Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Symbolique animal : que signifie un ours dans un logo ?

Montrez les griffes… ou pas. Utiliser un ours dans un logo peut aussi bien être un choix agressif qu’une virée vers les paysages pelucheux de...

Publié par Melanie De Coster

Montrez les griffes… ou pas.

Utiliser un ours dans un logo peut aussi bien être un choix agressif qu’une virée vers les paysages pelucheux de l’enfance.

Alors, serez-vous plutôt ours câlin ou ours sauvage  ?

 

La symbolique de l’ours

De prime abord, l’ours symbolise la puissance et la force. Il peut impressionner, par sa stature et ses attributs, ce qui l’amène à être souvent considéré comme un protecteur. Il défend son territoire, mais il sait aussi être tranquille quand il n’est pas menacé.

L’ours étant omnivore, il est souvent représenté comme gourmand (et particulièrement friand de miel, notamment dans les histoires pour enfants peuplées de Winnie l’Ourson et de Yogi l’ours).

Par rapport au cycle de la nature, l’ours est aussi un symbole de renouveau, de renaissance (de la même manière qu’il sort de son antre après son hibernation).

C’est donc un animal duel, qui peut aussi bien communiquer une sensation de robustesse et de vigueur, qu’un sentiment de tendresse.

L’imagerie de la maman ourse, et des ours en peluche, contribue à le rendre amical et à le faire rentrer dans nos maisons beaucoup plus aisément que la plupart des animaux sauvages.

 

Quelle couleur pour un logo ours  ?

De nombreux logos ours utilisent des teintes qui tournent autour du brun, du noir, voire du gris.

Il est aussi possible de regarder du côté des ours polaires, et d’utiliser des tonalités plus froides, voire bleues.

Ces deux gammes de couleurs sont privilégiées pour rester dans un aspect naturel lié à l’ours. Il est cependant possible de tenter des coloris plus originaux, qui n’ont rien à voir avec la fourrure originelle de l’ours. Cela permet aussi de jouer sur la symbolique des couleurs.

 

Quelques logos ours célèbres

L’un des logos d’ours les plus connus n’est pourtant pas celui où l’on remarque l’animal en priorité.

Il s’agit du logo de Toblerone. En effet, dans la fameuse montagne, reproduite par la forme du chocolat, se dessine un ours. Il est un peu caché, dressé sur ses pattes, dans les ombrages du mont Cervin.

Et il n’est pas là pour rien  : l’ours est l’attribut héraldique et le symbole de la ville de Berne. On parle d’espace négatif pour ce type de représentation.

Et c’est presque le même principe qui s’applique pour le logo WWF. Le panda du fonds mondial pour la nature se dessine en noir et blanc, mais sans que ses traits ne soient jamais tracés.

Ce qui permet de l’utiliser très facilement sur n’importe quel support. Une technique de logo que vous devriez bien garder dans vos inspirations.

Il est aussi intéressant de voir comment un logo d’ours peut évoluer dans le temps. À l’inverse des deux précédents, qui n’ont pas changé au cours des années, le logo des Bears de Hershey, une équipe de hockey sur glace américaine, a connu plusieurs variations.

De 1938 aux années 2000, leur logo tournait toujours autour de la version anthropomorphique de l’ours. Il était présenté de bout, équipé de pied en cap comme un joueur de hockey, et en pleine course sur le terrain.

Depuis 2001, il se montre plus sauvage et a oublié toute ressemblance avec un être humain. Ses griffes et ses crocs sont bien visibles. Il est là pour en découdre et pour impressionner ses adversaires.

Ces différents types de logos ours vous montrent autant de manières différentes de l’inclure dans votre logo. Vous pourrez l’intégrer pour une image naturelle, plutôt virile, mais aussi pour un produit destiné à la jeunesse…

L’ours a tellement de ressources que vous n’aurez jamais fini de vendre sa peau  !

 

Vous aussi commandez votre logo en forme de loup personnalisé à un graphiste professionnel 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

12 animations CSS pour les bordures de vos éléments

Les animations CSS sont idéales pour dynamiser votre site web et peuvent être appliquées à de nombreux endroits : sur votre texte, vos...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

5 techniques pour enlever le fond d’une image sans Photoshop

Que ce soit pour faire des créations graphiques ou encore pour détourer les photos de produits d’un site e-commerce, il est très utile de savoir enlever...

Publié le par Leo Chatillon