Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quels éléments visuels mettre à disposition dans votre kit média ?

Votre kit média, c’est un peu le CV de votre entreprise, mais un CV destiné aux journalistes, aux blogueurs, etc., bref à tous ceux qui ont besoin d’informations sur votre marque...

Publié par Elise Duret

Votre kit média, c’est un peu le CV de votre entreprise, mais un CV destiné aux journalistes, aux blogueurs, etc., bref à tous ceux qui ont besoin d’informations sur votre marque pour parler de vous dans les médias. Généralement, les kits médias accompagnent les communiqués de presse. Aujourd’hui, ils sont numériques et peuvent donc contenir toutes les images et vidéos nécessaires à votre communication digitale. Afin d’être pertinent, voici quels éléments visuels mettre à disposition dans votre kit média.

 

Quels visuels intégrer dans un kit média ?

Considérez votre kit média comme un support universel. Imaginez que vos visuels pourront être destinés aussi bien pour un magazine que pour un blog. À partir de là, il est judicieux d’élargir la gamme de visuels mis à disposition des médias.

Privilégiez les kits médias en ligne. Intégrez directement votre kit média au blog de votre site internet en créant une page dédiée à la communication marketing. Les médias auront ainsi accès à l’ensemble de vos informations : vos communiqués de presse, vos coordonnées, votre histoire… Les images ou les vidéos seront plus facilement téléchargeables et surtout à portée de main des journalistes qui pourront sélectionner uniquement les visuels nécessaires à leur article.

Voici une liste suffisamment étayée des visuels à fournir pour couvrir les besoins journalistiques :

 

Des photos de votre équipe de direction

éléments_visuels_kit_médias

Photo de The Coach Space provenant de Pexels

Sélectionnez les photos en lien avec votre image de marque. Vous souhaitez véhiculer une image jeune et dynamique, alors prenez des photos de votre équipe en action, sur le terrain ou pendant une séance de brainstorming. Votre entreprise se veut plus sérieuse, alors intégrez plutôt des photos de l’équipe de direction, soyez plus solennel.

 

Des vidéos des coulisses de votre entreprise

Vos clients sont friands de transparences. En filmant votre entreprise dans son contexte de travail, vous offrez la possibilité aux journalistes en ligne ou aux blogueurs de faire découvrir l’envers du décor à votre cible commerciale.

Les vidéos ont un fort impact, les médias en sont très demandeurs. En les intégrant directement dans votre kit média, vous évitez ainsi les demandes incessantes !

 

Des photos ou des vidéos de vos employés

éléments_visuels_kit_médias

Photo de fauxels provenant de Pexels

Promouvoir ses employés, c’est mettre de l’humain dans votre communication marketing. Les visuels qui mettent en avant vos employés sont particulièrement prisés par les médias presses et numériques. Alors, n’hésitez pas à étoffer votre kit média de photos et de vidéos de votre personnel !

 

Des visuels de vos produits

C’est le moment de montrer vos produits sous toutes leurs coutures ! Pensez à annoter les produits qui sont destinés à faire la couverture. Pour faciliter la tâche des journalistes, hiérarchisez vos visuels, surtout pour un lancement de produit ou une campagne marketing ciblée sur une gamme de produits.

 

Des photos ou des vidéos de vos évènements

éléments_visuels_kit_médias

Photo de Matheus Bertelli provenant de Pexels

Tout évènement ou sponsoring réalisé par votre entreprise est à inclure dans votre kit média. Ils sont un excellent support promotionnel et donnent une image de marque active et investie.

Pensez aussi à vos partenaires ! S’ils vous donnent leur accord pour paraître dans votre kit média, n’hésitez pas, ils sont de très bons faire-valoir auprès des médias sociaux !

 

Votre logo bien sûr !

Pour finir, le plus important : votre logo. Cela paraît évident et pourtant la principale identité visuelle de l’entreprise est souvent la grande absente des kits médias !

 

Les bonnes règles des visuels de votre kit média

Bien évidemment, les éléments visuels mis à disposition dans votre kit média doivent être de la plus grande qualité et en haute résolution. Voici également conseils pour une utilisation optimale de vos visuels :

  • Privilégiez des images en grands formats pour éviter que le journaliste soit obligé de les retravailler. Il est préférable de réduire une image que de devoir l’agrandir, vous perdriez en qualité.
  • Pensez à incruster votre logo ou un filigrane sur vos photos afin de véhiculer votre image de marque sur toutes vos images.
  • Protégez vos visuels avec une licence et indiquez à quelles fins ils peuvent être utilisés.
  • Si vous envoyez votre kit média par mail, par exemple en accompagnement d’un communiqué de presse, ne le transformez pas en PDF ! Les journalistes pourront difficilement l’exploiter et son poids risque de les dissuader. Joignez plutôt un lien vers une bibliothèque en ligne.
  • Mettez régulièrement votre kit média à jour. Votre entreprise et votre gamme de produits évoluent, donc votre kit média aussi !

 

Votre kit média va aussi vous permettre de contrôler les images ou les vidéos qui seront publiées sur votre entreprise. Non seulement vous évitez du travail supplémentaire de recherche au journaliste, mais en plus vous maîtrisez votre image de marque. C’est gagnant-gagnant !

Et si vous cherchez à présenter un kit média attrayant, postez votre annonce sur Graphiste.com pour trouver des designers professionnels !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment mettre en page un prospectus à trois volets ?

Pourquoi se contenter d’un flyer recto verso quand vous pouvez utiliser un prospectus à trois volets  ? Parce que vous ne savez pas comment le mettre en...

Publié le par Emeline
Graphisme

5 produits tendances à créer pour promouvoir votre marque

C’est une technique vieille comme le monde qui pourtant, fait toujours ses preuves : la distribution de produits à l’effigie d’une entreprise est...

Publié le par Charlotte Chollat