Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment réussir sa campagne publicitaire en 2022 ?

Le design publicitaire se trouve à l’intersection entre le marketing et le design, et rassemble toutes les conceptions graphiques et visuelles destinées aux supports...

Publié par Solenne Ricard

Le design publicitaire se trouve à l’intersection entre le marketing et le design, et rassemble toutes les conceptions graphiques et visuelles destinées aux supports publicitaires. Cette publicité graphique a ainsi pour seul objectif de vendre des produits et des services.

En 2022, afin de générer des conversions, il est vital d’investir dans un design publicitaire impactant, capable de vous démarquer auprès de votre public, dans un monde de plus en plus encombré visuellement. D’autant qu’un beau design joue également un rôle prépondérant pour votre image de marque.

Voici donc quelques conseils pratiques pour réussir toutes vos campagnes publicitaires en 2022 !

 

Conseils généraux pour réussir visuellement sa campagne publicitaire en 2022

 

1. Usez du storytelling visuel

En 2022, une bonne campagne publicitaire s’attache à raconter une histoire, et plus précisément : une histoire visuelle.

Celle-ci doit alors inclure des éléments cohérents (palette de couleurs, typographie, images…) répercutés tout au long de la campagne publicitaire.

Storytelling Levi’s, par Gwladys Daumont.

L’histoire visuelle s’envisage ainsi comme une conception graphique en plusieurs pièces, formant en définitive un même puzzle.

Une erreur courante à éviter est ici de vouloir donner trop d’informations en même temps. En effet, dans une campagne publicitaire, mieux vaut aller à l’essentiel puisqu’images et textes doivent être parfaitement compris par votre public en à peine quelques secondes. Il n’est pas ici question d’écrire un roman, mais d’utiliser le design pour raconter une histoire courte.

 

2. Misez sur une expérience immersive dans vos publicités numériques

En 2022, votre public s’est habitué à la publicité numérique et il en attend une véritable expérience. En effet, les campagnes publicitaires sur la toile ressemblent désormais davantage à des expériences immersives qu’à des publicités.

Utilisez des visuels puissants afin d’engager les sens de vos spectateurs. Les sons, les mouvements et les images s’utilisent ici pour amener à une connexion émotionnelle.

Proposez à votre public d’interagir avec votre publicité numérique ! Les utilisateurs peuvent désormais facilement la partager sur les médias sociaux, via le Call to action, les hashtags, etc. Le but est ici de susciter l’engagement.

 

3. Assurez-vous de faire passer un message clair

Nous l’avons vu, en 2022 une campagne publicitaire efficace doit mettre en évidence son message clé.

Publicité cinéma McDonald’s, par Damien Schiebel.

Les éléments visuels sont des outils particulièrement efficaces pour mettre en évidence les avantages de votre produit. Ils doivent ainsi vous aider à transmettre votre message de manière claire et concise, grâce à des images qui parlent d’elles-mêmes.

Vous éviterez ainsi les confusions et les incompréhensions de votre public.

 

4. Modulez la palette chromatique de votre identité visuelle

Avant de vous lancer dans la création de votre campagne publicitaire, faites le point sur les éléments qui composent votre identité visuelle, et en particulier ses couleurs.

Par exemple : utilisez-vous une teinte spécifique pour vos arrière-fonds ? Une couleur en particulier sert-elle à accentuer vos messages ?

Modifier subtilement la disposition des couleurs primaires est un moyen pertinent de maintenir la cohérence de la marque, tout en apportant quelques variations subtiles qui donneront un coup de neuf à vos campagnes.

 

5. Provoquez une réponse émotionnelle auprès de votre public

Les campagnes publicitaires les plus performantes sont celles qui cherchent à provoquer une réponse émotionnelle auprès de leur public. Les publicités qui misent sur un contenu rationnel ont ainsi beaucoup plus de mal à convertir.

Images sentimentales, souvenirs nostalgiques, humour, empathie, élan passionnel pour une cause précise… Il est possible de véhiculer de nombreuses émotions à travers vos campagnes publicitaires.

