Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

4 applications pour partager du contenu sur Instagram

Comment gérer plus facilement son compte Instagram ? Le réseau social manque de quelques fonctionnalités, pourtant indispensables, comme une version web performante, la...

Publié par Thomas Lazzaroni

Comment gérer plus facilement son compte Instagram ? Le réseau social manque de quelques fonctionnalités, pourtant indispensables, comme une version web performante, la possibilité de planifier les posts ou de partager le contenu des utilisateurs.

Pour remédier à cela, Codeur vous propose une sélection de 4 applications Instagram indispensables pour partager vos visuels !

Mais avant cela, essayons de décrypter ensemble ce réseau social qui a le vent en poupe.

 

L’importance d’Instagram et de partager du contenu

Depuis ces dernières années, le réseau social Instagram a fait ses preuves et pour cause, il cumule près d’1 milliard d’utilisateurs dans le monde et près de 22 millions de personnes se connectent sur Instagram en France tous les mois. Riche de sa forte popularité, Instagram est l’outil idéal lorsqu’on souhaite développer son image de marque, son réseau ou encore une communauté autour d’un sujet particulier.

Sa simplicité d’utilisation est plébiscitée par l’ensemble de ses utilisateurs. On peut créer un compte en quelques clics et commencer à partager du contenu.

Partager une photo sur Instagram peut se faire depuis son téléphone en toute simplicité. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité stories pour partager vos moments de vie plus spontanés et le design de l’application continue d’évoluer vers encore plus d’intuitivité et d’accessibilité.

Mais le point fort d’Instagram, en comparaison avec d’autres réseaux sociaux, c’est son taux d’engagement élevé. Sur Instagram, les utilisateurs adorent interagir avec le contenu qu’on leur propose. Ils likent facilement les photos qu’ils apprécient et aiment s’exprimer en commentaire ou en message privé. Et tout cela participe à la mise en avant de votre contenu. Plus votre contenu sera liké, commenté, partagé et sauvegardé plus il sera mis en avant par l’algorithme d’Instagram.

Instagram juge que si les utilisateurs interagissent avec votre contenu, c’est qu’il est qualitatif et digne d’intérêt alors, il décidera de le montrer à encore plus d’utilisateurs.

Construire une communauté sur Instagram prend du temps mais vous pouvez rapidement augmenter votre notoriété sur ce réseau social si :

  • vous proposez du contenu de qualité qui intéresse vos cibles
  • vous êtes actif et publiez régulièrement (tous les jours en stories et 3 à 5 posts par semaine)
  • vous publiez du contenu varié (mélange de visuels, de photos et de vidéos)
  • vous utilisez des hashtags pertinents et adaptés à votre contenu

Instagram ne cesse de faire évoluer son application mobile en lui ajoutant de nouvelles fonctionnalités. Dernièrement, ce sont les Réels qui ont fait leur apparition. Cette nouvelle forme de contenu vidéo a pris énormément de place sur Instagram en très peu de temps. Les créateurs de contenu savent que pour rester visibles sur Instagram il faut suivre son évolution et s’adapter à elle.

Comment partager un post sur Instagram ?

Contrairement à d’autres plateformes sociales comme Twitter ou Facebook, Instagram ne propose pas à ses utilisateurs de partager le contenu des autres utilisateurs de façon intuitive. Mais conscient de cette lacune, l’équipe d’Instagram ne cesse de développer de nouvelles fonctionnalités pour dynamiser le partage de contenu par ses utilisateurs.

Passons en revue les différentes possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez partager un post sur Instagram.

Le repost sur le feed

Pour reposter une photo sur votre feed vous pouvez le faire de façon manuelle en prenant une capture d’écran du post dans votre fil d’actualité. Il vous suffit par la suite de recadrer votre photo et de la publier sur votre feed comme si c’était la votre. Attention ! La mention de la source de la photo n’est pas à négliger. Vous devez obligatoirement la mentionner dans la description de votre photo et lui demander son accord.

Pour tenter de préserver la qualité de la photo que vous souhaitez reposter, une autre solution s’offre à vous. Vous pouvez utiliser des sites web tels que igram.io pour télécharger vos photos. Pour cela, il vous suffit d’aller sur le site, de copier le lien d’URL de la photo sur Instagram et de coller le lien de cet URL à l’endroit prévu à cet effet sur le site. Ensuite, vous pourrez facilement télécharger votre photo et l’enregistrer sur votre téléphone ou votre ordinateur. Pas besoin de la recadrer, votre photo est prête à être publiée.

Le repost en story

Le repost en story est beaucoup plus intuitif que le repost sur le feed.

Lorsque vous êtes sur la publication que souhaitez reposter, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Partager » puis de cliquer sur « Ajouter une publication à votre story » et le tour est joué ! En plus de cela, l’auteur de la publication recevra une notification pour lui dire que vous avez partagé sa publication. Il sera ravi que vous apportiez de la visibilité à son compte Instagram grâce à votre repost !

