Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

10 exemples de couleurs à associer pour votre logo

Lorsqu’une marque travaille à la conception de son logo, elle doit avant tout déterminer la palette de couleurs que le graphiste va pouvoir utiliser. En effet,...

Publié par Jerome Dajoux

Lorsqu’une marque travaille à la conception de son logo, elle doit avant tout déterminer la palette de couleurs que le graphiste va pouvoir utiliser.

En effet, les couleurs évoquent des émotions, communiquent des idées, racontent des histoires… Voilà pourquoi leur choix ne doit pas être négligé. Eh oui, contrairement à ce que certains pensent parfois, il n’est pas que question d’esthétisme…

Reste qu’il n’est pas toujours simple de trouver la combinaison de couleurs qui parviendra à votre logo de s’imposer face à celui des concurrents. Pour vous y aider, voici néanmoins 10 exemples de couleurs que vous pouvez associer pour créer votre logo.

 

1. Rouge, orange et noir

Dans le monde du sport, de nombreuses équipes arborent un logo où le rouge, couleur représentant l’énergie, domine.

Eh bien, associez-y un orange vif et du noir et vous parviendrez à concevoir un logo qui renvoie une image particulièrement dynamique.

 

2. Orange, turquoise et bleu marine

Lorsqu’il est question de trouver la bonne association de couleurs, certains graphistes ne prennent pas de risque et se tournent vers une valeur sûre. La combinaison orange foncé, turquoise et bleu marine en est une.

Les couleurs sont effectivement très complémentaires et, qui plus est, peuvent facilement être associées à des éléments de la vie réelle pour peu que le graphiste leur donne une forme.

Par exemple, des traits ondulants de couleur bleue seront immédiatement associés à la mer ou du moins à l’eau.

 

3. Vert et marrons

Encore une combinaison qui ne constitue pas une prise de risque très importante tant elle a déjà eu l’occasion de nous montrer qu’elle fonctionnait.

Le vert de la nature et le marron de la terre se marient à merveille et sont une alliance qui convient parfaitement à des marques de jardinage, de produits naturels ou encore à des entités (communes, régions, etc.) accordant une vraie importance à la notion de terroir.

 

4. Bleu marine et rose clair

Évoquant à la fois la sérénité et la lumière de l’aube, la combinaison de couleurs bleu marine et rose clair plaît à de nombreuses marques. C’est en particulier le cas de marques évoluant dans l’univers de la puériculture, du bien-être ou de la santé.

Il est aussi intéressant de noter qu’en atténuant plus ou moins ces coloris, le résultat peut être radicalement différent et susciter, par conséquent, une émotion tout autre. Il faut donc trouver le juste équilibre…

 

5. Tons de bleu et de vert

Bleu et vert sont des couleurs qui fonctionnent plutôt bien ensemble. Évoquant la douceur, la nature, le calme ou encore la relaxation, ce mélange convient parfaitement à des marques évoluant dans l’univers du bien-être.

Notez que des tons de gris peuvent aussi parfaitement se marier avec des verts et des bleus.

 

6. Vert, rose et jaune

Parce que certaines marques ont besoin de montrer leur fantaisie dans leur logo, certaines combinaisons plus osées tirent leur épingle du jeu.

L’alliance d’un vert menthe, d’un rose corail et d’un jaune tirant sur l’orange fonctionne bien et peut s’avérer l’association de couleurs idoines pour le logo d’un confiseur par exemple.

 

7. Arc-en-ciel

Même si la règle est généralement de ne pas utiliser plus de 2 ou 3 couleurs principales pour un logo, une exception existe avec le choix de la combinaison arc-en-ciel. Toutefois, cette décision doit rester celle de marques désirant miser sur l’originalité et la vitalité.

Rien n’assure effectivement que la communication fonctionne puisque le message que vous espériez envoyer peut vite se diluer si les équilibres de couleurs ne sont pas parfaits.

 

8. Gris, marron et or

De nombreuses marques de luxe ont recours à cette combinaison de couleurs douces pour concevoir leur logo.

Il faut dire que cette association de couleurs donne immédiatement une image « haut de gamme » à une marque, et ce quel que soit son secteur d’activité.

 

9. Marron, beige et noir

Il existe des secteurs d’activité dans lesquels une marque doit avant tout inspirer la confiance. Aussi, la combinaison de couleurs doit attester du sérieux de l’entreprise.

L’association marron, beige, noir s’inscrit dans cette lignée mais elle va au-delà puisqu’elle confère une vraie image vintage à la marque. Ceci explique que cette combinaison soit souvent utilisée dans l’univers de la mode…

 

10. Bleu et or

Vous désirez que l’on parle de votre logo pour son audace, faites le pari d’allier un bleu froid à un or vif et le tour est joué.

Cette alliance de couleurs, quelque peu osée, est surtout présente dans l’univers de la mode et de l’événementiel.

 

Parce que déterminer la palette de couleurs de votre marque n’est pas chose aisée, les dix associations de couleurs présentées ici ont pu vous aider à valider ou à infirmer vos choix. Elles ont également pu vous inspirer et vous donner envie d’aller au-delà des sentiers battus.

Mais rassurez-vous, avec un bon graphiste à vos côtés, vous devriez pouvoir rapidement disposer d’un logo qui plaise à votre cible commerciale.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Impression : comment utiliser les marges et fonds perdus ?

Dès lors qu’un graphiste conçoit des supports destinés à l’impression, l’ultime étape de son travail va être de...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

15 nouveaux mockups gratuits pour vos créations publicitaires

Arrêt de bus, kakemono, oriflamme, etc. Les supports pouvant accueillir vos créations publicitaires sont nombreux. Les mockups sont alors très utiles pour vous...

Publié le par Charlotte Chollat