Life Twice, par Mathieu Douniaux.

La couleur fait notamment partie des outils les plus puissants pour créer des nuances émotionnelles dans vos annonces. Il en va de même avec le texte publicitaire, l’histoire racontée, et l’harmonie visuelle d’ensemble de la campagne.

 

6. Utilisez le cadrage visuel dans vos publicités

Ce conseil s’applique plus spécifiquement à la publicité numérique, puisqu’il induit l’intégration d’un CTA (call-to-action) à votre campagne publicitaire.

Ainsi, en ajoutant une simple bordure à votre bouton principal d’appel à l’action, vous ferez ressortir cet élément visuel essentiel.

Ce cadrage visuel permet de mettre en exergue un élément spécifique afin de le faire ressortir de l’ensemble graphique. Un principe déjà utilisé dans le secteur de la photographie, et qui permet d’attirer l’attention du spectateur sur l’objet principal de l’image.

 

7. Attention à rendre vos annonces harmonieuses

Ce conseil est sans aucun doute le plus important : vous devez absolument parvenir à une parfaite harmonie visuelle dans vos annonces publicitaires quel qu’elles soient.

On parle d’harmonie visuelle lorsque tous les éléments utilisés parviennent à s’unifier naturellement dans une même composition.

Affiche publicitaire Marshall, par Emilie Yan.

Dans une campagne réussie, les couleurs, les typographies, et l’ensemble des autres éléments visuels parviennent à se renforcer mutuellement.

Pour y parvenir, fixez une limite au nombre d’éléments à utiliser dans vos conceptions. De même, décidez précisément de l’endroit où ils doivent s’insérer.

 

Les différents types de design publicitaire selon le support marketing utilisé

 

8. Les annonces publicitaires sous format vidéo

La publicité vidéo se réservait à la télévision jusqu’en 2006 environ. La popularité croissante de YouTube, qui représente aujourd’hui 60 % du trafic web, a permis l’expansion des campagnes publicitaires vidéo en ligne.

Animation publicitaire Comptoirs Richard, par Bon Oeil Agence.

Aujourd’hui, ces campagnes vidéo sont diffusées partout, sur Youtube, les réseaux sociaux, à la télévision, sur les blogs et sites internet, etc. Un format qui nécessite un investissement plus important en raison des nombreuses productions d’images qu’il demande, mais qui offre un excellent retour sur investissement.

 

9. Les annonces display

Les annonces display sont diffusées sur les sites Web, les applications mobiles et les médias sociaux. On les décline donc dans divers formats afin de les adapter à chaque support, et notamment en version texte, image fixe, vidéo et audio, voire en un mélange de plusieurs de ces formats.

 

Template display pour DATASCIENTEST, par Romane Parrinello.

Ce support publicitaire apporte un volume élevé d’impressions, avec toutefois un taux de clics généralement bas. En effet, ce type d’annonce à du mal à se faire remarquer. Seule la conception visuelle peut donc augmenter le taux de conversion de ce type de publicité.

  • Réfléchissez votre campagne display en fonction de son contexte d’affichage.
  • Misez sur des créations en cohérence avec votre image de marque.
  • Travaillez le contraste de vos annonces.
  • Optez pour des animations graphiques afin d’attirer et de captiver le regard.

 

10. Les annonces sur les réseaux sociaux

Les campagnes publicitaires diffusées sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, YouTube, Pinterest…) offrent une opportunité reconnue pour générer de nouveaux prospects et augmenter vos ventes.

Gardez toutefois en tête que les utilisateurs ont tendance à faire simplement défiler leur flux sans réfléchir à ce qu’ils voient. Vous devez donc travailler vos annonces de façon à capter leur attention.

Publications pour une diététicienne destinées aux réseaux sociaux, par Sébastien Fargier.