À l’heure actuelle sur Instagram, les stories ont le vent en poupe et ont largement détrônées les posts. Si vous discutez avec certains utilisateurs, ils vous diront qu’ils ne scrollent même plus les photos de leur fil d’actualité et qu’ils se concentrent sur les stories.

Plus spontanées, plus immédiates et plus émotionnelles, les stories sont parfois à privilégier. Notamment lorsqu’on souhaite partager un post sur Instagram. Il aura plus de chances d’être vu et de susciter des réactions.

 

1. Gramblr

Instagram se distingue par son utilisation exclusivement mobile. Ce qui est un point fort, à une époque où les internautes utilisent massivement leur smartphone, s’avère aussi être une difficulté pour les marques et entreprises. Généralement, ces dernières diffusent des visuels très graphiques, travaillés en interne et stockés sur leur ordinateur.

C’est à cet instant que Gramblr entre en jeu. Ce logiciel, à l’interface extrêmement simplifiée, vous permet de poster en quelques clics une photo sur Instagram, depuis votre PC ou votre Mac.

 

2. OnlyPult

Pour qu’une stratégie social media fonctionne, il est nécessaire de publier des posts lorsque sa communauté est en ligne. Cette bonne pratique est aussi valable pour Instagram ! Alors, comment faire pour planifier vos visuels sur ce réseau social ? Grâce à OnlyPult !

Si nous avons choisi cet outil de planification, c’est grâce à son fonctionnement simplissime. Beaucoup de plateformes (Buffer, Hootsuite…) vous proposent de programmer un post sur Instagram. Cependant, ces outils nécessitent une validation manuelle de votre part avant chaque publication. Ce qui, au final, vous complique la tâche et risque surtout de vous faire louper le coche.

Avec OnlyPult, vous programmez vos visuels en une seule fois, aux jours et heures de votre choix, avec un filtre et une légende. L’outil publie alors automatiquement vos posts.

De plus, vous disposez de données analytiques pertinentes concernant votre compte Instagram. Vous pouvez connaître les meilleurs horaires de publication, suivre l’évolution de votre communauté, l’engagement de vos fans, etc.

 

3. Repost

Repost est une application mobile qui vous permet de favoriser l’user-generated-content.

L’user-generated-content se caractérise par le contenu créé par vos consommateurs, sur vos produits ou votre entreprise. Cette stratégie assure une promotion indirecte, et de qualité, de votre activité. Il est donc conseillé de l’encourager en partageant régulièrement ces contenus (tout en citant l’auteur, bien entendu).

Malheureusement, contrairement aux autres réseaux sociaux, Instagram ne dispose pas d’option « Partager ». Pour pouvoir reposter (ou regrammer) une photo ou une vidéo postée par un utilisateur, vous devrez utiliser une application comme Repost.

Très simple à utiliser, elle vous permet de partager, en quelques clics, une publication provenant d’un autre compte tout en créditant son auteur.

4. Le Facebook Creator Studio

Le Facebook Creator Studio est un outil puissant pour partager du contenu sur Instagram.

Développée par Facebook et mise à disposition des utilisateurs en 2018, cette interface web gratuite vous permet de programmer toutes vos publications sur votre compte Instagram de façon simple et intuitive. Elle peut s’utiliser via votre navigateur web ou bien une application mobile, c’est à vous de choisir ce que vous préférez.

Quels sont les avantages à utiliser le Facebook Creator Studio ?

  • Vous avez accès à des données statistiques précises de l’ensemble des contenus publiés pour analyser leurs performances ;
  • Vous pouvez programmer et publier votre contenu prévu pour Instagram depuis votre ordinateur ;
  • Facebook apprécie que vous utilisiez son outil et il y a de fortes chances qu’il mette votre contenu en avant sur Instagram en augmentant votre reach ;
  • Lorsque vous publiez du contenu sur Instagram vous pouvez également le publier sur Facebook (si vos comptes sont liés, c’est un gain de temps précieux) ;
  • Vous pouvez trier vos différentes publications grâce à des filtres : publiée, programmée, brouillon, archivée… c’est parfait pour une organisation au top ;

Notre astuce pour optimiser la publication

Il ne vous reste plus qu’à ajouter ces 4 applications à votre boîte à outils social media. Votre stratégie Instagram gagnera en dynamisme et productivité.

D’autres applications Instagram à conseiller ? Partagez-les en commentaire.

Si vous souhaitez obtenir de l’aide d’un community manager professionnel pour gérer vos comptes sur les réseaux sociaux, postez dès maintenant une annonce sur Codeur !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

Faille de sécurité Facebook : comment savoir si votre compte a été touché ?

Lors de la dernière semaine du mois de septembre, Facebook annonçait avoir détecté une nouvelle faille de sécurité sur sa plateforme. Un...

Publié le par Cyrielle Maurice
Webmarketing

Wikileaks devrait être hébergé en France

Je pense que vous n’êtes pas sans connaître l’histoire qui anime Wikileaks ces derniers jours. Après sa divulgation de 250 000 documents américains confidentiels en...

Publié le par Team WebActus