Navigation

Toutes les catégories

Voir les derniers articles

SGBD : comment bien choisir son système de gestion de base de données ?

La première question que vous vous posez lorsque vous concevez une nouvelle application est celle concernant le stockage des données. Vous allez devoir choisir un SGBD (Système de...

Publié par Sebastien Turbe

La première question que vous vous posez lorsque vous concevez une nouvelle application est celle concernant le stockage des données. Vous allez devoir choisir un SGBD (Système de Gestion de Base de Données), qui communiquera avec votre base de données, votre application et l’interface utilisateur. Ce logiciel regroupe également tous les instruments de gestion de votre future base de données.

Rien n’est jamais simple dans la vie et il existe donc plusieurs types de SGBD. Nous allons voir dans cet articles quelles sont leurs différences, et quels doivent être vos critères de sélection.

 

Les différentes catégories de SGBD

SGBD

Un SGBD est constitué d’un moteur de base de données. Il est responsable :

  • De la protection des données
  • De la maintenance
  • Des règles d’organisation des données
  • Du processeur de requête exécutant les opérations requises.

Dans la majorité des cas ces opérations sont exécutées en langage SQL. La structuration des données diffère d’un SGBD à l’autre, scindant ces derniers en différentes catégories.

SGBD relationnel

Ce type de logiciel organise les données sous forme de tables. Très populaire de nos jours, il est facile à gérer et à utiliser. Il assure également une faible redondance et la cohérence des données est élevée.

SGBD hiérarchique

Ce modèle, l’un des plus anciens, est particulièrement adapté aux organisations à structure arborescente. Les données suivent une arborescence descendante, classée de manière hiérarchique (d’où son nom).

Son point faible réside dans le risque d’anomalies, en raison de sa structure rigide : la suppression d’un nœud supérieur engendre la suppression des données se situant au-dessous de ce nœud.

SGBD orienté réseau

Contrairement au modèle hiérarchique, la structure n’est pas forcément en arborescence dans le sens descendant, rendant possible la relation entre « nœuds » de même niveau.

Exemple
Toutes les concessions automobiles d’une même marque peuvent accéder aux données d’une même voiture achetée dans le réseau.

SGBD orienté objet

Issu des langages de programmation orientés objet, il bénéficie à la fois de la puissance de stockage d’un SGBD et modélisation des modèles objets. Très utile pour gérer des structures complexes.

SGBD orienté document

Un SGBD orienté document est notamment approprié pour des données semi-structurées (qui ne suivent pas une structure fixe). Ce modèle classe les données en tables avec des documents permettant d’enregistrer les informations.

 

Les différents logiciels de SGBD

Comme je l’ai dit en introduction, rien n’est jamais simple. Il existe donc plusieurs catégories de logiciels, et chaque catégorie comprend plusieurs logiciels. Nous avons traité ce sujet par le passé.

Comment choisir votre SGBD ?

SGBD

Votre choix doit reposer sur 4 critères : facilité, cohérence, performance et bien sûr sécurité.

Critère 1 : Facilité d’utilisation

Différents groupes d’utilisateurs travailleront avec le système que vous retiendrez. Posez-vous la question de savoir si tous les membres susceptibles de l’utiliser en auront les compétences. Un langage de requête facile à comprendre ainsi qu’une interface utilisateur intuitive sont nécessaires pour que tout le monde puisse utiliser le système de gestion de base de données de manière efficace.

À savoir
Certains logiciels proposent d’établir différents niveaux d’autorisation pour différentes équipes ou membres du personnel.

Critère 2 : Cohérence

Nous collectons de plus en plus de données, et depuis différentes sources. La cohérence de ces données devient d’autant plus importante. Par conséquent, les règles de cohérence sont primordiales. Lors du choix d’un système de gestion de base de données, vous devez prendre en compte la possibilité d’établir ces règles.

Critère 3 : Performance

Puisque nous n’avons jamais autant collecté de données, vos besoins peuvent augmenter très rapidement : assurez-vous que le système envisagé a la capacité d’évoluer en même temps que votre entreprise grandit et collecte toujours plus de données. La solution retenue doit pouvoir se synchroniser et s’intégrer avec d’autres outils qui sont essentiels au bon déroulement des opérations.

L’efficacité est également liée à l’évolutivité : assurez-vous que le SGBD de votre choix peut s’adapter à vos besoins. En fonction de votre propre infrastructure informatique, une solution basée sur le cloud peut fournir des ressources plus nombreuses et de meilleure qualité que votre infrastructure sur site.

Critère 4 : Sécurité

La disponibilité des données est un facteur clé de succès pour une entreprise : elle doit être garantie à tout moment. Vous devez prendre en compte aussi bien le risque physique (le risque d’incendie, de vol, etc.) que le risque de piratage. Sans oublier le risque de corruption involontaire des données (erreur humaine).

Chaque SGBD fournit différentes méthodes de protection des données. La définition des droits d’accès est aussi différente pour chaque système.

Ne pas oublier
Vous êtes dans l’obligation de protéger contre la perte et le vol toutes les données commerciales sensibles et tous les renseignements personnels que vous détenez.

Pour finir, la capacité de sauvegarder (et de restaurer) les données est essentielle. Assurez-vous que le système de gestion de base de données que vous avez choisi rend la chose possible.

 

Bien choisir son système de gestion de base de données est donc essentiel lors de la création d’une application. Si vous hésitez sur la solution a sélectionner, faites vous conseiller par un administrateur en base de données. Publiez votre annonce gratuitement sur Codeur.com pour recevoir leurs devis.

 

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Twitter : avez-vous lu l’article avant de le retweeter ?

Twitter continue sa lutte contre les fake news, en développant une nouvelle fonction visant à réduire les retweets de fausses informations. L’article...

Publié le par Estelle Raffin
Webmarketing

Best Buy lance son service de musique en ligne, Music Cloud

Il semblerait que le domaine de la musique en ligne n’intéresse pas que les acteurs High-Tech connus (Apple, Google, Amazon…) mais bel et bien d’autres acteurs...

Publié le par Team WebActus