Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 erreurs à ne pas faire sur votre charte graphique

Du chaos naît l’ordre. Et vu la débauche de communication dans laquelle nous vivons, il y a bel et bien quelques règles à respecter qui ont émergé pour se faire comprendre...

Publié par Valentin Thomas

Du chaos naît l’ordre. Et vu la débauche de communication dans laquelle nous vivons, il y a bel et bien quelques règles à respecter qui ont émergé pour se faire comprendre correctement !

C’est notamment à cela que sert la charte graphique. Pierre angulaire de tout design, elle peut aussi être un terrain glissant sur lequel il est aisé de faire un faux pas.

Étudions ensemble certaines de ces erreurs qui pourraient mettre à mal votre document de référence en termes de graphisme pour les éviter au mieux  !

1. Ne pas équilibrer rigidité et souplesse

charte graphique erreurs
Source : ilaf Noury – Behance

Certes, il faut que votre message soit clair de telle manière qu’il soit compris par le plus grand nombre en un clin d’œil. Mais cela ne veut pas dire qu’il marchera pour autant avec tous  !

Vos clients en contact avec vos supports prints ne sont pas forcément les mêmes que ceux qui verront vos visuels sur le web et il convient donc d’adapter vos productions en conséquence.

N’hésitez pas à tester vos différents designs (certes, c’est plus facile sur Facebook que pour une affiche en 4*3) pour vous assurer que votre identité visuelle corresponde aux attentes de votre cible.

À lire aussi : Tout savoir sur la charte graphique

2. Oublier les différents formats

logo responsive disney erreur charte graphique

Alors que 60 % des achats en ligne sont aujourd’hui effectués via mobile, ne pas en tenir compte dans votre charte serait tout simplement contre-productif. Si vos logos pour supports sur ordinateur peuvent avoir une certaine finesse de détails, vos visuels pour mobile devront aller à l’essentiel pour être plus lisibles sur petits écrans.

Vous pourriez commencer par consulter notre article pour créer un logo responsive, ça ne mange pas de pain  !

3. Travailler la forme sans fond

La charte graphique sert avant tout l’identité de la marque.

charte graphique erreurs à ne pas faire
Source : Julian Pascual – Behance

Une identité se base sur des valeurs, des traits de personnalité, un certain caractère… Et la vôtre doit être retranscrite dans vos designs.

Une identité visuelle qui ne serait que belle manquerait de saveur, de sens. L’ADN qui caractérise votre marque doit être le fondement de votre charte graphique et non l’inverse.

Ce sont bien les gènes qui déterminent toute votre identité, alors pourquoi ne pas en faire autant avec votre entreprise ?

À lire aussi : Comment construire une identité de marque forte ?

4. Copier plutôt que s’inspirer

L’inspiration et la copie sont les deux enfants turbulents d’une mère apparemment innocente qu’est la veille.

charte graphique erreurs à ne pas faire graphiste marque doer
Source : Paràmetro Studio – Behance

Si la veille est indispensable pour suivre les tendances du moment et ne pas être à la traîne, elle peut engendrer l’inspiration ou susciter la copie, en fonction de ce que vous allez garder de vos différentes recherches.

Le sujet est particulièrement vaste et plusieurs articles ne seraient pas de trop pour en discuter, mais sachez que des techniques existent pour éviter de se retrouver avec un bad buzz à cause d’un plagiat flagrant, ou pire encore, de se retrouver au tribunal pour la même raison.

À lire aussi : Pourquoi faire évoluer son image ?

5. Ne pas faire appliquer la charte

Que ce soit par vos collègues ou par vos prestataires, rien ne sert de faire votre charte graphique si vous ne la faites pas appliquer  !

charte graphique erreurs conception ne pas faire bijoux design
Source : CHIT PAR Jewerly – Behance

Pour ce faire, mettez-la en application dès qu’elle est terminée, par exemple en fournissant à tous vos collaborateurs une signature de mail aux nouvelles couleurs de votre entreprise ou de votre marque.

Attention : fournir le document qui décrit votre charte graphique, mais surtout, tous les visuels dont vos collaborateurs pourraient avoir besoin, est indispensable pour qu’elle soit mise en œuvre. Il n’est pas dit qu’ils l’utilisent, mais mettez toutes les chances de votre côté pour que ce soit fait !

À lire aussi : 4 bonnes pratiques pour transmettre un logo

6. La laisser en friche

Même les logos les plus iconiques subissent des relookings réguliers pour ne pas être passés de mode.

Qu’ils soient de l’ordre du fignolage ou une refonte totale, ces remises au goût du jour sont indispensables pour montrer à vos clients et vos partenaires que votre marque évolue et se trouve dans l’air du temps.

De même, la célèbre compagnie aérienne KLM a connu de nombreux changements de logos, passant d’un emblème s’apparentant à un blason de famille royale à un logo plus conventionnel. On notera sur le dernier le retour de la mention « Royal Dutch Airlines », faisant référence au logo des débuts de l’entreprise.

Évoluer, c’est parfois faire un pas en arrière  !

À lire aussi : 10 idées brillantes pour mettre en valeur vos créations print

Conclusion

Besoin d’un graphiste pour créer ou rénover votre charte graphique ? Rendez-vous sur Graphiste.com !

L’article 6 erreurs à ne pas faire sur votre charte graphique est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

15 thèmes Prestashop gratuits pour votre boutique en ligne

PrestaShop est une solution open source extrêmement populaire pour concevoir rapidement une boutique en ligne professionnelle. La plateforme fournit notamment des thèmes réactifs...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Comment réussir votre étiquette produit ?

Face aux rayons surchargés des supermarchés, les marques sont contraintes d’imaginer des packagings de plus en plus attractifs afin de capter l’attention du consommateur....

Publié le par Solenne Ricard