Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

15 exemples d’étiquettes personnalisées

Quel que soit le secteur d’activité, l’étiquette personnalisée fait partie des outils de communication les plus plébiscités par les entreprises. Elles s’intègrent ainsi à part...

Publié par Solenne Ricard

Quel que soit le secteur d’activité, l’étiquette personnalisée fait partie des outils de communication les plus plébiscités par les entreprises. Elles s’intègrent ainsi à part entière dans leurs stratégies marketing.

Économique, attractive, informative… L’étiquette personnalisée doit offrir un design professionnel afin de remplir l’ensemble de ses objectifs.

Voici donc 15 exemples d’étiquettes personnalisées qui ne manqueront pas de vous inspirer.

 

Pourquoi personnaliser ses étiquettes ?

L’un des outils marketing les plus efficaces aujourd’hui n’est autre que l’étiquette personnalisée en fonction de l’identité visuelle de l’entreprise qu’elle sert. Logo, nom de marque, typographie, palette chromatique… L’étiquette se conforme à votre charte graphique et s’impose comme un véritable instrument d’identification. En effet, une étiquette personnalisée permet à vos clients d’identifier facilement votre marque parmi toutes les autres.

 

La polyvalence de l’étiquette personnalisée

Très polyvalente, l’étiquette s’intègre sans mal à tous les types de supports, et permet ainsi de personnaliser :

  • vos produits (bouteilles de vin, liqueurs ou bières, produits de cosmétique, produits alimentaires, etc.) ;
  • vos colis et packagings ;
  • vos marquages publicitaires (vitrines, sols, murs, véhicules) ;
  • vos cadeaux et goodies ;
  • Etc.

Présentent absolument partout, ces étiquettes forment ainsi un outil de communication fondamental, capable de vous offrir une visibilité maximale. En bref, il s’agit là d’un instrument publicitaire simple et pratique qui a notamment le grand avantage d’être économique.

 

Un rôle d’information et d’identification

Si l’acheteur est en mesure d’évaluer la qualité de votre produit une fois qu’il l’a consommé, il n’est évidemment pas capable d’une telle évaluation au moment de l’achat. La seule façon pour lui de se faire une idée de cette qualité passe donc par l’étude de l’étiquette du produit.

Ainsi, si l’étiquette est une source d’information cruciale, elle met également en valeur votre produit et la philosophie de votre marque, et cela au même titre que tout autre composant de votre branding.

D’un point de vue marketing, l’étiquette personnalisée joue donc conjointement plusieurs rôles. Elle remplit une fonction informative, impacte l’attractivité du produit et booste sa conversion puisqu’elle permet d’éveiller simultanément l’intérêt du consommateur et son impulsion d’achat.

Mais pour atteindre de tels objectifs, le design de vos étiquettes doit faire l’objet d’une véritable réflexion et être conçu de façon à souligner vos qualités. Il se doit ainsi d’offrir un style professionnel et attractif, afin de permettre à vos potentiels clients de s’identifier à votre marque et à ses valeurs.

 

Une étiquette personnalisée pour répondre à chaque besoin

Les processus de conception et d’impression des étiquettes personnalisées se font en fonction des demandes spécifiques de chaque client, de façon à répondre à leurs besoins précis.

En papier, en carton, en polypropylène, en tissu… Vous décidez non seulement de la matière, mais aussi de la forme, de la découpe et du système d’attache de vos étiquettes. Ainsi, ce type de support offre une grande liberté de conception.

