Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Créer un logo pour votre entreprise

Pour une entreprise qui veut arriver à sortir du lot, le logo est un outil incontournable. Il permet d’être identifié et joue aussi un rôle dans la communication de l’image de la...

Publié par Florian Fattier

Pour une entreprise qui veut arriver à sortir du lot, le logo est un outil incontournable. Il permet d’être identifié et joue aussi un rôle dans la communication de l’image de la marque.

« Une image vaut mille mots » dit-on souvent. Votre logo vous donnera la possibilité d’informer vos clients et prospects sur votre cœur de métier ou sur vos produits de manière immédiate. C’est donc un élément à travailler avec professionnalisme.

 

Les enjeux de créer un logo pour votre entreprise

S’il vous est venu à l’esprit d’imaginer que créer un logo pour votre entreprise était une formalité, et que cela n’avait pas beaucoup d’importance, sachez que c’est une erreur qui peut vous couter la non réalisation de vos objectifs.

Mais alors pourquoi il faut porter une attention particulière à cet outil ?

Accrocher l’attention des consommateurs

Aujourd’hui, notre attention est mise à dure épreuve. La vie est vécue à 100 à l’heure et impose de faire des choix. Notre concentration est limitée par la multitude des sollicitations. Votre entreprise va devoir marquer les esprits en un temps extrêmement limité.

2 secondes sera un temps raisonnable pour convaincre vos prospects que votre marque peut valoir de s’y attarder.

Un des enjeux de votre logo est de communiquer de manière quasiment instantanée avec les consommateurs.

Ils vont juger votre structure par rapport à l’apparence de votre logo. S’il est bien réalisé, solide et qu’il parle clairement de votre entreprise, vous pouvez remporter ce premier set.

Logo d'entreprise

Donner une bonne « première impression »

L’expression « l’habit ne fait pas le moine » est certes juste, mais il ne faut pas se mentir, la première impression reste celle qui peut déclencher l’action. Pour une entreprise, c’est capital.

Créer un logo pour votre structure, doit vous aider à accrocher les prospects.

S’il est bien réalisé, il a toutes les chances de susciter l’intérêt de vos cibles et de les pousser à vouloir en savoir plus sur votre marque.

C’est un levier de l’identité de votre marque

Votre logo est un élément moteur de l’histoire qui raconte la naissance de votre marque. Les couleurs, les polices, tous les éléments que vous allez utiliser pour créer votre logo d’entreprise participeront au récit de l’histoire de votre entreprise. Nous les retrouverons plus tard sur tous vos supports de communication, du papier à en-tête, aux cartes de visite, en passant par les flyers, les catalogue, publicité…

L’enjeu est aussi de créer une marque « mémorable »

Un logo bien réalisé sera un élément visuel agréable à regarder. S’il est associé à une marque qui a des valeurs et de l’éthique, votre entreprise a toutes les chances de devenir « mémorable ». C’est le logo que les clients utilisent pour reconnaître une marque. Si le nom de votre marque peut ne pas être mémorisé, souvent le logo, par son visuel, lui se sera.

Il vous différencie de vos concurrents

Selon le secteur dans lequel vous évoluez, le marché peut-être tendu. Un logo bien constitué peut vous aider à faire la différence et à vous rendre visible par rapport à vos concurrents. Un logo doit aussi démontrer aux consommateurs que vous êtes un peu « différents » des autres.

Créer la fidélité

Avec le temps, votre entreprise prendra de l’ampleur et votre logo sera de plus en plus familier aux yeux des consommateurs. Cette sensation de connaissance, d’intimité engendre la confiance dans un grand nombre de cas et incite à la fidélité envers une marque.

 

Les points à prendre en compte pour un logo intemporel vous votre entreprise

Pour donner une bonne image de votre entreprise, et durer dans le temps, votre logo doit communiquer de manière juste et correspondre à vos objectifs. Il doit attirer le regard et être mémorisable. Il est important de travailler sur la mise en valeur de votre visuel.

Le design : la base

C’est la base ! Le design doit donner la possibilité aux clients et prospects d’identifier immédiatement le domaine d’activité de votre entreprise. Son choix doit donc se faire sur les types de services ou de biens que vous proposez. C’est le moment de bien déterminer vos objectifs et votre positionnement afin de permettre au designer de proposer un graphisme parfaitement adapté.

L’étude des combinaisons de couleurs.

Les couleurs sont un élément fondamental du logo. Elles ont un sens, et elles ne s’accordent pas toutes ensemble. Elles jouent un rôle dans l’image que retiennent les personnes de votre structure et c’est pourquoi une connaissance de la psychologie des couleurs est importante pour donner à votre logo une forte attraction. Le choix des couleurs se fera en fonction de votre marque bien sûr et de votre secteur d’activité, mais aussi de vos cibles et de leurs attentes.

