tentez plutôt l’orange.

Et là, vous pourrez tenter un animal à la gueule plus arrondie que mordante, peut-être même pour un produit enfantin.

Le crocodile peut d’ailleurs aussi bien se montrer debout qu’à quatre pattes, dans une idée d’anthropomorphisme qui facilite la création de mascottes.

 

Le défi sera de réussir à montrer les dents avec ce logo, sans effrayer le client. Mais relever un défi est le véritable plaisir d’un graphiste.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Psychologie des couleurs : que signifie un logo brun

Certaines couleurs, comme brun, ne vont peut-être pas remporter vos faveurs immédiatement. Pourtant cette teinte a des racines qui pourraient être bien utiles...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

3 conseils pour choisir la typographie de votre site web

La typographie d’un site web, c’est son identité. Elle doit être réfléchie, comme toute autre typographie que vous utilisez sur vos supports...

Publié le par Melanie De Coster