Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer un logo de paysagiste : astuces et inspiration

Création d’une nouvelle entreprise d’aménagement paysager, élargissement de vos services… Quel que soit le contexte de création de votre logo de paysagiste, celui-ci doit faire...

Publié par Solenne Ricard

Création d’une nouvelle entreprise d’aménagement paysager, élargissement de vos services… Quel que soit le contexte de création de votre logo de paysagiste, celui-ci doit faire l’objet d’une conception réfléchie. Élément de branding incontournable, un bon logo est en effet capable d’aider l’entreprise qu’il représente à développer son plein potentiel. Tête de liste de votre identité visuelle, le logo attire de nouveaux clients en mettant en valeur vos talents, votre dévouement, et votre professionnalisme.

Retrouvez nos astuces et exemples d’inspiration, afin de concevoir un logo de paysagiste impactant, qui vous aidera à atteindre vos objectifs commerciaux.

 

Concevoir le design d’un logo de paysagiste

Quel que soit le secteur d’activité, un bon logo est avant tout le reflet fidèle de l’entreprise qu’il représente. Un logo mémorable aide le public à se souvenir de vous, et lui permet de comprendre d’un coup d’œil les produits et services que vous proposez.

Son but est ainsi d’inciter les clients potentiels à s’intéresser de plus près à votre marque. S’il est bien conçu, il joue également un rôle dans la fidélisation de cette même clientèle.

Le logo est donc un outil de communication à part entière, qui utilise la couleur, la forme et la typographie pour raconter l’histoire de votre marque.

 

La couleur

La couleur verte est sans nul doute la teinte la plus utilisée dans le secteur de l’aménagement des espaces verts.

Création du logo Fir and Garden avec palette chromatique verte, par kodeik.

Une palette chromatique vive et verdoyante semble en effet le meilleur moyen de faire comprendre à votre public la nature de votre activité :

  • Le vert est la teinte la plus souvent associée à la végétation et à la nature.
  • C’est une couleur qui génère un sentiment de fraîcheur et d’harmonie.

Le logo a toutefois aussi pour vocation de vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Pour ce faire, vous pourriez par exemple ajouter des touches de jaune ou de bleu à votre conception, pour un effet aussi harmonieux que différenciant.

Logo coloré pour All Seasons Landscape LLC, conçu par Shorttox.

Vous pourriez même vous exempter totalement de la couleur verte, en adoptant des codes de couleurs plus florales. Si vous optez pour cette seconde option, attention toutefois à ce que la nature de votre activité de paysagiste reste parfaite compréhensible pour tous.

 

La disposition

La disposition des éléments graphiques de votre logo est un aspect de sa conception qui doit être particulièrement réfléchie. En effet, celle-ci doit être conçue de manière à s’adapter parfaitement à tous les supports sur lesquels le logo sera placé.

En tant que paysagiste, vous êtes sans aucun doute équipé de camions, et ceux-ci peuvent parfaitement arborer votre logo. Il en va de même pour les tenues de travail de vos employés.

Covering de camion pour Nature & Paysage par Marine Pourrière (Bicom).

Veillez donc à ce que la mise en page de votre logo fonctionne parfaitement sur toutes les tailles de supports.

 

La typographie

Travaux de jardinage classiques, approche expérimentale… Au même titre que la couleur, la police d’écriture choisie pour votre logo peut en dire beaucoup sur le type d’aménagement paysager proposé par votre entreprise.

En optant pour une police Serif forte, vous conférerez à votre logo de paysagiste un aspect traditionnel. À l’inverse, les lignes épurées et les angles vifs des polices Sans Serif sont parfaits pour illustrer une entreprise d’aménagement paysager moderne.

Design de logo avec typographie Sans Serif pour VERIDIAN, conçu par una.design.

Notez également que, dans l’une ou l’autre des situations, l’utilisation d’une typographie épaisse est vectrice d’un sentiment de fiabilité auprès du lecteur.

 

Design de logo de paysagiste : l’importance des symboles

Outre la couleur, la disposition et la typographie du logo, les symboles ont une importance capitale dans la compréhension de votre logo par son public.

Aussi, les codes de l’industrie paysagère ont évidemment tendance à s’inspirer de la nature. Les arbres, les feuilles, les paysages et les outils d’entretien du jardin font partie des symboles les plus usités. Des symboles clairs, qui permettent d’illustrer efficacement les services fournis par votre entreprise.

Mais quel que soit le symbole finalement choisi, celui-ci doit impérativement s’harmoniser avec les autres éléments qui composent votre logo. La cohérence fait en effet partie des clés de voûte d’un logo lisible et réussit.

 

L’arbre dans un logo de paysagiste

L’arbre est un symbole qui surgit immanquablement dans nos esprits lorsqu’on parle d’entretien des espaces verts. Rien de plus naturel, puisque le métier de paysagiste est intimement liés aux arbres. De fait, l’utilisation d’un arbre dans votre logo fait sens auprès de tous, et se passe de toute autre explication.

Cet arbre peut toutefois prendre des formes très diverses, du plus réaliste au plus abstrait en fonction de l’image que vous souhaitez renvoyer.

