Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

Success story : l’histoire du logo Versace

Sans vous prendre la tête, vous deviez bien reconnaître que le logo Versace est intrigant. C’est l’un des plus complexes, l’un des plus élaborés dans l’industrie de la mode, ou...

Publié par Melanie De Coster

Sans vous prendre la tête, vous deviez bien reconnaître que le logo Versace est intrigant. C’est l’un des plus complexes, l’un des plus élaborés dans l’industrie de la mode, ou même du haut de gamme.

Pourquoi est-il représenté ainsi, comment a-t-il évolué…

Vous saurez tout en lisant cet article.

 

Qu’est-ce que Versace ?

Versace est une maison de mode italienne. Elle a été fondée en 1978 par Gianni Versace. Tant qu’il était vivant, le logo comprenait d’ailleurs aussi son prénom, avant de devenir juste Versace en 1997.

Le symbole qu’il a choisi pour son logo est directement issu de la culture dans laquelle il a baigné tout enfant. Quand il était jeune, il a ainsi travaillé dans l’atelier de sa mère, à Reggio Calabria.

La ville fut une colonie grecque, avant de devenir romaine. La figure de la Méduse, Médusa ou la Gorgone, y est un symbole récurrent.

Plus tard, il la retrouve sur un bas relief près de sa résidence à Milan. Et il l’impose dans son logo.

 

Qui est Médusa, représentée sur le logo Versace ?

Méduse était une femme très fière de sa chevelure. Un peu trop selon l’estimation d’une déesse, Athéna, qui décida de transformer ses cheveux en serpents. Pire encore : quiconque croise le regard de ces serpents est immédiatement pétrifié pour l’éternité. Un mauvais sort peu enviable et dicté par la jalousie, puisque cette belle femme était alors condamnée à ne plus être regardée.

Le saviez-vous ?
Mais pourquoi la choisir comme emblème d’une maison de mode ? Tout simplement parce qu’elle représente la beauté, le pouvoir aussi. Gianni Versace disait que c’était son « idée de femme : agressive et fatale, capable de te séduire avec un seul regard ».

Plus encore, cette Méduse incarne l’autorité pure, l’attractivité et la fascination fatale. Voilà qui rend déjà le concept plus attirant pour une marque de mode.

 

L’évolution du logo Versace au fil du temps

Il faut reconnaître que le logo a peu évolué au fil du temps. Dans les premières années, c’est surtout le nom du créateur qui est présent, dans une typographie arrondie et légère, qui se veut d’avant-garde.

La tête de la Méduse apparaît quelques années plus tard de façon plus systématique.

  • Dans les années 90, elle est présentée dans un cercle qui rappelle des graphismes antiques. Les fameux serpents sont très stylisés, et il est difficile de les reconnaître pour les néophytes de la mythologie.
  • En 1993, c’est la police d’écriture qui change. Elle devient plus imposante, plus lisible aussi. La marque Versace s’affirme par ce choix.
  • En 1997, le prénom de Gianni disparaît du nom de la marque (qui reste une histoire de famille, sa sœur Donatella reprenant le flambeau). La tête de la Méduse est restylisée, et les serpents sont encore plus méconnaissables qu’avant.

Le nom de Versace suit les courbes du médaillon qui encercle la tête jusqu’en 2008, avec un nouveau changement de caractères. Le nom est alors plus mis en avant que le logo, qui n’est d’ailleurs plus systématiquement utilisé.

Le saviez-vous ?
Néanmoins, si le logo n’est pas toujours présent sur les publicités, il l’est bel et bien sur de nombreux accessoires et produits de la marque : prêt-à-porter, lunettes, chaussures, montres… Il devient ainsi un élément de branding.

La Méduse continue à séduire et l’aspect mythologique a d’ailleurs souvent été mis en avant dans les défilés. La marque devient un moyen d’accéder à un royaume qui n’est plus celui des simples mortels. De cette manière, un choix qui fut controversé au départ, qui cassait les codes, est devenu un emblème.

Découvrez l’histoire d’autres marques :

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment convertir vos images en format WebP ?

Le format WebP a été développé par Google il y a déjà 10 ans pour sa première version. Son objectif  : permettre un...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

7 techniques pour mieux vendre sur votre site e-commerce

Vos produits auront beau être les meilleurs du monde, si votre site internet n’est pas à la hauteur, vous n’atteindrez jamais vos objectifs de vente. Le...

Publié le par Melanie De Coster