Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Success Story : l’histoire du logo Toyota

Pour Toyota, tout roule depuis un moment déjà. Mais le logo a bien changé au fil des années. Même le nom a été légèrement modifié ! Embarquez pour une aventure sur la trace...

Publié par Melanie De Coster

Pour Toyota, tout roule depuis un moment déjà. Mais le logo a bien changé au fil des années.

Même le nom a été légèrement modifié !

Embarquez pour une aventure sur la trace d’un logo argenté.

 

Les années 30

Au tout début, la marque Toyota était plus connue sous le nom de Toyoda.

C’est sur l’impulsion du gouvernement japonais que ces industriels spécialisés dans le tissu se sont lancés dans la construction automobile. Leur mission alors était, par ce biais, de soutenir la notion dans la guerre en prévision contre la Chine.

logo Toyota histoire succès story

Le saviez-vous ?
Toyoda était le nom du fondateur de la marque. Son nom était donc très logiquement repris sur le logo, d’une manière à la fois simple et moderne pour l’époque.

 

Premier changement

Une dizaine d’années plus tard, Toyoda modifie son logo. Le nom du fondateur est toujours présent, mais il est cette fois épelé en caractères japonais, et présenté dans un cercle rouge.

L’identité nationale de la marque est démontrée par ce biais.

Les caractères sont pourtant un peu allongés et se terminent par des traces de roues. Le tout symbolise le mouvement de cette entité dédiée à la production de voitures.

 

1989, un nouveau cap

Au fil des années, pourtant, la marque s’internationalise. Il est temps de fournir un logo qui soit lisible partout dans le monde, et pas seulement au Japon. La recherche d’un logo adapté demandera cinq années à Toyota.

Un concours public fut lancé, avec plusieurs centaines de participants. C’est parmi deux variantes que le logo actuel fut sélectionné.

logo Toyota histoire succès story

Le saviez-vous ?
La marque se lance alors avec un logo destiné à durer plusieurs décennies. Intemporel, il maintient cependant le lien avec la culture traditionnelle japonaise.

Les trois ovales qui s’entrecroisent symbolisent à la fois le cœur des clients et l’écoute de la compagnie. Quand ils se rencontrent, il naît une relation de confiance mutuelle, idéale pour chacune des parties. Une autre lecture leur associe les roues, le mouvement, la vitesse et l’unité.

 

logo Toyota histoire succès story

Par ailleurs, il est possible de retrouver les lettres du mot Toyota dans ces ovales. C’est donc un logo simple, mais avec de multiples sens possibles.

Le logo est argenté sur les voitures et rouge sur un fond blanc. La première teinte représente la sophistication des produits, quand le rouge indique la passion, l’énergie et l’enthousiasme de la marque.

 

Pourquoi un changement de nom ?

Il n’y a pas que l’apparence du logo qui a changé en 1989, mais carrément le nom de la marque. Pour décoller sur des chapeaux de roue dans son extension, les dirigeants de la nouvelle Toyota ont opté pour une appellation qui s’écrit en 8 coups de pinceau, le 8 étant considéré comme un nombre plus chanceux que le 10.

Le saviez-vous ?
Il fallait en effet 10 coups de pinceau pour écrire Toyota.

 

Avec Toyota, le compte était bon.

Une autre particularité du logo, qui ne se remarque peut-être pas du premier abord, c’est sa symétrie. En effet, que vous le voyiez de face, ou via un rétroviseur derrière vous, il reste visible de la même manière.

logo Toyota histoire succès story

Et ce que vous ne verrez pas non plus, c’est que l’espace entre chacun des ovales est censé représenter les valeurs de la marque, comme la fiabilité ou le souci de l’environnement.

Laisser parler le vide pour lui faire exprimer vos opinions du moment, voilà une idée qui ne manque pas d’air !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Success story : l’histoire du logo Disney

Toute entreprise ou marque a besoin d’une identité visuelle propre et notamment d’un logo qui soit le reflet des valeurs qu’elle porte en plus...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

6 astuces de hiérarchie visuelle pour améliorer votre site web

La hiérarchie, c’est le respect de l’ordre. Mais vous êtes un graphiste, un communicant, un internaute, et dire « oui chef  » sur...

Publié le par Melanie De Coster