Voici quelques types d’étiquettes personnalisables que vous pourriez envisager :

  • les étiquettes adhésives en rouleau sont parfaites pour être rapidement et facilement collées sur vos produits, vos conditionnements ou vos emballages. Ces étiquettes peuvent être conçues dans différents matériaux : en plastique, en papier, etc. et même être repositionnables. Elles peuvent également être fabriquées de façon à s’adapter à des produits spécifiques, comme les cosmétiques, les emballages alimentaires, les vins et liqueurs, les bières, etc.
  • Les étiquettes autocollantes petit format, découpées à mi-chair ou à pleine chair, en planches ou encore en relief, sont pour leur part généralement conçues en polypropylène ou en vinyle.
  • Les étiquettes adhésives grand format sont conçues pour être collées sur différentes surfaces, tels que les murs d’un véhicule, les vitrines d’un magasin, ou même les sols.
  • Les étiquettes à coudre tissées, utilisées dans le secteur du textile, offre une résistance accrue au lavage et à l’usure grâce à l’utilisation de fils haut de gamme en polyester qui disposent d’une grande résilience.
  • Les étiquettes à coudre imprimées, d’une qualité inférieure aux précédentes, sont très utilisées sur les vêtements classiques.
  • Les étiquettes volantes, que l’on appelle aussi hang tag ou étiquettes américaines, sont pour leur part fabriquées en carton. Elles jouissent elles aussi de toutes les options de personnalisations et sont fixées au vêtement via une ficelle.

 

Quelques exemples d’étiquettes personnalisées

1. Biscuits maison

Cette série d’étiquettes n’a pas été conçue pour une entreprise, mais pour un particulier qui souhaite vendre ses biscuits faits maison.

Biscuits Maison

Réalisation de la graphiste Nathalie Cruchet (NArtPopStudio).

 

2. Coucou Tisane

La marque Coucou Tisane a ici sollicité les compétences d’une graphiste professionnelle afin de concevoir les étiquettes personnalisées de ses sachets de tisanes.

Coucou Tisane

Réalisation de la graphiste Célia Sanchez (SlinkGraphic).

 

3. Les bougies de Suzon

Cette étiquette répond fidèlement à la charte graphique de la société Les Bougies de Suzon, et permet de personnaliser harmonieusement et sobrement chaque colis envoyé par l’enseigne à ses clients.

Les bougies de Suzon

Réalisation de la graphiste Camille Copie (COPIE).

 

4. Beerule

Le brasseur Beerule a souhaité personnaliser les étiquettes de sa collection de bières dédiée à l’univers du jeu “Legend of Zelda”. Ici, chaque catégorie de bière (puissante, sage et vaillante) dispose de sa propre étiquette personnalisée.

Beerule

Réalisation de la graphiste Léa Squitieri (SQUITIERILea).

 

5. La Tribu

L’entreprise La Tribu, un espace de coworking dédié aux métiers créatifs sur Montpellier, a choisi de confier à un professionnel du design la création de son identité visuelle et de tout son univers graphique, et ce jusqu’à ses étiquettes personnalisées.

La tribu

Réalisation de la graphiste Marie Treuil (MTD_Design).

 

6. Étiquettes de mariage

Les mariages sont souvent l’occasion de créations personnalisées entièrement dédiées à l’événement. Ici, l’heureux couple a choisi de faire réaliser des étiquettes afin de personnaliser les cadeaux réservés à leurs invités.

Etiquettes de mariage

Réalisation de la graphiste Daphnée Bernon (Daphnee33).

 

7. Brasserie des Gônes

Les étiquettes personnalisées sont très présentes dans l’univers de la boisson. Ici, la Brasserie des Gônes a choisi de personnaliser ses bouteilles de sirop à l’aide d’une étiquette répondant à une charte graphique précise.

Brasserie des Gones étiquette

Réalisation du graphiste Vincent Grillot.

 

8. Nammea

Les étiquettes personnalisées sont également sollicitées par le secteur pharmaceutique, comme ici avec la création d’une gamme d’étiquettes pour des piluliers.

Etiquette Nammea

Réalisation du graphiste Julien Annic (JADesign).

 

9. Carla Segues

Ici, la photographe professionnelle Carla Segues a choisi de personnaliser la sacoche de rangement de son matériel à l’aide d’une étiquette à coudre imprimée, à la fois élégante et sobre, mais parfaitement visible.

