Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Mise en page d’un dossier de presse : 13 étapes

Rédiger et proposer un dossier de presse pour les journalistes est un excellent moyen d’augmenter considérablement la notoriété de votre entreprise. C’est l’occasion de diffuser...

Publié par Marion

Rédiger et proposer un dossier de presse pour les journalistes est un excellent moyen d’augmenter considérablement la notoriété de votre entreprise. C’est l’occasion de diffuser le message de votre marque et de présenter vos produits ou services dans les médias. Vous pouvez viser votre public cible et atteindre de nouveaux objectifs de communication.

Le dossier de presse fait partie de votre stratégie de communication et sa mise en page doit attirer l’attention des journalistes. Il peut être destiné à la presse écrite, web ou radio et pourquoi pas à la télévision.

Voici tous nos conseils pour préparer et rédiger un dossier de presse et attirer l’attention des médias sur votre entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un dossier de presse ?

Le dossier de presse n’est pas un communiqué de presse. Ce dernier permet aux journalistes de diffuser une actualité à l’instant T tandis que le dossier de presse présente votre entreprise.

Le dossier de presse inclut le nom et les objectifs de l’entreprise, les fonctionnalités et caractéristiques de vos produits. Il doit être constitué de 15 pages maximum et il doit être rédigé de manière fluide pour susciter l’intérêt des journalistes.

Ce document est en mesure de donner des informations inédites sur votre entreprise et ses objectifs de manière à gagner en crédibilité auprès de l’audience ciblée.
Le dossier de presse servira aussi d’outil de travail aux journalistes dans le but de préparer une interview. Le contenu du dossier doit donc être aéré et facilement accessible. N’hésitez pas à faire une présentation originale à l’image de votre entreprise pour rendre le document plus attrayant.

Enfin, un dossier de presse efficace est objectif, clair et concret. Si votre contenu n’est pas pertinent, il y a peu de chance que votre dossier soit retenu.
Mais avez-vous vraiment intérêt à rédiger un dossier de presse pour présenter votre entreprise aux journalistes ?

Mise en page d'un dossier de presse

 

Pourquoi rédiger un dossier de presse ?

La rédaction d’un dossier de presse présente de nombreux avantages pour votre entreprise. Il permet tout d’abord de faire connaître votre entreprise aux journalistes. Le but est d’attirer leur attention pour qu’ils parlent de votre marque dans leur magazine, leur émission ou leur site web. Ce n’est pas votre clientèle que vous ciblez avec votre dossier de presse mais les journalistes.

Si votre dossier de presse attire l’attention des médias, vous pourrez augmenter la notoriété de votre marque. Les canaux de communication comme la radio ou la télévision qui touchent une audience très large peuvent offrir une visibilité gratuite à votre entreprise.
Le dossier de presse vous permet de gagner en crédibilité auprès de votre audience. En effet, le fait que les médias s’intéressent à votre marque vous permet de gagner plus facilement la confiance du public. Cependant, vous devrez cibler les médias avec attention pour éviter de provoquer l’effet contraire et de perdre en crédibilité.

rédiger un dossier de presse vous permettra tout simplement de conserver un document complet sur votre entreprise, son intérêt et ses objectifs. C’est donc un outil de travail précieux pour avoir une vision d’ensemble de votre société.
Maintenant que vous comprenez tout l’intérêt de rédiger et de proposer un dossier de presse pour présenter votre entreprise, voici comment le structurer en 13 étapes.

 

Comment rédiger et mettre en page un dossier de presse ?

Mais comment donner envie au journaliste de découvrir votre entreprise ? Vous devez tout d’abord éveiller sa curiosité bien sûr ! Faites preuve d’authenticité et d’enthousiasme lorsque vous rédigez votre dossier mais aussi lorsque vous entrez en contact avec un journaliste. Vous devez prêter une attention particulière à la mise en page du dossier de presse pour atteindre vos objectifs.

1. Définir vos objectifs

Pourquoi avez-vous décidé de rédiger un dossier de presse, quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Vous souhaitez peut-être présenter votre nouvelle société ou mettre en avant un produit innovant, un service ou un évènement ? Vous pouvez aussi rédiger un dossier de presse pour lancer une campagne marketing.

Il est essentiel de mettre en place une stratégie pour tirer au mieux parti des retombées presse par la suite. Vous devez aussi prendre en compte votre public cible pour adapter le contenu de votre dossier de presse. Enfin, votre communication avec les journalistes doit être cohérente avec votre image de marque et avec la façon dont vous communiquer sur tous vos canaux marketing.

2. Un titre accrocheur

Vous devez susciter l’intérêt des médias rapidement ce qui implique la rédaction d’un titre percutant qui donne envie de connaître la suite. Ce titre doit être clair et donner une idée du contenu. Vous pouvez tout à fait proposer un titre qui suscite des émotions chez le lecteur en étant émouvant ou attendrissant. Cela dépend notamment de votre domaine d’activité et de vos objectifs.

Les intertitres doivent aussi interpeller le lecteur, lui donner envie d’entrer dans les détails et d’en connaître plus sur votre histoire. Cependant, vous devez rester dans l’authenticité.

3. Une page de présentation attrayante

Le lecteur doit se rendre compte des efforts que vous avez mis dans la rédaction de votre dossier en découvrant la page de présentation et votre mise en page. Soyez créatif et impactant dans votre présentation et dans votre contenu pour mettre toutes vos chances de votre côté.

