Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment transformer une image 2D en image 3D ?

Si vous souhaitez proposer une expérience immersive à vos abonnés et utilisateurs, vous pouvez le faire en quelques clics grâce à des applications dédiées en créant des images 3D....

Publié par Solenne Ricard

Si vous souhaitez proposer une expérience immersive à vos abonnés et utilisateurs, vous pouvez le faire en quelques clics grâce à des applications dédiées en créant des images 3D. Vous pouvez travailler vos images personnelles ou celles téléchargées sur internet à l’aide d’outils en ligne de création graphique simples à prendre en main.

Les développeurs s’efforcent de proposer des logiciels accessibles à tous pour retoucher et modifier des images ou des photos.

Voici comment transformer une image 2D en image 3D avec une liste d’outils pour convertir facilement vos fichiers.

 

Pourquoi passer à l’image 3D ?

Les formes 2D reposent sur une interface plate tandis que la forme 3D contient aussi la largeur ou la profondeur comme troisième dimension.

Quel est l’intérêt de convertir vos images 2D en 3D ? Parce que la 3D est synonyme d’innovation et de développement mais également de créativité. Transformer une image 2D en 3D vous permet de proposer une nouvelle expérience utilisateur personnalisée en offrant de nouveaux points de vue.

Avec le succès de la vente en ligne, vous pouvez vous démarquer de la concurrence en utilisant les images en 3D. Vous pouvez donner plus de profondeur à vos photos et à vos produits pour offrir une expérience immersive à vos utilisateurs.

Vous n’avez pas besoin de développer de compétences particulières pour passer à l’image 3D grâce aux nouveaux outils en ligne accessibles aux débutants.

 

Les logiciels pour convertir des images 2D en 3D

Les développeurs de logiciels ont développé des outils accessibles à tous les utilisateurs pour convertir et retoucher des images. Aujourd’hui, vous pouvez transformer facilement vos images personnelles en utilisant des applications mobiles ou des plateformes en ligne de création graphique.

Nous avons sélectionné 9 outils pour transformer les images 2D en 3D :

1. Blender

Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Il s’agit de l’outil le plus utilisé par les entreprises d’animation en 3D. Il permet de créer des images photoréalistes grâce à ses fonctions avancées de modélisation dont la sculpture 3D.

Blender est un outil ultra professionnel et gratuit mais aussi accessible à tous avec ses fonctions basiques. En revanche, si vous avez pour objectif de faire concurrence aux studios Pixar avec votre prochain projet, cela vous demandera cependant quelques heures d’apprentissage et de perfectionnement.

Vous trouverez de nombreux tutoriels en ligne pour apprendre à utiliser Blender et convertir facilement vos images 2D en 3D.

 

2. LucidPix Ai

Cette application mobile permet de transformer vos photos classiques en images 3D. LucidPix Ai s’appuie exclusivement sur l’intelligence artificielle et ses algorithmes. Vous n’avez pas besoin de capteurs pour prendre vos photos, l’IA de l’application suffira à capturer et faire des photos avec n’importe quel smartphone.

Pour convertir vos photos 2D en 3D, il suffit d’un clic !

Les utilisateurs pourront percevoir les éléments en profondeur en inclinant leur téléphone.

Vous pouvez partager vos créations 3D sur les réseaux sociaux qui prennent en charge ce format comme Facebook. La version premium de LucidPix est de 5,99$ par mois. Un outil particulièrement simple à utiliser pour laisser parler votre créativité.

 

3. Smoothie 3D

comment-transformer-image-2d-en-image-3d

Cette application web vous permet de convertir vos images 2D en 3D grâce à une panoplie d’outils et de fonctions avancées. Vous pouvez télécharger votre photo ou image et ajuster l’affichage tridimensionnel des sommets à l’aide de barres coulissantes. Elles vous permettront d’adapter l’image jusqu’à lui donner un aspect 3D. Vous devrez effectuer différents tests avant d’obtenir le résultat souhaité. Smoothie 3D est téléchargeable gratuitement.

 

4. Lithophane

comment-transformer-image-2d-en-image-3d

Ce logiciel en ligne vous permet de télécharger votre image et de la faire apparaître directement au format 3D sur l’interface. Une série de formes est mise à disposition en bas de l’interface de Lithophane pour donner l’aspect que vous voulez à la photo. Vous pourrez ensuite la télécharger au format STL pour le travailler sur d’autres plateformes. Dans les paramètres de cet outil en ligne gratuit, vous pourrez utiliser des fonctions personnalisables et intégrer un effet miroir ou obtenir le positif ou le négatif par exemple.

 

5. Paint 3D

comment-transformer-image-2d-en-image-3d

Vous pouvez utiliser ce logiciel de création graphique avec Window 10 gratuitement et facilement. Cette solution est complète et intuitive, vous pouvez convertir certaines images en 3D mais aussi dessiner et donner forme à vos créations. Paint 3D est un outil puissant pour laisser parler votre créativité grâce à sa bibliothèque d’objets 3D à intégrer dans vos créations graphiques.

 

6. Microsoft 3D builder

comment-transformer-image-2d-en-image-3d

La transformation d’une image 2D en 3D est une tâche simple et intuitive avec Microsoft 3D builder. Il suffit de télécharger votre image sur l’interface et de choisir la méthode de conversion 3D que vous souhaitez appliquer. Le logiciel est gratuit et met à disposition de nombreux outils puissants et accessibles à tous. Vous pouvez trouver des modèles intéressants sur remix3D.com et utiliser les outils 3D builder pour les convertir au format 3D imprimable.

