Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

7 conseils design pour un site dans le secteur alimentaire

Avant de ravir les papilles, tout produit alimentaire, quel qu’il soit doit avant tout donner envie et sur Internet, cela passe par le regard. Mais, il ne faut pas se contenter la...

Publié par Elise Duret

Avant de ravir les papilles, tout produit alimentaire, quel qu’il soit doit avant tout donner envie et sur Internet, cela passe par le regard. Mais, il ne faut pas se contenter la simple photo d’une assiette pleine ou d’une bouteille.

Dans le domaine de l’alimentation, c’est toute une ambiance qu’il faut créer autour de votre produit si vous souhaitez attirer l’attention de votre public cible et la retenir.

Pour vous y aider, voici 7 conseils design pour un site dans le secteur alimentaire non seulement attrayant, mais plus encore : alléchant !

 

1. Mettez-vous à la place de vos clients

La création de site Internet dans le secteur alimentaire passe une étude approfondie de sa clientèle. Si vous possédez un restaurant haut de gamme ou un fast-food, l’ambiance sera différente en fonction de votre cible, il en est de même pour votre projet web.

Imaginer les questions que se posent vos clients va vous permettre d’adopter leur point de vue et ainsi rassembler tous les éléments nécessaires à la construction de vos pages gastronomiques.

En arrivant sur votre site Web, les consommateurs vont se demander :

  • Ce qu’il y a à manger => Intégrez des menus et des photos attractives.
  • Quels sont les tarifs ? Y a-t-il des offres promotionnelles ? => Affichez clairement votre tarification et les offres spéciales.
  • Quelle est l’ambiance du lieu ? Puis-je y emmener les enfants ? Est-ce un endroit intimiste ? => Présentez votre restaurant ou votre café dans une galerie d’image.
  • Où se trouve le commerce ? Propose-t-il un service de livraison en ligne ? Comment le contacter ? => Insérez une carte de géolocalisation et inscrivez toutes vos coordonnées et options de service.
  • Quelles prestations distinguent l’établissement de ses concurrents ? => Mettez en avant ce qui vous démarque de la concurrence : wifi gratuit, jeux pour les enfants, produits bio…

 

2. Adoptez un design minimaliste pour votre site Web alimentaire

Pour attirer des prospects sur votre site dédié à l’alimentation, misez sur une présentation Web très visuelle. Ce sont les images et les couleurs qui vont transmettre l’atmosphère de votre établissement. Mais attention, pour une page conviviale et attrayante, privilégiez des designs simples et épurés. Il est préférable de se restreindre à quelques photos, mais de haute qualité, qu’à une avalanche de visuels, flous, mal agencés et sans fil conducteur.

Évitez le superflu comme de la musique ou des animations qui risquent de perturber l’attention de vos visiteurs. Pour créer une expérience utilisateur unique et exceptionnelle, misez sur une ambiance paisible, sans fioritures.

Il en va de même pour vos contenus rédactionnels, restez simple dans vos descriptions, ne surchargez pas vos pages Web de textes. Allez à l’essentiel en donnant à vos futurs clients toutes les informations nécessaires. Quelques paragraphes suffiront pour répondre aux besoins de votre cible.

 

3. Tablez sur une charte graphique attractive

Il est bien sûr important de choisir des couleurs qui ressemblent à l’image de marque que vous désirez donner à votre commerce, mais voici quelques conseils pour mettre en valeur vos produits alimentaires :

  • N’utilisez pas de couleurs vives en arrière-plan. Privilégiez au contraire des tons pâles et neutres pour faire ressortir vos visuels et vos textes.
  • Utilisez les couleurs vives avec parcimonie pour ne pas submerger vos clients.
  • Préférez une typographie simple et lisible pour que vos informations restent faciles à lire.

 

4. Misez sur une navigation intuitive

conseils-sites-secteur-alimentaire

Via designyourway

Tout comme le design, la navigation de votre site alimentaire doit être simple. Concevez un site vitrine comme votre carte de menu, avec une navigation facile et intuitive entre les pages. La présentation des produits ou des menus, la page réservation, la page contact doivent être accessibles en un clic depuis la page d’accueil.

Pensez à intégrer des CTA (call-To-action) visibles et explicites qui suivent avec pertinence un fil conducteur afin que votre client navigue naturellement dans votre tunnel de conversion.

Attention
N’oubliez pas qu’aujourd’hui les consommateurs surfent depuis leur smartphone, veillez à ce que votre site soit responsive.

 

5. Peaufinez votre page Menus

Pour une brasserie ou un restaurant gastronomique, votre page Menus est l’une des plus importantes. Détaillez tous vos menus, du petit-déjeuner au dîner, des menus de la semaine aux menus du week-end. Indiquez les différents tarifs, les différentes options et choisissez un outil de transition fluide et ergonomique pour naviguer entre les menus.

Pour un site dans le secteur alimentaire, proposez un système de commande en ligne si votre établissement le permet. Vos clients apprécieront ce service supplémentaire.

 

6. Engagez vos clients

conseils-sites-secteur-alimentaire

Via designyourway

Ajoutez un espace sur votre site pour permettre à vos clients de laisser un avis ou un commentaire. Ils se sentiront valorisés si vous leur laissez l’opportunité de s’exprimer et cela permettra à vos futurs clients de se faire une idée de la qualité de vos prestations. Répondez toujours aux commentaires, même s’ils sont négatifs, et montrez que vous êtes à l’écoute de votre clientèle en proposant des améliorations ou des solutions quand cela est possible.

Intégrez des boutons de réseaux sociaux à votre design de site alimentaire pour inciter vos clients à rejoindre votre communauté sur les médias sociaux comme Facebook et Instagram.

 

7. Racontez votre histoire

Rien de tel qu’une pincée de storytelling pour humaniser votre site gastronomique et vous différencier de la concurrence.

Présentez-vous et votre équipe dans votre page À propos, racontez la naissance de votre restaurant, ce qui vous a motivé, ce que vous souhaitez transmettre à travers vos plats… N’hésitez pas à inviter vos clients à visiter les coulisses de votre établissement et à leur raconter des petites anecdotes sur vos préparations. Ils se sentiront plus en confiance et cela les incitera à tester vos spécialités !

 

Conclusion

Un bon design pour un site dans le secteur alimentaire doit être simple et épuré, tout en intégrant toutes les informations utiles pour vos clients.

Pour une création de site web ou une refonte à la hauteur de vos espérances, contactez l’un de nos graphistes freelances !

Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

5 couleurs tendance à utiliser en 2019

Si l’univers de la mode ne peut échapper aux tendances, il en va de même pour l’univers du design. Aussi, chaque année, plusieurs couleurs sortent...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

5 logiciels pour faire de l’animation

Si vous cherchez un moyen efficace pour attirer des prospects sur votre site Internet, alors pensez à la vidéo marketing ! La vidéo d’animation est un formidable outil de...

Publié le par Elise Duret