Sur votre page de présentation doivent figurer :

  • Le titre du dossier de presse
  • Le logo de votre entreprise
  • Le nom de la société, de la campagne marketing ou de l’événement
  • Une image de présentation pertinente
  • Des couleurs et des polices cohérentes avec l’image de votre marque

 

4. Créer et insérer un en-tête dans les pages du dossier de presse

La cohérence graphique est à prendre en compte lorsque vous rédigez et présentez votre dossier de presse. Respectez le code couleur de votre marque mais également le design et créez un en-tête que vous pouvez intégrer sur toutes les pages du dossier. Cet en-tête inclut le nom de l’entreprise, un numéro de contact, l’email, l’adresse postale et l’URL du site web. Ces informations permettent au journaliste d’accéder rapidement à vos informations de contact.

5. Rédiger un sommaire

Le sommaire permet de structurer efficacement votre dossier de presse et d’ordonner les idées et le contenu. Il donne un aperçu rapide et efficace du contenu au lecteur. La rédaction d’un sommaire permet aussi d’accéder rapidement aux informations qui intéressent le lecteur. Vous n’êtes pas dans l’obligation d’intégrer un sommaire à votre dossier de presse mais cela permet d’améliorer la mise en page du document. Le sommaire peut aussi servir de guide pendant la rédaction.

6. Une introduction pertinente

L’introduction de votre dossier de presse doit être particulièrement soignée et surtout explicite. Elle doit évoquer clairement le sujet que vous souhaitez développer dans le document. Vous devez aussi orienter sa rédaction en fonction des objectifs fixés et mettre en avant quelques informations croustillantes pour donner envie au lecteur de poursuivre la lecture. Présentez rapidement le sujet puis indiquez le déroulement de votre plan dans l’introduction.

7. Storytelling

L’histoire de votre entreprise est passionnante ou du moins enthousiasmante puisque vous y mettez tout votre cœur. Le storytelling est un outil marketing redoutable capable d’attirer l’attention du journaliste le plus insensible. Vous pouvez parler de la date et du lieu de création de l’entreprise, du projet porté par l’entreprise et d’un événement qui a provoqué sa conception. Soyez authentique et transparent et n’hésitez pas à mettre en évidence l’aspect humain de l’entreprise pour provoquer de l’empathie chez le lecteur.

8. Présentation de l’entreprise

C’est le moment de transmettre les informations clés sur l’entreprise comme le nombre d’employés, les services ou produits vendus, le nom des responsables ou le nombre de clients. Cette partie ne doit pas être trop dense mais doit transmettre les informations essentielles et pertinentes sur l’entreprise. Ces éléments seront repris par le journaliste lors de la présentation de votre société.

9. Afficher les statistiques

Pour faire preuve de professionnalisme, vous pouvez intégrer des chiffres, des graphiques et des tableaux pour montrer des statistiques clés. Il peut d’agir de l’augmentation du nombre de clients durant les dernières années ou de visiteurs sur votre site web. N’hésitez pas à utiliser des visuels dans votre dossier de presse pour résumer efficacement des concepts ou des idées.

10. Présenter les membres de l’équipe

Vous pouvez présenter les membres de votre équipe, leurs compétences et leur rôle dans l’entreprise pour ajouter de la valeur à votre marque. Intégrez une photo de chaque membre avec une brève biographie et mettez en avant ce que chacun apporte à l’entreprise en matière de compétence ou de personnalité.

11. Illustrer votre dossier de presse

Une image vaut mille mots. Cela vaut également pour la présentation du dossier de presse de l’entreprise. Pensez à intégrer des photos de vos produits, de l’équipe et de l’entreprise pour donner une idée claire et précise de votre marque. Les photos doivent être de haute qualité et donner de la personnalité à votre document.
En fonction de votre domaine d’activité, vous pouvez aussi intégrer des illustrations, des tableaux ou des graphiques.

12. Améliorer la mise en page du dossier de presse

Si vous souhaitez attirer l’attention des journalistes, vous devez concevoir un dossier de presse au design professionnel et original. Pour vous démarquer efficacement, personnalisez la mise en page de votre document en prêtant attention aux contrastes, aux images, aux polices de caractères et au format. Votre présentation doit être fluide et aérée.

Pour ne pas rater la mise en page de votre dossier de presse et tirer votre épingle du jeu, faites appel à un graphiste professionnel qui se chargera de le mettre en page de manière originale.

13. Diffuser le dossier de presse

Lorsque vous avez terminé le contenu et la mise en page de votre dossier de presse, vous pouvez le diffuser par courrier postal ou email. Si vous expédiez votre dossier par email, soignez l’objet du mail pour inciter le journaliste à l’ouvrir. L’envoi par la poste peut vous aider à vous démarquer et donner la possibilité d’ajouter un échantillon de vos produits. Vous pouvez relancer par téléphone quelques jours après l’envoi de votre dossier de presse pour augmenter vos chances auprès des médias.

 

Notre astuce pour mettre en page un dossier de presse

Pour réussir votre dossier de presse, vous devez réaliser une bonne mise en page et créer un contenu pertinent. Rédigez et structurez votre dossier en préservant l’authenticité de votre image de marque et pensez à mettre régulièrement à jour les informations.

Vous avez besoin d’aide pour la mise en page de votre dossier de presse ? Déposez un projet dès maintenant sur Graphiste.com et recevez des devis de nos graphistes professionnels en quelques minutes !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Success story : l’histoire du logo Nintendo

Déposez vos manettes pour lire cet article. La plupart des amateurs de jeux vidéo connaissent la marque Nintendo, et certains depuis un moment déjà. Étiez-vous pourtant au courant...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

Comment ajouter de l’humour à votre site web ?

Votre site a une vie qui lui est propre. Elle est transmise par votre contenu, qui va générer des réactions auprès des internautes. L’humour est...

Publié le par Melanie De Coster