Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment réussir les photos produits pour votre e-commerce ?

Attention, accrochez-vous bien, j’ai un fait extrêmement important à vous communiquer. Vous êtes prêt ? Alors, voilà : nous vivons dans une ère où le visuel prend toute...

Publié par Marion

Attention, accrochez-vous bien, j’ai un fait extrêmement important à vous communiquer. Vous êtes prêt ? Alors, voilà : nous vivons dans une ère où le visuel prend toute la place.

Vous êtes surpris, n’est-ce pas ? Non ?

Alors pourquoi continuez-vous à utiliser des images qui ne mettent pas en valeur vos produits ?

Dans l’e-commerce, s’il y a bien un élément qui peut permettre de transformer un acte d’achat, c’est la manière dont on présente la fiche produit, aussi bien sur desktop que sur mobile. Et une petite photo sur fond blanc n’est pas toujours suffisante…

Nous avons réuni toutes les astuces pour réussir les photos produits pour votre e-commerce dans cet article. Vous aurez bientôt toutes les clés pour convertir vos visiteurs en acheteurs !

 

Pourquoi soigner ses photos produits ?

Aujourd’hui, il devrait être interdit de se contenter du minimum. Le monde de l’e-commerce a changé : on n’est plus aux lents modems qui mettaient plusieurs minutes à afficher une pauvre photo pixellisée.

Vous avez le droit de multiplier les visuels pour montrer votre produit sous tous les angles. Il s’agit même d’un devoir de commerçant électronique.

D’ailleurs, voici la manière dont les internautes aiment voir leurs produits, par ordre de préférence en partant du moins apprécié :

  • La photo
  • La vidéo
  • Des photos sous divers angles
  • Une animation à 360 ° ou de la 3D avec zoom

Il est temps de retourner à votre studio photo !

Produit 360 degré

Visualisation du produit à 360° – Panafrica

Notre conseil
Pensez à compresser les images, pour qu’elles s’affichent aussi rapidement sur tous les supports, mobiles ou non. Conseil d’ami.

 

Quels sont les critères d’une bonne photo produit ?

Une image vaut mieux que mille mots (même si certains, bien choisis, seront toujours utiles).

Les photos produits que vous choisirez devront :

  • Mettre en avant votre produit
  • Permettre de zoomer pour le regarder plus en détail
  • Focaliser sur ses qualités
  • Proposer aussi bien l’image détourée que la mise en situation

Parce que certains clients s’approprieront plus un objet en le voyant dans un environnement, ou utilisé, et que d’autres préféreront la neutralité d’un fond invisible.

Produit mis en situation

Source : Maison du Monde

La photographie choisie doit être à la fois une source d’information et une incitation à l’achat. C’est un concept qu’il peut être difficile de lier. C’est pour cette raison que plusieurs images auront plus d’efficacité.

Plus vous prendrez de temps pour composer des images efficaces, plus vous obtiendrez de commandes. Et vos clients seront d’autant plus satisfaits qu’ils auront pu observer votre produit à loisir grâce à ces clichés.

Notre conseil
Exposez votre produit sous plusieurs angles pour faire office de garantie pour le client. Vous lui montrez que vous n’avez rien à cacher. Et plus il passe de temps sur votre page à regarder les images, plus il s’approprie déjà ce qu’il va acheter. Mais ce n’est pas la peine pour autant d’utiliser une dizaine de clichés, vous deviendriez lassant.

Le visuel parfait doit répondre à ces trois objectifs :

  • L’esthétique : faites la différence avec une bonne composition d’image.
  • Le détail : plus vous en montrez, plus vous convaincrez.
  • L’envie : faites rêver les gens.

C’est pour cette raison aussi que de nombreuses marques d’objets de décoration insèrent leurs tableaux ou leurs stickers décoratifs sur des fonds variés… mais identiques d’un objet à l’autre. Ils mettent leurs produits en situation, par des photos-montages, pour aider leurs prospects à se projeter avec un produit fini.

Ce procédé peut cependant être contre-productif : ces photos n’ont plus aucune valeur réelle et l’aspect informatif perd de son efficacité.

Notre conseil
Prévoyez avec votre graphiste plusieurs fonds possibles. Et demandez-lui de les mettre en scène différemment à chaque fois, pour créer de la variété dans vos présentations.

 

10 techniques pour réussir les photos produits pour votre e-commerce

Rentrons un peu plus dans les détails avec ces astuces qui vous permettront d’obtenir des fiches produits absolument parfaites et professionnelles.

 

1. Investir dans un appareil photo professionnel

Certes, les smartphones font aujourd’hui des clichés tout à fait acceptables mais pour un résultat parfait, l’appareil photo reste un outil utile.

L’appareil photo professionnel permet notamment d’ajuster parfaitement la luminosité, les arrière-plans et la netteté des clichés.

Si vous avez un smartphone récent que vous maniez avec dextérité et dans lequel vous avez mis tout votre budget, vous pouvez tester ses performances sur vos photos produits.

Vous pouvez aussi faire appel au talent d’un photographe professionnel pour réaliser les photos produits pour votre boutique en ligne. Cette option n’est cependant pas la meilleure si votre catalogue produits est très fourni et que vous faites très régulièrement des mises à jour.

 

2. Miser sur la quantité

Plus il y a d’images pour présenter vos produits, plus vous avez de chances de convaincre le visiteur de passer à l’acte d’achat. L’objectif est de proposer beaucoup de photos produits pour que votre client puisse se projeter avec le produit entre les mains. Il ne faut pas oublier le fait qu’il ne peut pas toucher les objets. Vous ne devez donc négliger ni la qualité des images ni la quantité pour optimiser vos chances de vendre.

