Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment utiliser l’influence de l’Art déco dans vos créations ?

L’art déco est né il y a un siècle, mais il continue pourtant encore à influencer le design. Connaître ses grandes lignes (ce qui est d’autant plus approprié pour un style qui...

Publié par Melanie De Coster

L’art déco est né il y a un siècle, mais il continue pourtant encore à influencer le design.

Connaître ses grandes lignes (ce qui est d’autant plus approprié pour un style qui puise dans la géométrie) est essentiel pour nourrir vos propres créations.

 

Quelle est l’histoire de l’art déco ?

L’art déco est né en plein dans les années folles, vers 1920. La Première Guerre mondiale vient de se terminer, tout le monde a envie de croire en l’avenir. Les gens ont envie de faire la fête, de s’amuser.

Les machines sont de plus en plus puissantes et se développent, influençant aussi la société. Et tout cela donne naissance à l’art déco.

art deco Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels

Son nom vient directement de l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels, qui a eu lieu à Paris en 1925. Son but affiché était de démontrer et de promouvoir le rayonnement de la France dans le domaine du luxe.

Cette exposition marqua son époque : elle accueillit plus de 16 millions de personnes venues du monde entier. Près de 150 pavillons furent construits spécifiquement pour l’occasion, à la manière des Expositions universelles de l’époque. Et le nom art déco est resté.

 

À quoi ressemble l’art déco ?

L’art déco se construit directement sur son époque. Il symbolise directement ce qui la caractérise. Et c’est ainsi que certains repères permettent immédiatement d’identifier un design comme inspiré par l’art déco.

 

Des formes géométriques

Pour représenter l’image de la modernité, chère à l’art déco, les formes géométriques sont très présentes. Elles viennent directement s’opposer aux lignes courbes et aux volutes de l’art nouveau, qui l’a précédé.

C’est ainsi que l’on voit des lignes qui se répondent, beaucoup de triangles, ou de constructions qui se superposent. L’idée de symétrie, de répétition, est très importante dans la manière dont le dessin est réalisé.

Ce type de visuel peut servir pour un logo, une carte de visite, ou même le décor d’une porte, comme cela se faisait aux belles heures de l’art déco.

 

Le mouvement

L’art déco, c’est l’expression d’une société qui avance, qui va vers l’avenir. La symbolique du mouvement, et son expression, sont donc très importantes.

Les formes géométriques sont souvent censées traduire ce mouvement. Le graphiste va chercher à dessiner des courbes aérodynamiques. Ou utiliser des lignes droites inclinées.

Les courbes apparaissent alors, pour aider les véhicules, comme les designs, à filer encore plus vite.

 

Des couleurs riches

L’exposition qui a lancé les arts déco s’appuyait sur le luxe… Et celui-ci se retrouve dans les dorures souvent présentes dans l’art déco. Il faut que ça claque, que ça brille, que ça en impose !

art deco poster affiche

En décoration, les meubles utilisent des matériaux riches (acajou, ébène, fer forgé…). Du côté des couleurs, le noir et le rouge répondent aux dorures. On voit aussi des aplats de couleurs vives et franches, qui puisent leur inspiration dans le fauvisme de Matisse.

Aujourd’hui, mêler du flat art et des couleurs tranchantes permet déjà de regarder du côté de l’art déco.

 

L’invitation au voyage

Les années 1920, c’est aussi l’époque de grandes découvertes du côté de l’Égypte ancienne. Et cela se retrouve dans les formes de l’art déco.

Il faut bien reconnaître que les majestueuses pyramides représentaient déjà la géométrie et l’idée de puissance, de force, qui transparaît dans cette tendance.

Éventails, ailes et personnages stylisés, voire parfois végétaux proches du Nil, tout cela se retrouve dans certains décors de l’époque.

 

Homme et machine

Au centre de l’image, en art déco, vous retrouverez généralement soit un homme, soit une machine. Soit les deux. L’être humain devient un héros, un démiurge puissant qu’il faut mettre en avant.

Le saviez-vous ?
Mais la machine est importante aussi, elle représente la modernité, le futur. Du building au paquebot, en passant par le train ou les voitures, tous ces objets qui symbolisent le mouvement ou la puissance sont au cœur même de l’art déco.

 

L’art déco a marqué les esprits et l’Histoire. Aujourd’hui, il revient en force, y compris dans la décoration d’intérieur. Dans une création actuelle, il aura immédiatement un petit effet vintage.

Mais le vintage d’une époque swing et jazzy, pleine de bonne humeur et d’énergie. Des émotions fortes qui vibrent positivement et qui peuvent inspirer chacun d’entre vous.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

15 typographies à télécharger pour l’été

Si vous voulez donner immédiatement une hausse de vitamine D à votre visuel sans pour autant donner un coup de chaud à vos lecteurs, la typographie est la base de la communication...

Publié le par Laura
Graphisme

Le principe du cadrage en graphisme

En graphisme, le cadre, c’est bien plus que quatre lames de bois qui entourent un panneau vitré. C’est ce qui va diriger l’œil, ajouter de la cohérence à votre composition...

Publié le par Laura