Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer un faire-part de naissance original : conseils et idées

Le faire-part de naissance est aujourd’hui presque une institution incontournable, attendu par l’ensemble des membres de votre famille, mais aussi vos amis, voire même vos...

Publié par Solenne Ricard

Le faire-part de naissance est aujourd’hui presque une institution incontournable, attendu par l’ensemble des membres de votre famille, mais aussi vos amis, voire même vos collègues de travail. Bref, tous ceux pour qui vous comptez s’attendent à recevoir prochainement un faire-part.

De leur côté, les jeunes parents ont généralement hâte de présenter leur nouveau-né à leur cercle. Le faire-part est alors une belle façon d’y parvenir en attendant de se voir « en vrai ».

Pour autant, vous avez beau être pressé de faire connaître votre tout petit, cela ne signifie pas que vous souhaitiez faire comme tout le monde. Découvrez donc tous nos conseils et nos idées pour créer un faire-part de naissance original !

 

Le thème du faire-part de naissance

Imaginer un thème est une excellente idée pour rendre votre faire-part de naissance vraiment original. L’histoire permet notamment de donner une unité à la mise en page de votre imprimé.

Les thèmes envisageables pour annoncer une naissance sont innombrables ! Pourquoi pas des étoiles et des constellations pour présenter la Star du jour ? Les animaux, les fleurs et les plantes sont également des sujets de choix pour mettre en valeur votre petite merveille de la nature !

Pour faire preuve d’originalité, le tout est ici de choisir un thème qui change un peu des classiques.

  • L’exemple du « Passe Nuages » d’Augustine :

Faire-part imaginé et conçu par David Serrani.

Les heureux parents d’Augustine ont souhaité un faire-part de naissance sur le thème des nuages pour l’arrivée de leur jolie petite fille. Le format carré du faire-part, composé de deux volés recto-verso, offre une large surface d’expression afin d’y présenter bébé. Ici, les montgolfières et les nuages sur fond de ciel orangé mettent en valeur la photo de l’enfant à l’aube de sa vie. Une mise en scène pleine de douceur qui met l’accent sur le tempérament déjà aventureux de bébé Augustine.

 

Le format du faire-part de naissance

La forme de votre imprimé est un élément sur lequel vous pouvez facilement agir pour créer un faire-part de naissance original.

Traditionnellement, la carte prend la forme d’un document rectangulaire. Pour autant, vous n’êtes pas tenus de vous y conformer ! Il est également possible de choisir une forme circulaire, ovale, de marque-page, à bords arrondis, etc.

  • Exemple avec le faire-part de Maya :

Faire-part conçu par la graphiste Florence Morand.

Le splendide faire-part de naissance de la petite Maya est rempli de douceur et de poésie. Il offre notamment un format marque-page très original, et se compose d’une carte et d’un photomaton. Un format qui permet notamment de présenter bébé à l’aide de différentes photos de lui, tout en intégrant harmonieusement l’ensemble des informations que vous souhaitez transmettre à vos proches.

 

Les couleurs du faire-part de naissance

Il est plus que temps d’envoyer valser tous les clichés ! Personne, aujourd’hui, ne s’attend plus à recevoir un faire-part de naissance de couleur bleue pour les garçons, et rose pour les filles.

Si vous souhaitez faire preuve d’originalité, le choix des couleurs est un excellent moyen d’y parvenir. D’autant qu’il existe une quantité infinie de coloris parfaits pour annoncer ce type d’heureux évènement.

Opter pour des couleurs originales est en outre un excellent moyen de jouer sur l’effet de surprise. Des teintes unisexes permettront de garder le secret sur le sexe de l’enfant jusqu’à que vos proches prennent connaissance du contenu de votre carte. N’est-ce pas bien plus amusant ?

  • L’exemple du faire-part de naissance de Simon :

Faire-part de naissance imaginé et créé par Lise Teilhat.

Ce faire-part de naissance se démarque clairement par l’omniprésence du gris, égayé par quelques détails dorés bien choisis. L’effet est tout simplement époustouflant, plein de douceur et d’émerveillement. La mise en scène est en outre aussi originale qu’émouvante, bébé donnant l’impression de tout juste découvrir son nom.

  • L’exemple des faire-part de naissances caricaturés :

Faire-part illustrés par Maud Roegiers.

À l’exact opposé du faire-part de Simon, l’illustratrice et graphiste Maud Roegiers, propose des faire-part caricaturés très colorés. Les illustrations sont ici entièrement réalisées par l’artiste. Le concept aussi bien que les coloris employés offrent un résultat totalement unique. Difficile de faire plus original !

 

La mise en scène du faire-part de naissance

Une fois que vous avez choisi le thème, le format et les couleurs de votre faire-part, reste à mixer tous ces éléments entre eux afin d’obtenir une mise en scène harmonieuse et bien lisible.

Bien des possibilités s’offrent encore une fois à vous pour une mise en scène finale originale, comme :

  • utiliser une photo d’ensemble ;
  • choisir un portrait rond installé au beau milieu d’une carte de format carré ;
  • misez sur un patchwork de photos pour un effet mosaïque ;
  • etc.

Il existe également une multitude d’éléments de mise en page pour valoriser et rendre originale la photo de votre bébé, rendant votre faire-part de naissance unique par la même occasion. On pense, par exemple, à lui ajouter un cadre photo, un magnet ou une ardoise… Qui feront de votre « simple carte » un véritable objet souvenir.

