Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

E-commerce  : pourquoi intégrer le marketing direct dans votre stratégie  ?

Pourquoi intégrer le marketing direct dans votre stratégie d’e-commerce ? A l’heure du tout-digital, le marketing direct semblait pourtant vite ringardisé, voire jeté aux...

Publié par Elodie

Pourquoi intégrer le marketing direct dans votre stratégie d’e-commerce ? A l’heure du tout-digital, le marketing direct semblait pourtant vite ringardisé, voire jeté aux oubliettes…

Nous verrons qu’il n’en est rien, et que le marketing direct n’a pas dit son dernier mot. En effet, il apporte un support concret et une forte implication émotionnelle propre à cohabiter utilement avec votre stratégie d’e-commerce.

On vous dit tout dans cet article sur les bonnes raisons d’intégrer le marketing direct dans votre stratégie commerciale.

 

1. Le retour en grâce du marketing direct

La révolution numérique a bouleversé les habitudes, et longtemps fasciné consommateurs comme responsables marketing. Représente-t-elle pour autant à elle seule tout l’avenir du marketing ? La réponse est non. En effet, on observe aujourd’hui une tendance à la baisse de l’efficacité du marketing en ligne.

En cause une surabondance : blasés en face de supports de communication trop nombreux, les internautes sont de plus en plus nombreux à ne plus cliquer sur aucune newsletter, voire à donner une adresse mail « poubelle » si une inscription est obligatoire.

Les jeux-concours en ligne font moins rêver et lors de la lecture d’un article, l’œil de l’internaute finit par faire abstraction des publicités. Autant de tendances qui offrent l’espace nécessaire pour un retour en grâce du marketing direct.

Les prospectus ne font pas mal aux yeux, contrairement à la lumière bleue des écrans. Les magazines publicitaires gratuits peuvent créer la surprise par le retour du plaisir de la lecture papier, et pousser le lecteur à aller ensuite en savoir plus sur le site internet de la marque.

 

 

2. Personnaliser ses supports de marketing direct

Mais un écueil se dresse très vite concernant le marketing direct. De même qu’une surabondance de newsletters dans une boîte électronique crée l’indifférence, un lot de prospectus indistinct dans une boîte aux lettres postale risque fort de finir directement à la poubelle. Le secret pour se démarquer est donc de personnaliser fortement le support choisi.

Une première technique simple et efficace est de présenter son imprimé sous enveloppe, avec le nom et l’adresse du destinataire. Il sera flatté qu’on s’adresse directement à lui, et recevoir du courrier est un petit plaisir quotidien pour beaucoup de gens.

On peut bien sûr pousser la personnalisation plus loin : par exemple en envoyant un imprimé le jour de l’anniversaire du destinataire (ou de l’anniversaire de ses enfants) avec un bon de réduction ou un cadeau exclusif à retirer en boutique. Les cadeaux à l’occasion des fêtes marchent toujours : promotions, mais aussi petit cadeau siglé.

Il ne faut pas négliger l’impact émotionnel et la puissance symbolique de ces petits produits apparemment anodins : un jeton de caddie où figure votre marque, un autocollant plein d’humour, un porte-clés élégant, un stylo griffé, une trousse de toilette sont autant de moyens concrets d’être constamment dans la poche, sous les yeux et dans la vie quotidienne du client que vous visez.

Vous vous inscrivez ainsi inconsciemment dans ses repères familiers, de façon bien plus concrète et bien plus marquante que ne le ferait une stratégie de communication en ligne.

 

3. Les atouts originaux du marketing direct

La carte originale qu’a encore à jouer le marketing direct aujourd’hui, c’est l’aspect sensoriel. C’est en effet le point aveugle de la technologie numérique, qui ne sollicite le plus souvent que la vue. Le marketing direct vous permet de jouer sur le grain d’un papier de qualité, sur un échantillon de tissu donné gratuitement, un produit comestible miniature à tester gratuitement à l’occasion des Fêtes, voire une pastille de parfum à dévoiler sur un échantillon publicitaire…

Ce sont toutes ces petites attentions qui vont vous permettre de pénétrer le quotidien réel, sensoriel des clients que vous visez. Cette démarche de marketing direct présente le double intérêt de flatter le côté « collectionneur » qui sommeille chez beaucoup d’entre nous, et de rassurer le prospect : une promotion écrite noir sur blanc, un coupon de réduction à détacher inspire confiance et va le pousser à aller réclamer son dû dans la boutique.

Plus vous aurez pris soin de procurer à votre prospect un support personnalisé à une date bien choisie, plus vous éveillerez sa curiosité et sa sympathie, et plus vous augmenterez vos ventes.

A l’heure de la 5G et du tout-digital, il existe pourtant de puissantes raisons pour intégrer le marketing direct à votre stratégie. En effet, les atouts concrets et émotionnels du marketing direct peuvent permettre d’accrocher efficacement vos cibles, pour booster ensuite en retour vos ventes en e-commerce.

Pour être sûr de trouver les mots qui feront mouche, n’hésitez pas à venir parler de votre projet de marketing direct à des spécialistes de la rédaction tels que vous les trouverez chez Redacteur.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

10 idées pour personnaliser votre messagerie vocale professionnelle

À l’heure d’internet, des mails et des messageries instantanées, on oublierait presque ce bon vieux téléphone, et plus...

Publié le par Leo Chatillon
Webmarketing

Lala.com ferme doit-on s’attendre à un iTune web streaming ?

Apple a acquis Lala.com (service spécialisé dans le streaming musical en ligne) il y a quelques mois (Apple serait en passe d’acquérir le service Lala.com) et vient de le couper....

Publié le par Team WebActus