Photographiez vos produits sous tous les angles pour donner le plus d’informations visuelles possible aux visiteurs !

La quantité de photos assure aussi plus de transparence, c’est un moyen infaillible pour gagner la confiance de vos clients et  les fidéliser.

 

3. Tout est dans le détail

Si vous photographiez vos produits de loin et dans l’ombre, vos chances de vendre sont faibles…Après la qualité et la quantité des images, vous devez miser sur les détails de vos produits. Par exemple, seule une photo détaillée permet de reconnaître une matière ou un matériau et de se faire une idée sur son aspect et sa qualité, notamment dans le cas des vêtements.

Vous devez aussi optimiser la taille des photos de vos fiches produits en suivant les recommandations de la plateforme de votre e-commerce.

 

4. Mise en valeur du produit

Mais comment mettre en scène votre produit pour le mettre en valeur ? Vous serez peut-être tenté de le présenter au milieu d’autres éléments mais à moins que vous ne vendiez des meubles, ce n’est pas toujours la meilleure stratégie. Le produit doit être centré sur la photo et vous devez insister sur le contraste avec l’arrière-plan. La photo produit doit tout de suite attirer l’attention sans être parasitée par d’autres éléments.

Privilégiez un fond blanc et prenez en compte les ombres et l’éclairage avant de faire vos photos.

Vous trouvez que tout ça manque de créativité ? N’hésitez pas à faire des photos de mises en scène originales pour les réseaux sociaux !

 

5. La mise en scène

Certains produits nécessitent tout de même une mise en scène et l’usage d’autres éléments pour les mettre en avant.

Ainsi, les vêtements portés par un mannequin permettent au visiteur de mieux s’identifier et d’imaginer comment le produit peut s’adapter à sa propre morphologie.

Si vous vendez des objets de décoration, une mise en scène dans une pièce aidera le visiteur à projeter l’objet dans sa propre maison.

 

6. Mise en avant des qualités du produit

Ici aussi les détails ont leur importance. Si votre produit présente des particularités, un détail original qui fait toute la différence par rapport aux produits de la concurrence, vous devez le mettre en avant sur vos photos produits.

Par exemple, il peut s’agir de la forme originale du col d’une chemise ou d’un détail qui rend votre produit unique.

 

7. Les dimensions du produit

Vous vous rappelez du dernier objet que vous avez acheté en ligne et qui vous a paru bien plus petit que ce que vous aviez imaginé ? Vous n’avez sans doute pas envie de décevoir vos clients qui risquent de se méprendre sur les dimensions du produit.

Bien sûr, ces détails doivent être clairement indiqués dans le descriptif de vos fiches produits mais c’est encore mieux si le client peut visualiser facilement la taille de l’objet.

Vous pouvez intégrer un schéma dans votre galerie photos produits avec les dimensions ou mettre en scène le produit avec des éléments autour qui permettent de se rendre compte des dimensions.

Les petits objets peuvent être photographiés dans une main  ou à côté d’une pièce de monnaie par exemple. Pour les vêtements, n’hésitez pas à faire un tableau indiquant toutes les mesures pour que vos clients puissent choisir la taille la mieux adaptée.

 

8. La taille de l’image ne doit pas ralentir le chargement des pages

Si les pages de votre site web mettent trop de temps à charger, vous serez non seulement pénalisé au niveau du référencement mais vous ferez aussi fuir les visiteurs ! Vous devrez faire un compromis entre la taille des fichiers et leur qualité pour optimiser vos images.

Vous pouvez utiliser des outils de compression gratuits en ligne pour compresser vos images sans altérer leur qualité.

 

9. Intégrer les avis clients à vos photos produits

Voici une astuce de plus pour rendre vos fiches produits irrésistibles !

Les avis clients ont un fort impact sur l’expérience utilisateur, il est donc conseillé de s’en servir le plus souvent possible.

Vous pouvez mettre en avant les avis clients en les intégrant à vos photos produits. Cette technique est simple, efficace et vous pouvez aussi l’utiliser dans vos annonces publicitaires ou sur vos publications sur les réseaux sociaux.

 

10. Nommer les images

Ce dernier point ne doit surtout pas être négligé !

Vous devez renseigner les balises <alt> et ajouter des légendes pour optimiser le référencement de vos photos produits sur les moteurs de recherche. Ainsi, vous aurez même le plaisir de voir vos photos produits remonter dans les recherches d’images de Google !

 

Conclusion

Vous avez toutes les clés en main pour réussir les photos produits pour votre e-commerce et convertir vos visiteurs en acheteurs ! Suivez ces conseils pour augmenter facilement vos ventes.

Avec de bons visuels, vous aurez gagné la première bataille de l’e-commerce : celle du regard. Les autres dépendront du design de votre site, de la gestion de vos paniers, de votre référencement…

Pour mettre en avant vos produits, trouvez gratuitement un professionnel sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 outils gratuits pour convertir vos fichiers 3D

Créer de superbes modèles 3D et ne pas pouvoir les convertir dans le format souhaité, c’est frustrant ! Bien sûr, vous pourriez investir dans des logiciels dédiés ou demander...

Publié le par Elise Duret
Graphisme

Le guide pour utiliser des images en toute légalité

Dans tout projet web, les images jouent un rôle clé puisque de beaux visuels peuvent considérablement améliorer l’expérience de...

Publié le par Jerome Dajoux