Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer un logo de barbier : 20+ exemples et conseils

La toute première interaction qui se joue entre votre client et votre salon passe par votre logo de barbier. En effet, chaque potentiel client peut être amené à voir votre logo...

Publié par Solenne Ricard

La toute première interaction qui se joue entre votre client et votre salon passe par votre logo de barbier. En effet, chaque potentiel client peut être amené à voir votre logo sur la vitrine de votre magasin, vos cartes de visite, votre site internet, vos réseaux sociaux, etc.

Par conséquent, votre logo doit être conçu pour marquer les esprits, et jouer un rôle attractif auprès de vos prospects.

On le sait moins, mais le logo remplit également un rôle important pour fidéliser votre clientèle déjà acquise. Sans compter qu’un bon logo est une excellente façon de vous démarquer de vos concurrents barbiers.

Afin de créer un logo de barbier véritablement impactant grâce à son design, voici 21 conseils et exemples pour vous guider et vous inspirer durant votre processus de conception.

 

1. Définissez votre image de marque avant de créer votre logo de barbier

Le logo est un élément de branding qui fait partie intégrante de votre image de marque. Celle-ci offre un style cohérent que l’on retrouve à l’identique sur tous les supports qui concernent votre entreprise : vitrine, signalétique, cartes de visite, site internet, médias sociaux, etc.

L’image de marque de votre salon de barbier permet à vos potentiels clients de se faire une première idée de votre philosophie d’entreprise. Elle offre également une vraie cohérence qui permet à vos clients de vous reconnaître partout d’un seul coup d’œil. Ainsi, le logo représente le tout premier élément graphique vu par de votre image de marque par vos clients.

Avant d’entamer le processus de création de vos éléments de branding, votre logo de barbier en tête de liste, commencez donc par définir le style de votre entreprise (classique, vintage, haut de gamme…) et retranscrivez-le par le biais d’une charte graphique.

 

2. Misez sur un style qui réponde aux attentes de votre cible

En tant que barbier, vos clients cibles sont nécessairement des hommes ou de jeunes garçons qui désirent se faire couper les cheveux ou se faire raser la barbe. Cette clientèle peut ensuite provenir de tous les horizons sociaux et culturels qui soient.

Commencez donc par dresser le profil de votre clientèle cible. Ensuite, la conception de votre logo de barbier doit s’attacher à plaire à cette dernière.

Le public cible représente la ligne conductrice de tout votre processus créatif. De cette façon, vous parviendrez à concevoir un logo de barbier qui attire instinctivement vos potentiels clients.

 

3. Intégrez au logo des icônes représentatives de votre activité de barbier

Un logo de barbier peut contenir différents éléments, dont des icônes, des dessins, ou même du texte.

L’icône choisie doit être parfaitement représentative des services fournis par votre salon, et être cohérente avec son environnement.

Parmi les icônes de barbier les plus courantes, on trouve :

  • l’homme barbu ;
  • le crâne barbu ;
  • le rasoir ;
  • la paire de ciseaux ;
  • le peigne ;
  • la moustache ;
  • le poteau de barbier.
creer-logo-barbier

Logo Moustashop avec poteau de barbier et ciseaux, par Jérémie Nervest.

Logo de Yuri Kartashev

Quelles que soient la, ou les icônes finalement retenues, gardez en tête qu’elles doivent être polyvalentes, de manière à être visibles et compréhensibles sur n’importe quel support.

 

4. Choisissez une typographie en adéquation avec votre image de marque

Le logo d’un barbier est souvent enrichi avec du texte. La police utilisée doit alors être choisie pour sa cohérence avec votre style. Mais cette typographie doit aussi être parfaitement lisible, de façon à ce que le public puisse la lire d’un seul coup d’œil.

Parmi les polices d’écriture les plus usitées dans les logos de barbier, on retrouve Calibri, Helvetica, Clarendon, et Candidose.

Notez que les polices sans empattement sont perçues comme plus modernes et sont idéales pour les salons haut de gamme.

creer-logo-barbier

Logo All for men – Barber Shop, avec police sans empattement, par Estelle Jacquet.

Les polices vintages offrent quant à elles un rendu plus classique, parfait si vous vous revendiquez barbier traditionnel.

creer-logo-barbier

Logo SHEL’BY’S BARBER avec police à empattement, par Murat Designs.

 

5. Optez pour des couleurs raccords avec votre style

La palette colorimétrique d’un logo de barbier a elle aussi toute son importance, et va même bien au-delà du simple attrait esthétique. En effet, les couleurs ont un impact important et reconnu sur les émotions humaines.

Par exemple, les jaunes et les oranges apportent une note ludique et énergique au design, là où le violet est directement associé au luxe, au même titre que les teintes métalliques dorées et argentées. Le rouge évoque pour sa part des sentiments forts d’excitation, de passions et d’énergie, alors que le noir est aussi formel qu’élégant.

Dans les logos de barbier, les couleurs que l’on rencontre le plus souvent sont ainsi :

  • le noir ;
  • le blanc ;
  • le rouge ;
  • le bleu.

La prédominance de l’association entre le blanc, le bleu et le rouge dans ce secteur s’explique par l’omniprésence du poteau de barbier. Ces couleurs, associées entre elles, ont ainsi un aspect familier pour le public.

creer-logo-barbier

Logo Barber Shop blanc, bleu et rouge, réalisé par Thierry Poincet.