Design de logo arboré pour Les Jardins de l’Oust par Sarah Vailland (Spunky).

De même, il existe une infinité d’espèces arbustives pouvant figurer sur votre logo de paysagiste. Vous pourriez opter pour un type d’arbre en particulier, et vous appuyer sur sa symbolique spécifique.

En outre, certains arbres demandent des compétences bien spécifiques. Leur utilisation dans votre logo est une excellente façon de préciser les dites compétences, ainsi que votre statut de spécialiste. Par extension, l’utilisation d’un arbre endémique de votre région permet au client de vous situer géographiquement.

Création de logo pour PRO GARDEN par Grégoire Florent.

 

La feuille dans un logo de paysagiste

Le métier de paysagiste ne se limite pas à l’entretien des arbres, et les espaces verts se composent d’une grande variété de végétaux très distincts. Buissons, arbres et fleurs… Tous peuvent en revanche être symbolisés par la feuille, symbole commun à une grande partie des végétaux.

Design de logo avec feuille stylisée pour BOTAANY par JBB.conseil.

La feuille est donc un symbole qui a toute sa place dans un logo de paysagiste. Celle-ci peut indifféremment prendre une place prédominante dans le logotype, ou être intégrée de manière plus discrète.

Dans tous les cas, cette feuille doit être mise en valeur de façon à être parfaitement vue et comprise.

Logo pour Outdoor life design’s par Boutchou.

 

Un paysage dans un logo de paysagiste

Dans le terme paysagiste, on trouve le mot paysage. Au risque de mettre les pieds dans le plat, pourquoi ne pas tout simplement prendre la dénomination de votre métier au pied de la lettre ? En intégrant le paysage à votre logo, vous êtes assuré de sa parfaite compréhension auprès de votre public. D’autant qu’il existe de nombreuses façons d’intégrer l’illustration d’un paysage à un logo, sans pour autant perdre en modernité et en élégance.

Design de logo avec illustration paysagère pour DIM’ORY, par creation_logo.

 

Les outils de jardinage dans un logo de paysagiste

Si votre société propose simultanément des services d’aménagement paysager et des prestations d’entretien des espaces verts, vous pouvez alors intégrer une illustration de votre outillage dans votre logo. Par extension, l’outil représenté est un bon moyen de préciser l’une de vos spécialités à vos clients.

Logo illustré d’une brouette pour The Garden District, par CKD73.

 

Représenter l’artisan dans un logo de paysagiste

Peut usité et donc très démarquant, vous pouvez symboliser le paysagiste lui-même à travers votre logo. Attention toutefois si vous optez pour cette option, gardez en tête que ce type de stratégie de communication n’est valable que si votre renommée est déjà bien établie.

Par exemple, il peut être très intéressant d’utiliser le nom et les traits d’un paysagiste ayant remporté une compétition professionnelle.

 

Les symboles uniques pour préciser vos spécialités

Un logo est un outil de communication important qui permet à vos clients d’appréhender rapidement la nature de vos prestations et services. Aussi, si vos équipes offrent des compétences particulières, vous avez tout à gagner en les illustrant dans votre logo.

Attachez-vous à définir vos spécialités, et utilisez-les pour vous démarquer de vos concurrents. Êtes-vous spécialiste de la pose de clôtures et de l’aménagement extérieur ? Proposez-vous des conseils d’aménagement potager ? Quelle que soit votre spécialité, utilisez les symboles qui l’illustrent le mieux dans votre logo.

Design de logo pour Mon Bio Jardin par Marion Bessiere (MBcreative).

 

Conclusion

L’identité visuelle d’une entreprise ne peut se passer d’un logo parfaitement conçu. Ce dernier fait ainsi partie des éléments essentiels de votre image de marque. Dans un secteur aussi concurrentiel que le monde de l’aménagement paysager, vous devez vous attacher à mener la conception de votre logo avec une attention accrue.

Grâce à cela, votre logo de paysagiste sera en mesure de donner une première impression positive de votre entreprise auprès de vos potentiels clients, et ainsi les amener à faire appel à vos services. Par extension, un logo bien pensé permet de véhiculer facilement votre image d’entreprise, et facilite la construction de votre marque. Pour y parvenir, le logo doit offrir un design impactant, qui se démarque de la concurrence, tout en offrant des codes facilement compris par votre public cible.

Pour atteindre de tels objectifs, créer un logo de paysagiste demande des compétences bien précises. Vous pourrez difficilement vous passer du regard expert d’un véritable professionnel du design.

Vous êtes à la recherche d’un spécialiste afin de concevoir votre logo de paysagiste ? Consultez dès maintenant les profils des designers Graphiste.com, aussi talentueux que professionnels.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 plugins indispensables à télécharger pour Adobe Illustrator

Utilisé par des millions de professionnels, Adobe Illustrator est un logiciel permettant de créer et personnaliser facilement des créations...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

25 templates gratuits pour PowerPoint

De nombreuses situations peuvent vous amener à réaliser une présentation PowerPoint et vous souhaitez peut-être vous démarquer en proposant une...

Publié le par Emeline