Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Vidéo : 5 clés pour concevoir votre bannière Youtube

Premier site de partage de vidéos, Youtube ne cesse d’évoluer. De plus en plus professionnelle, la plateforme est désormais utilisée comme outil de communication. Mais pour cela,...

Publié par Solenne Ricard

Premier site de partage de vidéos, Youtube ne cesse d’évoluer. De plus en plus professionnelle, la plateforme est désormais utilisée comme outil de communication.

Mais pour cela, vous devez commencer par intégrer à votre chaîne Youtube la bannière qui la représentera parfaitement, et qui incitera vos prospects à consulter vos vidéos.

Pour vous y aider, voici 5 clés pour concevoir votre bannière Youtube.

 

1. Optez pour une mise en page qui vous correspond

Pour commencer, sachez que les dimensions recommandées par Youtube sont de :

  • 2 560 x 1 440 pixels sur un affichage de télévision,
  • 2560 x 423 pixels sur un ordinateur,
  • 1546 x 423 pixels sur un mobile.

Cette dernière dimension est à retenir, car il s’agit de la zone qui s’affiche sur tous les types d’appareils. C’est donc là que vous concentrerez votre mise en page.

Cette dernière doit correspondre parfaitement à l’effet recherché pour votre bannière Youtube. Vous aurez principalement le choix entre trois dispositions différentes.

Mise en page symétrique

exemple bannière YouTube video

Un titre placé au centre de votre composition symétrique permet de mettre l’accent sur votre message ou votre marque. Il s’agit de la disposition la plus classique sur Youtube.

Mise en page asymétrique

exemple bannière YouTube video

Une composition asymétrique confère un aspect plus décontracté et ludique à votre bannière Youtube. Installez votre titre d’un côté de la bannière et une image de l’autre.

Mise en page en coupe

exemple bannière YouTube video

Cette disposition est idéale pour intégrer plusieurs images à votre bannière. Il vous suffit de diviser cette dernière en plusieurs sections de largeur égale.

 

2. Faites comprendre le pitch de votre chaîne Youtube à travers sa bannière

Votre bannière doit être limpide pour le téléspectateur qui comprend grâce à elle la raison d’être de votre chaîne Youtube et les contenus des vidéos qu’elle propose. Un message qui peut transparaître à travers le style, le slogan et les images de votre bannière.

exemple bannière YouTube video

Le slogan est un élément dont l’importance ne doit pas être minimisée ici, puisqu’il reste le moyen le plus simple d’expliquer la fonction de votre chaîne.

 

3. Choisissez une police et des photos qui reflètent l’ambiance de votre chaîne Youtube

Avant tout, assurez-vous des tendances de conception qui ont cours dans votre secteur d’activité. Respectez-en les codes, tant par le choix des couleurs, de la typographie et des images… Ainsi, vous faciliterez la compréhension de votre bannière Youtube, et à fortiori de votre chaîne.

Ensuite, sachez que le choix de la bonne typographie est aussi important que celui des images de votre bannière. Joyeuse, dynamique, effrayante, sombre, pétillante… une police bien choisie donne le ton, car elle dispose de sa propre personnalité.

Certaines polices confèrent un ton fiable et traditionnel à une bannière :

 exemple bannière YouTube video

D’autres semblent plus décontractées et ludiques :

exemple bannière YouTube video

Si vous utilisez une photo afin d’illustrer votre bannière, assurez-vous de sa haute qualité. Une résolution minimale de 100 à 150 dpi est ici nécessaire. Il existe des millions de photos que vous pourrez utiliser. Attention toutefois, évitez les images trop “vagues”.

Pour votre bannière Youtube, utilisez une image qui donne envie à vos visiteurs d’aller regarder votre contenu. Laissez tomber les couchers de soleil et les paysages aléatoires, optez pour une photo qui vous correspond vraiment.

exemple bannière YouTube video

Vous avez du mal à trouver LA bonne photo pour votre bannière Youtube ? Essayez plutôt d’utiliser des icônes ou illustrations liées à votre sujet.

 

4. Optez pour une conception simple et en harmonie avec votre chaîne

Pour un rendu professionnel, faites en sorte d’harmoniser tous les éléments de votre chaîne Youtube. Les visiteurs verront en premier lieu votre bannière, puis l’icône de votre chaîne. Utilisez donc les mêmes jeux de couleurs et reproduisez le même style visuel dans ces deux images.

Dans l’une comme dans l’autre, l’espace disponible est assez réduit. Veillez donc à limiter le nombre d’éléments à intégrer dans votre bannière Youtube. Simplifiez au maximum votre conception.

Dans l’idéal, vous aurez recours à :

  • une photo comme arrière-plan,
  • untitre,
  • éventuellement un slogan.

exemple bannière YouTube video

Pour faire ressortir votre texte, n’hésitez pas à créer une superposition transparente, ou à ajouter un filtre coloré à l’image d’arrière-plan.

 

5. Incluez un appel à l’action dans votre bannière Youtube

Si votre bannière Youtube a pour vocation d’entraîner une action de la part de vos visiteurs, rien ne sera alors plus incitatif qu’un Call to Action.

Celui-ci peut prendre la forme d’une phrase ou d’un bouton qui précise aux lecteurs l’action à mener. Vous pouvez prendre le parti de personnaliser votre appel à l’action, afin de faire sentir à votre visiteur qu’il fait partie d’une communauté de fans partageant les mêmes aspirations.

Vous pouvez même rediriger votre prospect vers votre boutique en ligne, le site de vos événements ou encore votre blog… grâce à votre CTA et l’ajout d’un lien dans votre bannière Youtube.

exemple bannière YouTube video

Dans la même idée, n’hésitez pas à inclure les logos de vos autres réseaux sociaux afin que vos abonnés puissent vous y retrouver.

 

Bon à savoir
Besoin d’un graphiste professionnel pour concevoir votre bannière de chaine YouTube ? Déposez gratuitement votre projet sur Graphiste.com et recevez des devis en quelques minutes ! 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Format d’une carte de visite : taille et dimensions idéales

La carte de visite est un outil de première nécessité, sollicitée par les entreprises de tous les secteurs. Ainsi, même à l’heure du tout digital, ce support de communication...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

UX/UI : Les 7 erreurs les plus courantes en design

Que vous soyez néophyte ou confirmé en UX/UI (pour expérience/interface utilisateur), tout le monde fait des erreurs. Mais ce n’est pas une fatalité ! En identifiant les...

Publié le par Valentin Thomas