Le sens des mots.

Votre logo doit rester simple pour être reconnaissable rapidement et mémorisable. Cependant, c’est à travers lui que vos clients potentiels doivent pouvoir vous identifier et vous donner un nom. Il est donc important que votre logo d’entreprise comporte quelques informations sur votre marque. Certains y associent un slogan, mais attention, il doit être court et utile à vos objectifs.

Le choix d’une police pour votre logo.

C’est encore un élément important dans la création de votre logo. Les polices ont un sens différent en fonction de si elles ont un empâtement ou pas. Choisir une police stylisée peut-être adaptée ou complètement proscrit en fonction de votre secteur d’activité. La police ne doit pas s’imposer de trop par rapport à l’ensemble de votre logo d’entreprise.

Pour un regard professionnel sur votre projet, rendez-vous sur Graphiste.com

 

Faire appel à un graphiste pour créer son logo d’entreprise ou le faire soi-même ?

Puisqu’une identité visuelle a un impact considérable sur l’évolution d’une entreprise, il est important de prendre le temps de la construire en faisant appel à un professionnel. En effet, il y a un certain nombre d’étapes à passer, ainsi que des compétences à mettre en œuvre. Un professionnel freelance saura valoriser votre projet.

Faire appel à un graphiste professionnel pour créer le logo de votre entreprise

Logo de Sarah Guillain.

Un graphiste professionnel va mettre ses compétences au service de votre entreprise pour créer un logo à la hauteur de vos attentes.

Pourquoi est-il recommandé de se diriger vers un designer professionnel ?

Avant tout car l’image a autant d’importance que les mots. Et comme l’image d’une société est très importante, il faut penser dans ce sens pour créer le logo d’une entreprise.

Un graphiste se tient à jour des dernières tendances et saura les appliquer en mettant en avant ses compétences. C’est un créatif. Il est capable de métamorphoser une idée en une image. Il travaille sur tous les supports et sait s’adapter à votre demande. Il peut se mettre à la place du consommateur, car il n’a pas d’implication affective dans votre projet. Il se tient à jour des technologies. Cela lui donne la capacité de transformer une idée cohérente au regard de notre temps.

Pourquoi ne pas faire soi-même le logo de votre entreprise ?

comment-numeriser-logo

Vous pouvez trouver des modèles de logo à modifier, et cela peut être tentant, car les couts sont bien moindres, mais seront-ils vraiment adaptés à votre entreprise, à ses valeurs, au message que vous souhaitez faire passer ?

Un logo doit respecter certaines règles. Les couleurs ont un sens psychologique important et les polices d’écritures aussi. De plus, elles doivent être lisible. La liste se révèle longue et peut, si vous ne les respectez pas, pénaliser très clairement votre marque.

Un logo efficace fait aussi appel à des mots. Un professionnel saura trouver les mots adaptés, la bonne longueur pour mettre en valeur votre entreprise

Réaliser un logo seul, c’est mettre toutes les chances de son côté pour devoir en refaire un plus adapté dans le temps. Une entreprise est tout le temps en mouvement.

Il faut adapter sa stratégie de communication à chaque changement. Votre logo doit être  intemporel. Un graphiste sait créer ce type de logo.

 

Faut-il acheter les fichiers sources du logo créé pour votre entreprise ?

Oui, il est intéressant, pour un entrepreneur, d’investir dans les fichiers sources de son logo.

Ce vous donne la possibilité de vous passer des services d’un designer par la suite. Vous pouvez réaliser des modifications ou faire modifier votre logo par un autre prestataire.

Ces fichiers sont donc une source potentielle d’économie pour une entreprise.

Attention : en récupérant les fichiers source, qui sont souvent monnayés, n’oubliez pas de récupérer aussi les droits pour vous en servir.

 

Notre astuce pour créer le logo de votre entreprise

Un logo est comme un bijou, il ne doit pas seulement vous plaire, mais il doit sublimer votre entreprise. Pour cela, il doit être adapté à votre domaine d’activité, être simple, lisible et mémorisable facilement. Il doit représenter vos valeurs et celles de votre entreprise.

N’oubliez pas qu’il doit être utilisé sur un certain nombre de supports différents. Pensez à la qualité de votre image !

Pour réaliser un logo d’entreprise parfaitement adapté et réalisé dans les règles de l’art, déposez votre projet auprès d’un designer professionnel sur Graphiste.com

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Impression : 6 idées pour booster votre visibilité lors des salons

Vous participez prochainement à un salon ou à une foire et vous comptez beaucoup sur votre présence à cet événement pour conquérir...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Comment perfectionner le design de vos boutons ?

Une page web sans boutons relève de l’inimaginable. Parce que vous ne créez pas votre site que pour la gloire, vous voulez inciter vos visiteurs à...

Publié le par Leo Chatillon