Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 visuels que vous devez créer pour votre marque

Il faut vous montrer ! Pas seulement avoir un site, envoyer des newsletters ou être présent sur les réseaux sociaux. Vous devez trouver une bonne manière de vous démarquer...

Publié par Melanie De Coster

Il faut vous montrer ! Pas seulement avoir un site, envoyer des newsletters ou être présent sur les réseaux sociaux. Vous devez trouver une bonne manière de vous démarquer pour attirer l’attention.

Parce que, et je ne le rappellerai jamais assez, les images attirent toujours plus rapidement l’œil que du texte, c’est bien celles-ci qui vous aideront à faire la différence au milieu de tous les statuts postés par vos concurrents.

Voici une liste de 10 visuels que vous devez absolument inclure dans votre stratégie de communication.

 

1. Des photos

N’importe quelle photo pourrait presque faire l’affaire, mais on va essayer d’être un peu plus efficace qu’en postant un cliché un peu flou de la fête d’anniversaire de votre petit neveu !

Créez l’album de famille de votre marque avec des images de :

  • votre produit en situation : si quelqu’un l’utilise ou le consomme, c’est encore mieux (et si vous voulez impliquer vos clients, vous pouvez même les inciter à remplir cette galerie de portraits à votre place ! Par le biais d’un concours, par exemple…)
  • les  coulisses : une chaîne de montage, un test en laboratoire, une équipe en train de travailler d’arrache-pied sur un concept, un brainstorming animé… Montrez l’arrière du décor et vous en deviendrez encore plus sympathique (certaines marques, comme Michel et Augustin, sont expertes dans ce domaine !)

 

2. Des citations inspirantes

Vous avez déjà tous vu de jolies petites cartes avec des phrases qui aident à bien démarrer la journée…

Et si tout le monde en a déjà regardé, c’est parce que ce type d’images est dans le top 3 de celles qui sont partagées sur les réseaux sociaux. Avouez qu’il serait dommage de passer à côté de ce potentiel de viralité…

Une bonne citation se prépare en trois étapes :

  • Choisir une phrase qui correspond aux valeurs de votre marque (de manière générale, celles d’artistes sont plus souvent sélectionnées que celles de politique… mais tout dépend de votre propre image et du ton que vous voulez employer)
  • Trouver une belle manière de la mettre en avant : une photo en filigrane pour l’arrière-plan, une illustration pour lui apporter un nouveau dynamisme… Tous les choix sont possibles. Pour que « vos » citations se remarquent plus rapidement, sélectionnez une fois pour toutes leur présentation et respectez-la d’une phrase à l’autre.
  • Opter pour la typographie adéquate : soit celle de votre charte graphique, soit celle que vous attribuerez, systématiquement, à vos cartes d’inspiration.

 

3. Des appels à l’action

Un appel à l’action, bouton ou CTA, ce peut bien sûr juste être un petit bouton rouge qui dit « cliquez ici ». Mais il peut aussi être un peu agrémenté d’un visuel.

L’avantage ? Vous le rendez ainsi encore plus visible et vous prouvez que vous avez consacré du temps à votre présentation.

Saviez-vous d’ailleurs que de beaux appels à l’action peuvent également faire l’objet d’un partage sur les réseaux sociaux ?

bannière mode banner ads pour graphiste

Cette option reste encore sous-exploitée en France, à part pour les publicités payantes, alors profitez-en !

 

4. L’image de marque

On a déjà parlé des photos de produit mis en situation… Mais l’image de marque va encore plus loin : elle donne le ton.

Si vous avez opté pour une image de marque tournée vers la mécanique et les moteurs, graisses et rouages à l’appui, pensez à présenter vos produits en respectant ces codes dans vos clichés.

C’est ainsi que vous vous créerez une identité (et ce processus fonctionne aussi pour les marques tendres et fleur bleue, je vous rassure !)

 

5. Des infographies

Une infographie est un moyen plus que pratique pour faire passer une information. Dans le cadre de votre communication, vous pouvez en utiliser pour raconter l’histoire de votre marque, pour mettre en avant les chiffres de votre réussite, ou pour expliquer pourquoi votre service est absolument indispensable.

Des chiffres, des images et une mise en page bien cadrée, voilà les outils les plus utiles pour une infographie (et ces dernières sont très appréciées des internautes, notamment sur Pinterest).

 

6. Des vidéos

C’est le média qui devrait le plus se développer en 2020. Si vous n’en avez pas encore créé, ne loupez pas la caméra !

video youtube vimeo que choisir monétiser une video

Rassurez-vous : nul besoin d’avoir l’étoffe d’une star pour faire son film. Ceux en images animées ont tout autant de succès (et sont souvent moins onéreux).

 

7. Des tutoriels

Beaucoup d’internautes se rendent sur internet pour apprendre à faire de nouvelles choses. Rendez-leur ce service en mettant en ligne vos propres tutoriels.

Tuto Photoshop effet double exposition

Il faut bien sûr qu’ils soient en en relation avec vos offres, mais vous pouvez aussi miser sur l’humour. Comment bien déguster vos cookies, par exemple, est un type de tutoriel absolument indispensable, non ?

 

8. Des témoignages de satisfaction

Vous pouvez bien sûr juste citer votre voisine affirmant que « le produit bidule est super, j’en suis très satisfaite ». Ou vous pouvez mettre en avant cette marque de satisfaction avec une présentation un peu plus aboutie.

fiche produit mobile avis client graphiste design

À votre avis, quelle solution sera la plus agréable à regarder pour vos prospects ?

Et laquelle aura le plus d’impact ?

 

9. Des questions

Lancer des questions ou des quizz sur les réseaux sociaux est l’un des meilleurs moyens d’obtenir des réponses… et donc de booster l’effet de son action de communication.

storyboard conseil graphiste Freelance

Group of people holding question mark icons

Là encore, mettez-les en scène (un peu à la manière des citations) pour imprimer votre empreinte sur les fils de publication de vos abonnés !

 

10. Des faits

Plus rapide qu’une infographie, le fait en image est un raccourci d’information qui suscite toujours la curiosité. Il devra bien sûr être accompagné d’un développement structuré, sous forme de texte, que vos clients pourront trouver d’un clic sur votre site.

Mais c’est la mise en image de ce fait qui va attirer leur attention et vous amener du trafic. Choisissez-le bien !

 

Avec toutes ces pistes, vous avez de quoi remplir vos publications Facebook, Twitter, Instagram et Pinterest pour un petit moment. Faites comme les radios de variété : passez d’un style à l’autre pour ne pas vous embêter !

Sur Graphiste.com, trouvez un graphiste freelance parmi notre communauté de créatifs.

5
/
5
(
2

votes

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 exemples pour améliorer vos trombinoscopes

Un trombinoscope rassemble les différents portraits des membres d’un même groupe qui peut être, une entreprise, une équipe, une assemblée ou encore une famille. Il permet de...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

Comment mettre en page un prospectus à trois volets ?

Pourquoi se contenter d’un flyer recto verso quand vous pouvez utiliser un prospectus à trois volets  ? Parce que vous ne savez pas comment le mettre en...

Publié le par Emeline