Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Format d’une carte de visite : taille et dimensions idéales

La carte de visite est un outil de première nécessité, sollicitée par les entreprises de tous les secteurs. Ainsi, même à l’heure du tout digital, ce support de communication...

Publié par Solenne Ricard

La carte de visite est un outil de première nécessité, sollicitée par les entreprises de tous les secteurs. Ainsi, même à l’heure du tout digital, ce support de communication nomade reste le moyen de mise en relation le plus direct entre votre potentiel client et vos services.

Au moment de créer vos cartes de visite, le format (rectangulaire, carré, arrondi, rond…), les dimensions (standards ou originales), mais aussi le grammage de celles-ci sont à réfléchir mûrement. En effet, il s’agit là de leviers essentiels à exploiter pour assurer le succès de vos cartes de visite, et leur permettre d’attirer l’attention de vos prospects au détriment de celles de vos concurrents.

Nous nous sommes penchés sur la question du format d’une carte de visite, et vous exposons ici nos conclusions. Vous serez ainsi en mesure de déterminer la taille et les dimensions idéales de vos propres cartes !

 

La taille classique d’une carte de visite

Format classique d'une carte de visite

La carte de visite la plus rependue dans l’hexagone et en Europe de l’Ouest offre le format et les dimensions d’une carte bancaire, c’est-à-dire 85 mm de longueur pour 55 mm de largeur.

Si on peut reprocher à ce type de carte de visite de manquer d’originalité dans sa forme, on lui reconnaît sa praticité, puisqu’elle peut être glissée sans problème dans un portefeuille ou un porte-cartes. Support de communication mobile par excellence, la carte de visite de taille standard permet ainsi à vos éventuels prospects de conserver vos coordonnées à portée de main.

Dimensions de la carte de visite et consignes d’impression

Il est important de noter que les dimensions d’une carte de visite en 85 mm x 55 mm n’incluent pas la marge de sécurité obligatoire. Cette dernière est une zone vierge dépourvue de texte et d’éléments visuels importants. La marge perdue est essentielle pour éviter à votre design d’être tronqué à l’impression. Aussi, une carte de visite standard doit être conçue à l’aide d’un gabarit de 88 mm x 58 mm.

Taille réelle d’une carte de visite standard : 85 mm x 55 mm.
Carte de visite standard avec marges perdues : 88 mm x 58 mm.
 

La taille réelle correspond donc aux dimensions finales de votre carte de visite une fois celle-ci découpée. La zone de sécurité correspond quant à elle à l’espace réellement utile de votre carte, dans laquelle vous devez veiller à placer tous les éléments importants (informations et design).

Aussi, lorsque vous transmettez le fichier graphique de votre carte de visite à votre imprimeur, veillez à ce que les dimensions du document incluent les marges pleines.

Votre carte de visite comprend un fond de couleur ou un motif de fond ? Au moment de la conception, veillez à le faire « déborder » sur la marge perdue. De cette façon, même si la découpe de vos cartes est légèrement excentrée à l’impression, celles-ci ne s’orneront pas de bords blancs imprévus.

La taille d’une carte de visite standard en pixels

Depuis un logiciel PAO, le gabarit en pixels d’une carte de visite standard est de 1039 x 685 px. Il s’agit là de la taille d’impression de la carte de visite, marges pleines incluses.

Une fois imprimée, la taille réelle en pixels de votre carte de visite est donc de 1004 x 650 px.

Les dimensions standard d’une carte de visite à l’étranger

Par ailleurs, soulignons que les standards d’une carte de visite varient totalement d’un pays à l’autre.

Exemples :

  • États-Unis et Canada : 88,9 mm x 50,8 mm ;
  • Europe de l’Est et Russie : 90 x 50 mm.

Les dimensions précédemment décrites ici sont donc principalement celles en vigueur en France.

 

Les dimensions d’une carte de visite avec un format original

Format d'une carte de visite originale

Vous n’êtes évidemment pas contraint de respecter un format de carte de visite standard.

Le plus important ici est surtout de vous assurer que le format choisi offre suffisamment d’espace pour que vous puissiez y intégrer l’ensemble des éléments de design et informations indispensables, que sont :

  • le logo de votre société ;
  • sa raison sociale ;
  • les noms et prénoms du détenteur de la carte ;
  • son titre de poste ;
  • ses coordonnées (numéro de téléphone, e-mail, site web…)

Autre point important, le format de vos cartes de visite doit être choisi en fonction de votre secteur d’activité et de son public cible. En effet, une carte au format original peut présenter un véritable intérêt marketing dans certains secteurs, et notamment ceux qui touchent au domaine du créatif (graphisme, design, coiffure, art, stylisme, etc.) En revanche, un format plus classique est à privilégier dans les domaines plus conformistes (banques et assurances, cabinet notarial, médecins, etc.)

