Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Concevoir une brochure dans les règles de l’art : mode d’emploi

Une brochure est un support de communication papier, utilisé pour promouvoir une entreprise, une association, de nouveaux produits ou des services. Elle prêche la bonne parole...

Publié par Solenne Ricard

Une brochure est un support de communication papier, utilisé pour promouvoir une entreprise, une association, de nouveaux produits ou des services.

Elle prêche la bonne parole auprès de vos clients, de vos prospects, de vos prescripteurs comme de vos partenaires.

Elle suscite auprès de vos collaborateurs un discours commun autour de vos valeurs.

Mais pour atteindre ces objectifs ambitieux, la brochure doit être conçue dans les règles de l’art, suivant plusieurs étapes bien définies.

 

La préparation : règle d’or d’une brochure efficace

Vous avez très certainement le désir de choisir le design de votre brochure avant d’en définir le contenu.

Ne cédez pas à la tentation ! Pour une brochure percutante, votre design doit s’adapter à votre message et non l’inverse. 

  • Pour réussir votre brochure, commencez par définir ses objectifs. A-t-elle pour vocation d’engendrer de nouveaux contacts, de conclure une vente, d’être source d’information ou d’asseoir votre savoir-faire ?
  • Identifiez ensuite les lieux de distribution de votre imprimé (manifestations, magasins…) Cet aspect vous aidera à déterminer le pliage le plus approprié à votre brochure.
  • Définissez dans les grandes lignes votre message et les informations essentielles que doit recouper le document.
  • Prenez le temps de définir votre cible. Vous devez comprendre les attentes et les désirs de votre public en établissant un buyer persona, ou portrait-robot, de vos clients cibles. Votre message n’en sera que plus efficace.

 

Définir et rédiger le contenu de votre brochure

Sur le papier comme sur Internet, le lecteur ne fait que survoler le contenu rédigé. Une brochure réussie doit être bien segmentée afin de transmettre vos idées sans qu’il soit nécessaire d’entrer dans le détail de votre texte.

L’architecture de la brochure

À ce moment de votre projet, vous êtes en mesure de définir l’architecture et le nombre de pages nécessaire à votre document. Réalisez donc une pré-maquette de votre brochure en spécifiant dans les grandes lignes l’emplacement des titres, encadrés, paragraphes et futures illustrations.

Cette étape est importante, car au moment de rédiger votre contenu, le rédacteur pourra plus aisément estimer le volume rédactionnel nécessaire à votre brochure.

La rédaction en elle-même

Le texte de la brochure répond à des règles strictes afin d’assurer l’efficacité de votre document auprès de sa cible.

  • Votre titre d’accroche, ainsi que les sous-titres, doivent être percutants et explicites.
  • Le texte doit être bien segmenté et lisible. Utilisez des phrases courtes, des listes à puces et mettez en gras les mots essentiels.
  • Ce même texte doit être persuasif, sans être agressif, et démontrer votre pouvoir empathique. Montrer à votre lecteur que vous avez conscience de ses besoins.
  • Préférez mettre en avant les avantages de vos solutions plutôt que leurs aspects techniques.

Une fois le contenu rédactionnel rédigé, prenez le temps de le lire et de le faire relire avant de le transmettre à votre graphiste. Une précaution de relecture qui évitera bien des allers-retours entre votre graphiste et vos services.

Vous gagnerez ainsi du temps, et donc de l’argent.

 

Le graphisme d’une brochure réussie

Le design de votre document est tout à fait crucial puisque c’est lui qui incitera votre public à découvrir votre entreprise. Sans lui, votre brochure risque de finir dans la première poubelle venue, sans même un regard à son contenu.

Vous devez donc trouver le concept visuel qui illustre, renforce, et met en avant le contenu de la brochure.

Attention
Votre brochure doit absolument rester fidèle à l’identité de votre marque. Son design doit donc impérativement refléter l’essence de votre concept, la personnalité de votre enseigne.

Trouver les bonnes illustrations

L’image est un outil percutant qui, au-delà de la simple illustration, est en mesure de faire passer  votre message à elle seule, et même de l’enrichir. Trouver LA bonne photo nécessite du temps.

C’est une activité chronophage et pourtant essentielle afin de traduire votre concept, mais aussi de vous démarquer.

Restez sobre et efficace

Tenez-vous-le pour dit, une brochure surchargée est illisible. Votre graphisme ne doit jamais détourner l’attention de vos lecteurs du message délivré par votre document.

Le design est là pour mettre en valeur l’information et non la camoufler. Optez donc de préférence pour un design sobre, lisible et différenciant. 

  • Retranscrivez les éléments de votre charte graphique qui défendent et représentent parfaitement votre marque.
  • Prenez garde à la typographie qui joue un rôle important dans l’ambiance de votre brochure.
  • Aérez votre contenu sans le surcharger.
  • Placer votre CTA (votre appel à l’action) au centre de votre brochure.

 

Les étapes cruciales de vérification avant impression

Une fois que votre brochure est prête, prenez le temps d’évaluer le produit final avant de l’envoyer à votre imprimeur.

  • Si nécessaire, retouchez le texte en fonction du design. À cette étape du projet, les corrections devraient être minimes.
  • Validez une nouvelle fois le document avant de demander un BAT à votre graphiste.
  • Relisez et faites relire le document plusieurs fois. Une faute d’orthographe ou de grammaire imprimée en 10 000 exemplaires fait mauvais genre et coûte cher.
  • Faites enfin partir le document à l’impression.

 

Besoin d’une brochure ? Faites appel à un graphiste disponible et qualifié pour concevoir votre brochure d’entreprise sur Graphiste.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Success story : l’histoire du logo McDonald’s

Après vous avoir récemment narré l’exceptionnelle histoire du logo Nike, nous avons décidé de nous intéresser au logo d’un...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

8 outils de graphisme pour une bonne collaboration à distance

Avec les outils collaboratifs, quelle que soit la distance qui vous sépare, vos graphismes ne seront jamais loin des yeux, ni loin du cœur de vos clients ou de vos partenaires de...

Publié le par Melanie De Coster