Attention toutefois à ne pas en faire trop ! Tout l’intérêt du faire-part de naissance est de permettre à vos proches de découvrir le visage et le prénom de votre bébé. Celui-ci doit être le sujet principal de votre imprimé.

Il est donc parfaitement inutile de mettre en scène toute votre famille. Ce type d’image est davantage approprié pour illustrer vos cartes de fête de fin d’année. Pour vos faire-part de naissance, préférez donc miser sur une belle photo de votre nouveau-né.

  • L’exemple du faire-part de Léo :

Faire-part de naissance réalisé par Andrea Mantese (Web Disegno).

Qui peut le plus, peut le moins ! L’adage prend tout son sens ici. En effet, originalité n’est pas nécessairement synonyme de composition alambiquée. Le faire-part de naissance de Léo en est le parfait exemple. L’imprimé offre une mise en scène simple et pourtant très originale, qui met tout simplement en valeur une photo craquante du tout petit encore endormi. Décliné dans une version photomaton, les minuscules petons et le petit nez de bébé nous font tous craquer ! La texture du papier brun recyclé, le thème « nature » de la carte, ainsi que les quelques jolies illustrations animalières… Composent ensemble une carte au rendu plein de douceur et d’originalité.

 

Les sites pour créer un faire-part de naissance original

Différentes solutions s’offrent à vous pour créer votre faire-part. À commencer par la conception de A à Z de votre faire-part pour un résultat 100 % personnalisé !

Pour ce faire, il vous faudra trouver un graphiste disponible pour réaliser votre faire-part de naissance.

 

Graphiste.com, la plateforme pour trouver un graphiste freelance

Graphiste.com vous met en relation avec des graphistes freelances de talent. Le concept est simple : vous déposez une annonce gratuitement, puis vous recevez des propositions de graphistes intéressés par votre projet, avec des exemples de leurs réalisations. À vous de choisir celui qui répond le mieux à vos critères pour réaliser votre faire-part de naissance.

 

Les sites de création de faire-part à partir de modèles

Les plateformes en ligne qui mettent à disposition de leurs clients différents modèles à personnaliser. Le template initial peut être facilement retravaillé afin de répondre à vos goûts et à vos envies, et ainsi obtenir un document relativement unique.

Il existe de nombreux sites offrant ce type de service en ligne :

  • Paper&kraft propose de magnifiques modèles de faire-part de naissance à personnaliser, uniquement composés de papier recyclé. Une fabuleuse manière de concilier naissance et écoresponsable.
  • Tadaaz mise essentiellement sur des modèles de faire-part au design élégant, épuré, et très moderne. Une mise en scène qui répond parfaitement aux tendances graphiques actuelles, et qui ne perd rien de son caractère enfantin, grâce à des illustrations autour des thèmes de la famille, des animaux et de la nature.
  • Également marqué par des compositions épurées et modernes, Popcarte propose un très grand nombre de mises en scène afin de répondre au goût de chacun. Le site propose en outre un service d’envoi de vos faire-part, ce qui est indéniablement très pratique alors que bébé ne vous laisse que peu de temps libre !
  • Le site de l’atelier Rosemood propose des modèles personnalisables, mais aussi des réalisations sur-mesure. Ce site est ainsi parvenu à un bon compromis entre templates à personnaliser et conceptions uniques.
  • Les horticulteurs en herbe ne manqueront certainement pas l’occasion d’envoyer un faire-part de naissance provenant de La Fabrique à Sachets qui contient un sachet de graines à planter.
  • Naissance.fr s’adresse aux jeunes parents qui ont un petit budget, mais qui ne souhaitent pas pour autant se retrouver avec un faire-part de naissance au rendu discount ! Ici, plus de 700 modèles très sympas vous attendent.

Si les sites de création en ligne offrent une bonne alternative pour concevoir votre faire-part de naissance, gardez toutefois à l’esprit que ces modèles à personnaliser peuvent manquer d’originalité. Même en optant pour le plus original des templates, celui-ci aura, sans aucun doute, été utilisé par de nombreux autres jeunes parents.

Afin de vous assurer d’une création totalement sur-mesure et originale, nous vous conseillons donc de faire appel à graphiste professionnel.

 

Conclusion

Les jeunes parents profitent aujourd’hui d’une grande liberté pour créer un faire-part de naissance qui leur ressemble, et qui sorte des standards établis. Exit la sempiternelle carte rectangulaire rose ou bleue ! Le faire-part est aujourd’hui une véritable œuvre d’Art où exprime tout l’amour que vous portez à votre nouveau-né !

N’hésitez plus à faire preuve de créativité en jouant sur le thème du faire-part, en misant sur des couleurs asexuées et sur des formes originales, ou en optant pour une mise en scène décalée. Le tout étant bien sûr de toujours faire preuve de bon goût.

Vous êtes à la recherche d’un graphiste expérimenté pour créer un faire-part de naissance original pour annoncer l’arrivée de votre bébé ? N’hésitez pas à consulter les profils des professionnels Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

9 conseils pour la mise en page d’un ebook

Votre ebook ou votre livre blanc est enfin prêt ! Mais voilà, maintenant il faut le rendre attractif auprès de vos potentiels lecteurs. En effet, même si le contenu est de...

Publié le par Emeline
Graphisme

UI Design : 21 outils pour vous simplifier la vie sur Photoshop

Que vous ayez besoin de créer un site web ou une application mobile, Photoshop reste une référence dans le domaine de l’UI Design. Mais connaissez-vous l’ensemble des plugins qui...

Publié le par Elise Duret