Quelle que soit la palette de couleurs finalement choisie, assurez-vous toujours que les teintes présentes dans votre logo de barbier reflètent fidèlement l’esprit et la personnalité de votre salon. Plutôt que de suivre vos goûts personnels, orientez-vous vers une palette chromatique connue pour être appréciée de votre public cible.

Pour un résultat harmonieux, veillez également à limiter votre palette à deux ou trois couleurs maximum. Enfin, attention à ce que les couleurs ne dominent pas votre logo. La couleur fait partie des éléments qui composent le logo sans pour autant l’écraser de sa présence. Le tout est de rester pertinent dans son design.

coiffure barbier logo

Logo de Rafa San Emeterio

 

6. Misez sur la simplicité pour un logo de barbier mémorable

Pour être efficace, un logo doit offrir un design mémorisable et reconnaissable en un coup d’œil. S’il offre trop de détails, le rendu risque de se révéler trop complexe et donc difficile à mémoriser et à appréhender pour le client. Votre logo de barbier doit offrir des codes simples afin de permettre à vos clients de reconnaître votre identité visuelle dans n’importe quelle situation.

Tout secteur confondu, les logos les plus reconnaissables sont aussi les plus simples, et donc les plus mémorables, polyvalents et intemporels.

 

7. Faites preuve de créativité pour un logo de barbier qui se distingue de la masse

En étudiant l’identité visuelle de  vos concurrents, vous profiterez d’une belle source d’inspiration, mais aussi d’un nouveau moyen de vous en démarquer.

En effet, s’inspirer des logos des autres barbiers permet de dégager les différentes tendances qui marquent votre secteur d’activité, et de vous en inspirer pour la création de votre propre logo. Pour autant, ne perdez pas de vue que le but premier de votre logo est de vous démarquer de cette même concurrence.

Aussi, si les codes utilisés doivent être lisibles et compréhensibles pour le client, l’ensemble doit être totalement unique afin de vous distinguer à ses yeux.

 

Quelques exemples de logos de barbier inspirants

Logos de barbier minimalistes

Votre salon propose ses services à un public masculin venu de tous les horizons ? Misez sur un logo minimaliste et indémodable. Un style passe-partout qui a le grand avantage d’être capable de s’adresser à un public très large.

creer-logo-barbier

Logo conçu par Zoheir Chebchoubi.

creer-logo-barbier

Logo designé par Maxime Gueraoui.

coiffure barbier logo

Logo de Yuri Kartashev

coiffure barbier logo

Logo de Luke Bott

Logos de barbier vintage

Le style vintage est idéal pour s’adresser à un public masculin. Revenu sur le devant de la scène depuis maintenant plusieurs années, ce style « old school » est très usité par les barbiers traditionnels. Il s’agit notamment d’une très belle façon de spécifier votre grande expérience.

creer-logo-barbier

Logo conçu par Iryna Kharchenko.

creer-logo-barbier

Logo conçu par Federico Vaccarezza.

coiffure barbier logo

Logo de Manu

coiffure barbier logo

Logo de Phil Mayakov

 

Logos de barbier ludiques

Rien de tel qu’un design ludique avec une touche d’excentricité pour se démarquer de la concurrence ! Si ce style correspond à votre image d’entreprise, n’hésitez pas à miser sur des illustrations faisant preuve d’humour. Ce type de logo met facilement votre clientèle à l’aise, puisqu’il témoigne de votre volonté de faire de votre salon un lieu décontracté.

creer-logo-barbier

Logo conçu par Tom Prothière.

creer-logo-barbier

Logo conçu par Thor Design.

creer-logo-barbier

Logo réalisé par Terry Henry..

coiffure barbier logo

Logo de Amy Hood

coiffure barbier logo

Logo de Sam Mountain

coiffure barbier logo

Logo de Stefan Ivankovic

 

Logos de barbier haut de gamme

Votre salon peut également s’adresser à une clientèle aisée et à la recherche d’un service haut de gamme. Si tel est votre cas, n’hésitez pas à miser sur un design au rendu luxueux, grâce à des éléments sophistiqués : textures riches, teintes métalliques, polices élégantes, etc.

creer-logo-barbier

Logo conçu par Murat Designs.

creer-logo-barbier

Logo réalisé par Sandi Caranovic.

creer-logo-barbier

Logo conçu par Thibaut De Geres.

 

Conclusion

Nous l’avons vu, une entreprise ne peut pas se passer d’un logo conçu dans le plus grand respect de son image de marque. En tant que barbier, votre logo donne une identité à votre salon et vous permet de diffuser une image professionnelle auprès de votre clientèle cible. Lorsqu’il est bien conçu, le logo est également polyvalent, s’adaptant sans problème à tous vos supports de communication physiques ou numériques. Le logo joue donc un rôle essentiel auprès de votre public, et par extension, dans la prospérité de votre activité.

Pour répondre à de tels enjeux, la conception de votre logo de barbier ne doit donc pas être laissée au hasard. Dans l’idéal, elle doit même être confiée à un designer professionnel.

Vous êtes à la recherche d’un graphiste pour concevoir votre logo de barbier ? Rendez-vous sur les profils des professionnels Graphiste.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

35 ressources et conseils pour réussir votre carte de visite

Malgré l’essor du numérique et des technologies en tout genre, la carte de visite reste un classique indémodable et indispensable pour toute entreprise....

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Web design : 9 erreurs à éviter pour créer un site efficace

Au  moment de réaliser le design ou de refondre le design d’un site, on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour bien commencer et obtenir un...

Publié le par Camille