Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer une marque pour votre restaurant : le guide complet

Créer l’identité de sa marque de restaurant nécessite de se pencher sur tous les points d’interaction qui existent entre l’établissement et le client. De la réservation, à la déco...

Publié par Solenne Ricard

Créer l’identité de sa marque de restaurant nécessite de se pencher sur tous les points d’interaction qui existent entre l’établissement et le client. De la réservation, à la déco de salle… tous ces points d’interaction doivent être reliés les uns aux autres de manière claire. Logo, cartes de visite, menus, enseignes…Voyons ici comment créer l’identité visuelle de votre marque de restaurant.

 

Définir l’identité de marque d’un restaurant

Avant de vous lancer dans l’élaboration de vos éléments de branding, vous devez d’abord prendre le temps de développer l’identité de marque de votre restaurant, soit le ton adopté, sa typo, ou encore sa palette de couleurs.

marque_restaurant_brasserie

Réalisé par Judtih Gozlan

 

Le ton de marque d’un restaurant

Commençons par le commencement ! En effet, l’identité visuelle d’une marque n’est pas uniquement une question de design. Le ton utilisé pour vous adresser à vos clients et à votre public cible en fait lui aussi partie intégrante.

Le ton de marque adopté peut d’ailleurs influer sur vos choix graphiques. Par exemple :

  • Un ton formel tend naturellement à adopter une police classique.
  • Un  ton audacieux, induit quant à lui une palette chromatique vive.

 

Choisir la typographie de sa marque de restaurant

Choisir une  typographie c’est opter pour une police de caractères spécifique, mais aussi pour un style d’intégration particulier dans vos différents designs.

La typo à elle seule est capable de communiquer à vos clients les informations qui constituent l’identité de votre marque de restaurant. D’un coup d’œil, votre public sait à quel type de cuisine s’attendre chez vous.

Veillez donc à choisir des polices d’écriture en accord parfait avec la personnalité de votre établissement.

 

Définir sa palette de couleurs

Les couleurs sont capables de transmettre des émotions fortes et différentes. Chacun d’entre elles profite de sa propre signification. Elles se choisissent donc de manière stratégique, de façon à influencer la perception et les réactions de votre public.

À savoir
Notez justement ici que le rouge est une couleur qui ouvre l’appétit, et qui est donc très souvent utilisée dans le secteur de la restauration.

 

Utiliser les bonnes images

Enfin, le choix des images est ici essentiel. Celles-ci créent des émotions auprès du public, elles lui ouvrent l’appétit. Dans votre secteur d’activité, elles sont parfaites pour pousser ce même public à passer la porte de votre restaurant.

 

Concevoir les éléments de branding d’un restaurant

Maintenant que vous avez bien défini l’identité de votre marque de restauration, il est temps de vous attaquer à ces éléments graphiques.

 

Créer le logo d’un restaurant

L’ensemble de vos éléments de branding découle de votre logo. Accordez-lui une attention toute particulière donc. Couleurs, formes et texte… votre logo doit donner une image nette du style et de la personnalité de votre restaurant.

Chaleureux, excentrique, vintage, sophistiqué… un logo bien représentatif donne des indications sur l’expérience que va vivre votre client en se rendant dans votre restaurant.

Pensez-y
Un logo pourvu d’une police classique à empattement avec un fond monochrome fait référence à une cuisine traditionnelle.

 

Concevoir le webdesign de votre site

marque_restaurant_site web

Réalisé par Déborah Guillemin

Gardez bien en tête que vos clients se rendront très certainement d’abord sur votre site web avant de vous rendre visite au restaurant. Votre vitrine web doit donc elle aussi s’attacher à exprimer clairement la personnalité de votre marque.

Les éléments à ne pas oublier sur votre site internet de restauration :

  • L’histoire du restaurant.
  • Le menu.
  • Les photos du lieu et de sa décoration.
  • Les photos des plats.
  • Les informations d’accès à l’établissement.

 

Être présent sur les réseaux sociaux

Les réseaux sont une voie de communication incontournable qui permet de dialoguer directement avec votre clientèle. Respectez toujours le ton de votre marque pour communiquer sur vos réseaux sociaux.

 

Créer les éléments graphiques physiques du restaurant

Menu, enseigne, décoration, signalétique… les éléments physiques présents dans votre restaurant permettent de renforcer votre identité de marque. Ils doivent s’accorder parfaitement avec vos éléments de branding.

 

Le graphisme d’un menu de restaurant

Souvenez-vous que votre menu est le seul élément à mettre directement en relation votre client et votre cuisine ! Celui-ci se doit donc d’être attrayant tout en respectant votre identité visuelle.  Le tout étant évidemment d’ouvrir l’appétit de vos clients.

 

L’enseigne du restaurant et la signalisation intérieure

La devanture du restaurant est aussi votre principale enseigne.

Toutefois, les panneaux de signalisation intérieure sont également essentiels. Ils délimitent notamment les espaces privés et accessibles au public, l’enplacement des toilettes, et fournissent des informations importantes comme vos horaires d’ouverture, les modalités de la vente à emporter, etc.

 

La décoration intérieure

marque_restaurant_set_De_table

Set de table réalisé par Thomas Grimaud

De la tenue vestimentaire du personnel, au dressage des tables, en passant par la vaisselle… maintenez la cohérence avec l’image de marque de votre restaurant, en vous appuyant sur vos éléments de styles et vos valeurs.

 

Les éléments de branding à emporter

Enfin, n’oubliez pas de mettre à disposition de vos clients vos cartes de visite (à votre image bien sûre) mais aussi pourquoi pas des goodies à emporter (tasses, sacs, etc.).

 

Vous voilà prêt à bien communiquer autour de votre restaurant !

Pour créer votre logo, charte graphique, affiches, flyers, signalétiques, menus, faites appel à un graphiste professionnel de Graphiste.com !

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 conseils pour une page d’accueil créative

Si vous avez un site internet, vous avez forcément une page d’accueil. C’est incontournable. Il s’agit souvent de la toute première page sur...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

5 conseils pour créer une présentation Keynote irrésistible

Ça y est, le grand moment va arriver, vous allez exposer vos idées/votre projet/vos résultats (rayez la mention inutile) lors d’un grand moment de...

Publié le par Melanie De Coster