 

7. Jungle 3D

comment-transformer-image-2d-en-image-3d

Jungle 3D est un logiciel de création graphique qui permet de transformer une image 2D en 3D facilement. Il offre de nombreuses fonctionnalités liées à la reconnaissance d’objets pour obtenir des créations de haute qualité. Pour utiliser le logiciel, vous devez vous enregistrer puis charger les images pour générer les modèles 3D.

 

8. Sketchup

comment-transformer-image-2d-en-image-3d

Ce logiciel de conception 3D est connu et largement exploité notamment par les architectes en bâtiment mais il est aussi accessible aux novices. Sketchup se caractérise par des outils simples, ce qui en fait un logiciel différent des modeleurs 3D classiques.

Il permet de concevoir, visualiser mais aussi d’imprimer des objets en 3D. Vous pouvez facilement créer et concevoir des créations en 3D sans avoir de compétences particulières avec ce logiciel. Même un amateur peut produire des images en profondeur de haute qualité !

 

9. PhotoToMesh

comment-transformer-image-2d-en-image-3d

Cette solution payante peut être très utile pour convertir vos images 2D en 3D. PhotoToMesh met à disposition de nombreux outils pour modifier facilement vos fichiers même en tant que novice. Cet outil de création graphique payant est spécialisé dans la conversion en figures géométriques tridimensionnelles et n’est pas donc pas adapté à tous vos projets 3D.

 

Les méthodes pour transformer une image 2D en 3D

Il existe plusieurs méthodes pour convertir vos images 2D en 3D. Vous pouvez choisir un outil en ligne parmi ceux que nous avons cité précédemment avant de charger vos fichiers pour les convertir en 3D. Voici les différentes techniques graphiques pour obtenir des images en 3D.

 

1. Créer un modèle en 3D à partir d’une image

Pour transformer vos images 2D en 3D, vous pouvez dessiner une esquisse à partir d’une référence d’image. Il suffit de télécharger l’image dans votre logiciel 3D, de dessiner les contours de l’esquisse puis d’extruder l’image pour obtenir le rendu 3D.

 

2. La méthode blueprint

Un blueprint est une image que l’on met en fond pour servir de modèle ou de guide. C’est une technique pratique pour décalquer en 3D. Le blueprint est utilisé pour les projets qui demandent beaucoup de précision comme une modélisation de voiture par exemple.

Vous trouverez des blueprints téléchargeables facilement sur le web.

 

3. Modéliser à partir de photo dans Sketchup

Avec l’outil Sketchup, vous pouvez modéliser à l’aide de l’outil photo adapté. Cette technique de modélisation permet de récupérer les différentes faces d’une photo en perspective puis de la projeter en 3D.

 

4. Vectoriser une image

Il s’agit d’un processus de conversion des bitmaps en graphiques vectoriels. Il faut extraire les composantes de l’image pour obtenir une image vectorielle. Vous pouvez faire de la vectorisation d’image avec un logiciel comme Adobe Illustrator ou Inkscape et bien d’autres logiciels de retouche d’image.

 

5. Extraire une image 3D à partir d’une série de photos

Vous pouvez utiliser cette technique en prenant une série de photos d’un objet à 360° puis extraire une image 3D à partir de cette série. Pour cela, il suffit d’envoyer votre série d’images dans un logiciel traitant et comprimant les photos pour en extraire une version en 3D.

 

6. Transformer une image 2D en 3D avec Blender

Transformer une image 2D simple comme un logo avec le logiciel Blender est un processus relativement simple. Commencez par vectoriser votre image avec un outil comme Adobe Illustrator ou Inkscape puis convertissez ce format en un maillage 3D avec Blender 3D. N’hésitez pas à consulter les nombreux tutoriels disponibles en ligne pour guider vos premiers pas.

 

7. La numérisation en 3D

Savez-vous qu’il est possible de créer un scan 3D avec un simple smartphone ? Même si vous n’avez pas de scanner 3D chez vous, vous pouvez concevoir un scan 3D pour transformer un objet en modèle CAO.

 

L’impression en 3D

Vous pouvez donner vie à vos projets et à vos photos avec l’impression 3D ! Il suffit de suivre les étapes de transformation d’image 2D en 3D puis de procéder aux étapes finales.

Pour imprimer une photo en 3D, vous devez terminer et optimiser votre fichier 3D à l’aide d’un logiciel, notamment sur sa taille et sa résolution. Créer un maillage solide sur un ensemble d’images peut être complexe et il arrive souvent que votre fichier 3D ne soit pas imprimable. Choisissez le format STL pour l’enregistrement de votre fichier afin de pouvoir l’imprimer en 3D. Il existe des services d’impression 3D en ligne pour vous aider à finaliser votre projet. Il existe plusieurs types de matériaux d’impression 3D pour créer votre modèle.

Vous pouvez donner un aspect tridimensionnel à vos créations graphiques en utilisant un modélisateur 3D. Ce guide pratique vous aidera à transformer rapidement et facilement une image 2D en 3D  pour offrir de nouvelles perspectives à vos utilisateurs.

Pour obtenir une image 3D de haute qualité, vous pouvez aussi faire appel à un graphiste professionnel.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

7 étapes pour créer une icône

Initialement utilisées pour rendre les interfaces utilisateur graphiques plus simples à prendre en main, les icônes sont de petits pictogrammes qui...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Créer une carte de restaurant gratuitement

Lorsqu’ils ouvrent leur premier restaurant, les restaurateurs cherchent avant tout à lui trouver un nom, à définir ce que contiendront les assiettes, et à mettre en place le...

Publié le par Solenne Ricard