Là encore, le design est votre meilleur allié :

  • utilisez des images visuellement attrayantes et excitantes.
  • N’hésitez pas à mélanger les genres entre images fixes et vidéo.
  • Faites en sorte que votre annonce paraisse naturelle dans le flux.
  • Ne craignez pas de tester différentes créations et de calquer vos campagnes suivantes sur les modèles ayant généré le plus de conversions.

 

11. Le mailing postal

Support publicitaire parmi les plus traditionnels, le mailing postal est un outil à ne pas sous-estimer en 2022, puisqu’il vous permet de diffuser vos campagnes en vous délestant du fouillis ambiant qui règne sur Internet.

On utilise le plus souvent le publipostage pour offrir une remise aux clients fidèles, ou pour lancer un nouveau produit.

Flyers – Usine 23, par Thomas Adam.

Attention
Attention toutefois, les erreurs de conception peuvent ici vous coûter cher. Le design doit être parfaitement adapté au support imprimé, car une fois l’impression lancée, il est impossible de revenir dessus.

Au cours de la conception graphique de votre campagne, veillez notamment à utiliser des références CMJN ou Pantone afin de reproduire fidèlement vos couleurs.

 

12. Les supports publicitaires print d’extérieur

Panneaux d’affichage, mobilier urbain… La publicité est omniprésente dans les lieux publics, et il convient ici de vous en démarquer afin de capter l’attention des passants.

Affiches Art et Fenêtres, par Evrard Todorovic.

Misez donc ici sur des publicités créatives qui engagent votre public. En effet, un beau design ne suffit pas, vous devez également trouver le moyen d’impliquer les passants. Pour cela, pourquoi ne pas agrémenter votre design avec un code promotionnel bien mis en valeur ?

Celui-ci vous permettra de surcroit de mesurer plus facilement l’impact de votre campagne.

 

13. Les campagnes e-mailing

En 2022, les campagnes publicitaires diffusées par e-mail offrent toujours un fort retour sur investissement. Il faut toutefois comprendre que la boîte de réception des internautes est souvent déjà inondée d’e-mails promotionnels. Vous devez donc absolument produire un message visuellement attractif et convaincant pour amener l’internaute à ouvrir vos e-mails.

Mailing SHT SKIN, par Angeline Lacombe.

Vos e-mails doivent ici, non seulement être magnifiquement conçus, mais présenter également un appel à l’action très clair.

Évitez toutefois d’ajouter trop de CTA dans vos e-mails promotionnels. Un unique bouton d’appel à l’action suffit, du moment qu’il s’intègre visuellement bien à votre design.

 

Conclusion

En conclusion, pour réussir vos campagnes publicitaires en 2022, vous devez :

  • raconter une histoire et miser sur une bonne narration parfaitement traduite visuellement ;
  • produire des annonces visuellement harmonieuses et attrayantes afin de soutenir l’histoire racontée dans vos campagnes ;
  • amener votre public à interagir avec votre publicité en lui proposant d’agir, par exemple grâce à un CTA bien mis en valeur ;
  • veiller à transmettre votre message publicitaire de manière claire et concise afin d’être parfaitement compris par votre public ;
  • ne pas hésiter à exploiter tous les supports existants (internet, télévision, print…) en adaptant le contenu de vos annonces à chacun d’eux.

N’hésitez pas à faire appel à des graphistes freelances pour concevoir des campagnes publicitaires percutantes pour 2022 ! Postez une annonce gratuitement sur Graphiste.com pour recevoir des devis de professionnels.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Inspiration : 15 exemples de billboards percutants pour votre communication

Malgré la place prépondérante du numérique dans la stratégie de communication des entreprises, les panneaux publicitaires, ou billboards, n’ont pas dit leurs derniers mots. Non...

Publié le par Elise Duret
Graphisme

Web design : 4 étapes pour une charte graphique parfaite !

Avez-vous connu l’internet du début des années 2000  ? Si oui, vous vous souvenez sûrement des premiers sites personnels et blogs qui...

Publié le par Valentin Thomas