Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Graphistes : comment choisir votre société de portage salarial ?

88 000 freelances français utilisent le portage salarial. Et ce marché est en pleine croissance : +20 % d’augmentation par an. Les premiers bénéficiaires ? Les...

Publié par Laura

88 000 freelances français utilisent le portage salarial. Et ce marché est en pleine croissance : +20 % d’augmentation par an. Les premiers bénéficiaires ? Les freelances !

Ce statut leur offre la même protection sociale qu’un salarié (comme l’assurance chômage, par exemple), ainsi qu’un soutien administratif, juridique et commercial important.

L’aventure du portage salarial vous tente aussi ? Sachez qu’il existe plus de 300 sociétés de portage en France… Face à ce choix important, comment prendre la bonne décision ? On vous aide !

 

Qu’est-ce que le portage salarial ?

le portage salarial

Le portage salarial représente un compromis entre le statut de freelance et celui de salarié.

Lorsque vous signez un contrat de travail avec une société de portage salarial, vos honoraires se transforment en salaire. Cela signifie que la société vous verse un salaire équivalent à ce que vous avez facturé, même si le client n’a pas encore réglé. Bien entendu, vous bénéficiez des mêmes droits que le salarié concernant la protection sociale.

En tant que freelance, vous restez maître à bord. C’est à vous de chercher et trouver des missions, de négocier les tarifs et d’envoyer les devis. La société de portage, en échange, prélève un pourcentage de votre chiffre d’affaires (entre 5 et 10 %, selon les entreprises).

À savoir que la société de portage s’occupe également de gérer (déclarer et payer) vos charges sociales, fiscales et comptables. C’est un vrai gain de temps et d’efficacité pour le freelance !

 

6 critères à étudier pour bien choisir votre société de portage salarial

Maintenant que vous en savez plus sur le portage salarial, il est temps de choisir la société qui va vous porter. Comment ? On vous livre le top 6 des critères à évaluer avant de faire votre choix !

 

1. La transparence dans les pratiques

Récemment, la presse a pointé du doigt les pratiques de certaines sociétés de portage. Elles procèderaient à des prélèvements inhabituels, sans informer clairement le freelance au préalable, en les assimilant à des cotisations sociales.

Pour éviter ce genre de mésaventure, il existe désormais un label Zéro Frais cachés. Celui-ci garantit que le taux annoncé est respecté et justifié. Sur les centaines de sociétés de portage disponibles en France, 7 seulement disposent de ce label, comme Prium Portage par exemple.

 

2. Le prix

Toute société de portage salarial prélève des frais de gestion nécessaires au fonctionnement de leurs activités. Ces frais représentent un pourcentage du chiffre d’affaires généré par le freelance.

En général, le taux évolue entre 5 % à 10 %. Les entreprises qui affichent des tarifs inférieurs appliquent généralement des frais cachés. Il faudra donc bien lire les petites lignes !

Estimez votre rémunération en portage salarial

 

3. Le nombre et la qualité de services proposés

profil Prium One

Retrouvez tous vos avantages de salarié porté sur votre profil Prium One

Les sociétés de portage proposent différents services :

  • Gestion des frais professionnels : forfaits repas, indemnités kilométriques, frais de déplacement…
  • Tickets restaurants
  • Épargne salariale : plan épargne entreprise, plan épargne retraite…
  • Accès à un catalogue d’offres promotionnelles
  • Chèques cadeaux
  • Véhicule en leasing

Si ces services sont assez communs, leur qualité peut varier d’une société de portage à une autre. Certaines n’en proposent qu’une sélection réduite. Il est donc essentiel de vérifier que les prestations proposées sont à la hauteur des frais prélevés.

Autre solution : opter pour une société de portage salarial qui propose des services avec options à la carte, comme Prium Portage. Le freelance sélectionne uniquement celles qui correspondent à ses besoins.

 

4. La notoriété de la société de portage

Quelle est la réputation de la société que vous voulez choisir ? Quels sont les retours d’expérience des autres freelances ? Google ou les sites comme Trustpilot sont vos alliés pour analyser la qualité des services, la réactivité et l’efficacité de l’accompagnement.

Par exemple, vous pourrez connaître la date de versement du salaire (un critère essentiel pour gérer au mieux son activité). Beaucoup de sociétés règlent leurs « portés » le 15 de chaque mois, alors que d’autres (comme Prium Portage) versent le salaire en début de mois (le 5).

 

5. L’accompagnement proposé et l’animation de la communauté

Vous restez indépendant et vous devez donc trouver vos propres clients. Cependant, certaines sociétés de portage salarial vous donnent un coup de pouce en organisant des événements de networking, des ateliers, des webinaires, ou en vous donnant accès à des événements professionnels. Grâce à ces rendez-vous, vous étoffez votre carnet d’adresses, ce qui facilite la signature de contrats.

L’autre avantage du portage salarial est la possibilité de devenir formateur. Grâce aux webinaires, afterworks et formations, vous pouvez développer et élargir vos compétences, afin d’ajouter une nouvelle corde à votre arc !

 

6. Les outils numériques mis à disposition

tableau de bord Prium Portage

Tableau de bord Prium Portage

Parmi les services proposés par votre société de portage, vous devez pouvoir suivre votre activité. L’idéal est de disposer d’une plateforme en ligne pour la saisie de vos contrats, le suivi clients, l’envoi de notes de frais, ainsi que la saisie du salaire. Et si cette plateforme est disponible en version mobile, c’est encore mieux ! Vous pouvez ainsi gérer votre activité depuis partout.

À savoir
Prium Portage propose une application mobile pour gérer votre activité où que vous soyez et enregistrer vos notes de frais directement à partir d’une simple photo prise avec votre téléphone.

 

Si vous hésitez à adopter le statut de freelance, le portage salarial est une solution idéale pour tester votre activité, votre motivation et votre créativité ! Cependant, assurez-vous de choisir une société de confiance, qui répond pleinement à vos besoins.

Découvrir Prium Portage

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 designs d’applications mobiles de fitness

Besoin d’inspiration pour créer une application mobile de fitness ? Découvrez une sélection de 10 designs originaux qui vous donneront de bonnes...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Impression : Comment bien créer vos gabarits de fichiers ?

Toute campagne de communication print nécessite une impression de vos supports dans les règles de l’Art. Les entreprises ne sont toutefois pas toutes au fait des besoins de...

Publié le par Solenne Ricard