Etiquette Carla Segues

Réalisation de la graphiste Mathilda Hirtz (Mathildahtz).

 

10. Natura Skin Care

Les étiquettes personnalisées sont également très présentes dans le secteur de la cosmétique et de la parfumerie. Ici, la marque Natura a choisi de confier le design et l’impression de ses étiquettes personnalisées à un graphiste professionnel, pour orner les flacons en verre de son sérum 3 en 1.

Etiquette Natura Skin Care

Réalisation de Studio_Avek.

 

11. Cellier Saint-Augustin

Cette étiquette personnalisée a été conçue spécialement pour être collée sur toutes les bouteilles de la cuvée 2019 du Cellier Saint-Augustin baptisée “Les Lavandes”.

Etiquette Cellier St Augustin

Réalisation de la graphiste Alicia Locks (alicia_locks).

 

 

12. Le Triskell

Avec l’avènement des gestes barrières liés à la crise sanitaire, les professionnels du design ont été amenés à concevoir des étiquettes personnalisées d’un nouveau genre. Comme ici avec cette étiquette autocollante de table avec menu QR code à destination du restaurant Le Triskell.

Etiquette le Triskell

Réalisation de la graphiste Margaux Herbé (MargauxHv06).

 

13. Mathilde & Zoé

La marque Mathilde & Zoé, créatrice de bougies artisanales françaises, attache une importance particulière au design de ses étiquettes. Ici, la boîte et les bougies présentent une esthétique commune thématique, puisque conçue spécialement pour la Saint-Valentin.

Etiquette Mathilde et Zoé

Réalisation de la graphiste Justine Métairie (gwaenardel).

 

14. The Baby Panda Collection

Cette collection de vêtements pour enfants dispose de sa propre étiquette personnalisée aux couleurs du vêtement, et qui reprend jusqu’à son motif de panda. L’ensemble est ainsi totalement cohérent et harmonieux et offre un aspect soigné.

Etiquette The baby panda collection

Réalisation de la graphiste Laurence Rimbert (laurencerimbert).

 

15. Groseilles

À la demande d’une coopérative bio du Limousin, le designer s’est ici vu confier la réalisation d’étiquettes personnalisées et destinées à être collées sur des pots de confiture.

Etiquette Groseilles

Réalisation de la graphiste Elodie Varin (lafabriquegraphik).

 

Notre astuce pour vos étiquettes personnalisées

L’emploi d’étiquettes personnalisées ne se limite pas à la seule fonction d’information. De fait, si ces étiquettes sont amenées à transmettre d’importantes informations sur vos créations et produits, elles sont aussi un excellent moyen de vous démarquer de vos concurrents. En effet, les secteurs les plus concurrentiels sont friands d’objets marketing personnalisés, ces derniers jouant un véritable rôle de communication pour leur marque. Ainsi, une bonne étiquette personnalisée :

  • vous aide à communiquer une image de marque totalement unique ;
  • facilite beaucoup l’identification de vos produits par le public ;
  • donne un aspect plus professionnel et qualitatif à vos produits et créations.

Vous êtes à la recherche d’un professionnel du design capable de réaliser vos étiquettes personnalisées ? Rendez-vous sans attendre sur Graphiste.com pour y consulter les profils de designers accomplis et pour déposer une annonce pour les faire réaliser.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment créer la vidéo parfaite sur Youtube

Que nous soyons consommateurs de vidéos ou non, personne n’est passé à côté du succès de Youtube. Si vous vous êtes...

Publié le par Valentin Thomas
Graphisme

Comment bien utiliser les couleurs dans un CV ?

Concevoir un CV est une étape essentielle lors d’une recherche d’emploi. Celui-ci doit effectivement vous permettre de convaincre un recruteur que vous...

Publié le par Jerome Dajoux