Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un logo pour un site e-commerce ?

Le logo est un élément essentiel  d’un site e-commerce, visible sur toutes ses pages. Il fait d’ailleurs généralement le lien avec la page d’accueil de la boutique en ligne. Mais...

Publié par Solenne Ricard

Le logo est un élément essentiel  d’un site e-commerce, visible sur toutes ses pages. Il fait d’ailleurs généralement le lien avec la page d’accueil de la boutique en ligne. Mais il n’est pas là uniquement pour faire joli ! Un logo se doit de représenter parfaitement sa marque, de communiquer clairement ses valeurs, ses atouts et ses fonctions. Pour y parvenir, chaque composant du logo a donc son importance et doit être mûrement réfléchi. De même, si le logo permet de communiquer sur la personnalité de votre marque, il doit aussi vous aider à rendre votre magasin en ligne unique, avec un design qui le démarque de ses concurrents. Alors, comment créer un logo pour un site e-commerce ? Voyons cela dans les lignes qui suivent.

Les principes de base pour créer le logo d’un site e-commerce

logo e-commerce

Site e-commerce par Sandra Ollier

Le design de votre logo e-commerce doit avant tout être clair et équilibré, afin de signifier au potentiel client que la marque qu’il représente est elle-même cohérente et intelligible à tout point de vue.

De même, cet élément de branding doit offrir un design simple pour être non seulement mémorable, mais aussi polyvalent et facile à reconnaître au premier coup d’œil. La clarté et la simplicité sont ainsi vos meilleurs atouts pour profiter d’un logo à la fois inoubliable, approprié et efficace. De cette façon, il pourra s’intégrer à tous vos supports de communication, en plus de votre boutique en ligne. De fait, sa composition permettra une parfaite lecture sur les grands, comme sur les petits supports.

La personnalité de votre marque doit transparaître parfaitement dans votre logo. L’identité de la marque de commerce électronique doit ainsi être signifiée dès son logo.

Le logo peut notamment inclure des informations textuelles, qui transmettront des informations essentielles sur la nature et les objectifs de votre société, tout en vous distinguant de vos concurrents.

Si vous respectez ces principes de base, votre logo devrait parvenir à durer dans le temps, et donc à conserver son intérêt pendant de nombreuses années.

 

La conception graphique d’un logo de site e-commerce

Oniri logo site e-commerce

Logo réalisé par Rémi Neret

Travailler le graphisme d’un logo destiné à un site de vente en ligne répond à plusieurs règles de base. Mais avant de vous lancer dans cette création, commencez par regarder ce que proposent vos concurrents. Cela vous aidera à définir ce qui fonctionne le mieux dans votre secteur, et vous permettra de vous démarquer de la concurrence.

 

Le style du logo e-commerce

Un logo peut profiter d’un style tendance, ou d’un style intemporel, tout dépend de l’image que vous souhaitez diffuser. De même, à vous de choisir entre un style géométrique, illustratif, abstrait, etc.

Pensez-y
Avant toute chose, souvenez-vous que votre site de vente doit favoriser l’expérience utilisateur, que ce dernier arrive sur votre boutique depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Un logo trop détaillé et illustré s’avèrera donc illisible sur un support mobile. Par ailleurs, évitez d’utiliser des ombres dans votre logo, car celles-ci posent des problèmes d’affichage.

 

La typographie du logo e-commerce

Décocoon logo site e-commerce

Logo créé par BojuStudio

Amusante ou formelle, la police choisie doit répondre directement au style de votre logo. Ici, le texte communique à l’internaute le nom de votre marque, son activité et ses atouts. La typographie doit donc être parfaitement lisible, mais aussi originale afin de vous démarquer.

Attention
Attention à la taille de la police d’écriture qui conditionne elle aussi la lisibilité de votre logo.

 

Les formes dans un logo e-commerce

Les formes contenues dans un logo sont elles-mêmes symboliques et significatives.

Par exemple, les cercles symbolisent la continuité, le temps et la communauté, alors que les rectangles et carrés font référence à la stabilité et à la fiabilité. Les triangles quant à eux, peuvent avoir des significations très distinctes.

 

Les couleurs d’un logo e-commerce

La couleur joue directement sur la perception que l’internaute se fait de votre marque. Elle possède ce pouvoir de déclencher des émotions bien spécifiques.

Par exemple, le orange et le rouge attirent les acheteurs impulsifs, alors que bleu accentue la confiance et le sentiment de sécurité.

Une utilisation cohérente de ces couleurs et de leur symbolique peut directement affecter le comportement d’achat de vos clients.

De même, gardez à l’esprit que des couleurs modernes et contrastées permettent d’améliorer les taux de conversion.

 

Le texte d’un logo e-commerce

On évite généralement les slogans sous les logos de site e-commerce, car ces derniers sont peu lisibles sur les supports mobiles. Mais si vous souhaitez absolument intégrer du texte à votre logo (autre que le nom de votre entreprise) choisissez des termes compréhensibles et qui reflètent parfaitement votre marque.

 

Vous êtes à la recherche d’un graphiste capable de créer le logo de votre site e-commerce ? Dénichez la perle rare parmi les profils des professionnels expérimentés Graphiste.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 conférences TED indispensables pour les web designers

Quel que soit votre sujet de prédilection, les conférences TED sont une source de savoir inépuisable. Les web designers, par exemple, peuvent en apprendre...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

3 conseils pour choisir la typographie de votre packaging

La typographie n’est pas le seul élément visible d’un packaging, le design et les graphismes comptent tout autant. Mais les polices de caractère...

Publié le par Melanie De Coster