Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment faire un design de site web gratuitement ?

Difficile de nos jours de développer son activité entrepreneuriale sans l’appui d’un site web au design attrayant et bien pensé. Concevoir un site internet peut toutefois...

Publié par Solenne Ricard

Difficile de nos jours de développer son activité entrepreneuriale sans l’appui d’un site web au design attrayant et bien pensé. Concevoir un site internet peut toutefois représenter un budget important.

Vous vous demandez comment faire un design de site web gratuitement ? Voici quelques éléments de réponse qui vous aideront à y voir plus clair.

 

Utiliser un outil gratuit pour créer son site web

Il est aujourd’hui possible de concevoir le design de son site à l’aide d’un outil de création de site web. Ces outils se sont très largement démocratisés et permettent au plus grand nombre de construire un site à l’aide de templates (modèles) préconçus.

Une fois votre template choisi, ajoutez-lui des widgets et d’autres éléments de design (comme votre logo). De nombreuses plateformes sont aujourd’hui disponibles.

En voici quelques-unes parmi les plus connues :

WordPress

Difficile de passer à côté du géant WordPress pourtant spécialement conçue à l’origine pour créer des blogs. Il est aujourd’hui devenu le CMS le plus populaire du web. Une popularité qui s’explique notamment par sa bibliothèque de templates extrêmement riche qui compte des milliers de modèles de design.

Squarespace

Outil de conception en ligne, Squarespace présente de nombreuses similitudes avec WordPress. Cette plateforme permet de créer un site internet, mais aussi un blog, un portfolio ou encore une boutique en ligne.

Sa prise en main intuitive permet une conception facile, notamment grâce à un système de mise en page par glisser-déposer. De nombreux templates sont disponibles sur Squarespace.

Wix

Wix permet lui aussi de créer facilement un site web, sans qu’il soit nécessaire de disposer de connaissances particulières en programmation. La plateforme permet de créer entièrement votre site en ligne, depuis votre navigateur.

De plus, Wix propose un accompagnement de ses utilisateurs pour la création de leur tout premier site web.

TemplateToaster

Si vous êtes à la recherche d’un outil de création gratuit et intégralement disponible hors ligne, tournez-vous vers TemplateToaster. Commencez par télécharger l’application sur votre ordinateur avant de vous lancer dans le choix de votre template.

Une fois complètement achevé, transférer les fichiers de votre site web sur votre hébergeur et  publiez-le afin de le rendre accessible à vos visiteurs.

Jimdo

Jimdo fait lui aussi partie des outils de création de sites accessibles à tous. Il fait même partie des solutions les plus simples du marché grâce à son interface simple et intuitive.

Avec Jimdo, vous pouvez indifféremment concevoir un site vitrine, un blog ou une boutique en ligne, et cela depuis votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette.

Shopify

Shopify est une plateforme e-commerce spécialement dédiée à la création des boutiques en ligne. Solution entièrement online, elle vous permet de créer en toute simplicité votre boutique.

La plateforme permet d’automatiser les tâches liées à la gestion de votre activité de vente en ligne. Vous n’avez plus ici qu’à choisir votre template, à importer vos produits, et à lancer votre site marchand.

 

Solution intermédiaire : le template personnalisé par un designer freelance

Si les templates préconçus sont la plupart du temps très attrayants, les possibilités de personnalisation sont toutefois très limitées.

Il se peut qu’elles ne répondent donc pas précisément à vos attentes, et par là même à celle de vos visiteurs.

Si vous souhaitez obtenir un site web personnalisé, sans pour autant investir d’importantes sommes d’argent dans la réalisation de son design et de son développement, il existe une solution intermédiaire.

Commencez par choisir un template préconçu et demander ensuite à un graphiste professionnel de le personnaliser.

Présenter web design au client

La solution n’est certes pas gratuite, mais elle vous permettra de réduire drastiquement les coûts de conception de votre site web.

Les plateformes WordPress, Shopify ou encore Squarespace se prête tout à fait à cette solution hybride.

 

Concevoir un design de site web gratuitement : les avantages et les inconvénients

Avantages des outils de création gratuits :

  • Le coût limité des outils de création de site web est sans aucun doute leur principal avantage.
  • Ces plateformes sont manipulables par tous, sans qu’il soit nécessaire d’être designer ou codeur.
  • Si vous optez pour une solution DIY, vous serez totalement indépendant sur votre projet.
  • La grande majorité des plateformes de création proposent un support client afin de vous accompagner en cas de difficulté.

Inconvénients des templates préconçus :

  • Les possibilités de personnalisation du template de votre site internet sont extrêmement limitées.
  • De plus, votre site internet risque de ressembler à beaucoup d’autres. En effet, de très nombreux sites sont conçus à partir de modèles génériques souvent très similaires les uns aux autres.
  • Attention, les solutions dites gratuites ne le sont pas intégralement ! Les options de personnalisation sont notamment le plus souvent payantes.
  • Bien que vous n’ayez pas besoin de connaissances spécifiques en code, gardez en tête que vous devrez configurer entièrement votre site vous-même, ce qui peut être très chronophage.
Notre astuce
Un graphiste est en mesure de créer un design unique, spécialement conçu pour répondre à vos besoins précis. N’hésitez donc pas à consulter les profils des professionnels disponibles sur Graphiste.com.

5
/
5
(
1

vote

)
Lire la suite de l'article
Afficher les commentaires (0)

Commentaires

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

UX/UI Design : 5 principes psychologiques à mettre en place dans vos créations

L’UX/UI design a pour ambition première de rendre une page ou une application utile et facile à manipuler pour ses utilisateurs. On range tout au fond du...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

UX/UI Design : 6 plateformes pour développer vos compétences

À l’heure où de nombreuses entreprises sont en quête de designers UI/UX, les meilleurs de la discipline peuvent espérer des contrats avec des...

Publié le par Jerome Dajoux