Les différents formats de carte de visite envisageables

Formats et dimensions, il existe de nombreuses options envisageables afin de vous démarquer de la concurrence. Ronde, hexagonale, carrée, pliée… La seule limite ici est l’imagination. Toutefois, si l’originalité est un outil de différenciation incomparable, vous ne devez jamais perdre de vue l’aspect pratique de vos cartes de visite. Quel que soit le format choisi, vous devez donc vous assurer de sa praticité, c’est-à-dire de sa faculté à se glisser dans n’importe quel porte-cartes.

Zoom sur la carte de visite aux coins arrondis

Ce type de carte de visite offre un format rectangulaire classique en 85 mm x 55 mm, à la différence près que ses bords sont arrondis à la découpe.

Zoom sur la carte de visite slim

Il s’agit là d’une carte de visite rectangulaire, mais qui offre une largeur bien inférieure à celle d’une carte de format standard. Elle présente ainsi une taille de 40 mm x 85 mm.

Zoom sur la carte de visite carrée

La carte de visite carrée est plus petite qu’une carte rectangulaire, avec des dimensions de 65 mm x 65 mm.

Zoom sur la carte de visite pliée

Ce format a l’avantage indéniable de doubler la surface d’expression de votre carte de visite, tout en offre des dimensions proches des standards une fois repliée, c’est-à-dire 87 mm x 49 mm.

 

Le grammage d’une carte de visite

Outre le format et les dimensions de vos cartes de visite, il vous faudra également déterminer le grammage de celles-ci au moment de leur impression. Le grammage est exprimé en gramme par mètre carré, et il représente la densité du papier utilisé pour imprimer vos cartes, c’est-à-dire son épaisseur.

Ainsi, plus une feuille de papier présente un grammage élevé, plus elle est épaisse. Prenons un exemple concret : une feuille de papier format A4, utilisée pour vos impressions courantes, offre généralement un grammage de 80g/m², là où un papier bristol offre un grammage de 350g/m².

Le choix du grammage de vos cartes de visite est donc essentiel, puisqu’un papier avec une belle apparence est toujours perçu comme un gage de qualité par le public.

Le meilleur grammage pour une carte de visite

Une carte de visite imprimée sur un papier fin de 250 g/m² a peu de chances de résister à l’usure du temps et des manipulations répétées. Il y a donc ici fort à parier que votre carte de visite se déchire et finisse rapidement à la poubelle, en particulier si votre prospect l’a nonchalamment glissée dans sa poche. À éviter absolument, donc !

Idéalement, on préconise un grammage de carte de visite équivalent ou supérieur à 300 g /m². Ainsi, une carte de visite imprimée sur un papier de 350 g /m², dont l’épaisseur équivaut à celle d’une carte postale, est tout indiquée ici. Il s’agit d’un grammage parfaitement adapté qui permet de transmettre une image qualitative de votre entreprise, tout en bénéficiant du meilleur rapport qualité-prix au moment de l’impression de vos cartes.

Une carte de visite imprimée sur un papier de 450 g/m² entre dans la catégorie des produits d’impression de luxe. Ce papier très épais s’avère logiquement le plus onéreux, mais il permet également de vous démarquer par sa qualité très perceptible.

À noter : si le grammage de vos cartes de visite à toute son importance, gardez également à l’esprit que la qualité des finitions permet, elle aussi, de donner une image prometteuse de vos services auprès de vos prospects.

 

Notre astuce pour une carte de visite au bon format

Aucune entreprise, quelle que soit son activité, ne peut se passer d’une bonne carte de visite. Distribuée en toute occasion, celle-ci est un outil de communication incontournable, indémodable et irremplaçable.

Pour créer une carte de visite efficace, il convient donc de la choisir dans un format, des dimensions et un grammage adaptés à l’image que vous souhaitez renvoyer. D’autres aspects entrent également ici en jeu, tels que le type de finition, l’agencement des informations sur la carte, les éléments de design mis en avant, etc.

Un ensemble de paramètres qui relèvent de la compétence d’un spécialiste. Aussi, afin de concevoir une carte de visite efficace et différenciante, nous ne saurions trop vous conseiller de faire appel aux compétences d’un graphiste professionnel.

Déposez votre annonce sur Graphiste.com et recevez les propositions de designers compétents pour faire réaliser vos cartes de visite.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

L’évolution des logos de la Coupe du Monde

Cela ne vous aura pas échapper, nous sommes en plein cœur de la 21ème Coupe du Monde de football. Alors, pour vous faire patienter entre deux matchs, voici un...

Publié le par Leo Chatillon
Graphisme

Carte de visite transparente en PVC

La concurrence est rude dans le monde professionnel, et la carte de visite fait partie des outils de communication incontournables et capables de vous aider à vous démarquer....

Publié le par Solenne Ricard