Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment modifier un logo existant ?

L’aspect de certains logos laisse facilement deviner l’âge de l’entreprise qu’ils représentent ! Une longévité qui est souvent un atout mis en avant dans le branding de...

Publié par Solenne Ricard

L’aspect de certains logos laisse facilement deviner l’âge de l’entreprise qu’ils représentent ! Une longévité qui est souvent un atout mis en avant dans le branding de certaines sociétés, avec l’ajout de la mention « depuis 19.. ».

De fait, il est normal de souligner l’ancienneté de votre entreprise dans son secteur afin de faire valoir son expertise et son savoir-faire. Toutefois, votre logo doit aussi témoigner de votre modernité, de votre dynamisme et de votre adaptabilité aux évolutions de votre temps !

Voici donc pourquoi et comment modifier un logo existant afin de toujours rester dans l’air du temps.

Pourquoi modifier un logo existant ?

Logos, signalétiques, flyers, affiches… Même si vos clients ne sont évidemment pas tous de grands experts du marketing, chacun d’entre eux est exposé chaque jour à des centaines d’identités visuelles diverses. Ainsi, sans le vouloir, nous développons tous une connaissance pointue des marques, et nous attendons inconsciemment de celles-ci qu’elles évoluent au fil du temps.

En effet, nous sommes habitués à l’émergence continue de nouveautés toujours plus attractives. Aussi, afin de suivre l’évolution des tendances et de continuer d’attirer les regards de leurs prospects et clients, les entreprises sont contraintes de rester à jour, notamment en modifiant leur logo existant tous les 3 à 6 ans environ.

À noter : suivre les tendances ne signifie pas que vous deviez suivre les modes ! Attention de bien les différencier, car une mode est amenée à changer tous les ans, parfois même toutes les saisons. Rester au goût du jour ne veut donc pas dire que vous deviez remettre en question toute votre identité visuelle à tout bout de champ. De même, refaire un logo existant ne demande pas à chaque fois d’en revoir intégralement le design. De petites corrections peuvent largement suffire à dépoussiérer un ancien logo, sans pour autant en transformer toute son essence. Vos clients fidèles doivent vous retrouver et vous identifier facilement dans chaque évolution de votre logotype.

Comment refaire un logo existant ?

Relooking complet ou transformation partielle, il existe deux façons de modifier un logo existant. Vous devrez donc choisir entre un léger rafraîchissant de votre branding, ou revoir intégralement son design.

Refaire partiellement un logo existant

Faire la différence avec peu de changements, c’est possible ! Que l’on parle d’une entreprise contemporaine ou traditionnelle, votre identité visuelle se doit de dégager une image forte. Modifier son logo est une intervention graphique qui peut donc être mineure, rapide et simple à réaliser, tout en étant impactante. Par exemple, si votre entreprise souhaite conserver sa ligne de conduite principale, ainsi que ses grandes valeurs, des transformations limitées pour moderniser son logo suffiront.

Aussi, modifier votre logo existant avec de petits rafraîchissements peut passer par :

  • un changement de couleurs d’une partie, ou de la totalité des éléments qui composent le logo, généralement dans le but de le dynamiser ou de le rendre plus contemporain (notamment avec le monochrome) ;
  • une simplification globale du design du logo en supprimant les dégradés de couleurs, les effets « cristal », les ombres portées, etc. À l’image des nouveaux logotypes d’Apple, de Google, ou encore d’Amazon ;
  • un jeu sur la police d’écriture de votre logotype, et notamment sur l’espacement des caractères, leur hauteur, ou encore sur la largeur des lettres (quelques millimètres suffisent parfois à tout changer) ;
  • la suppression du fond coloré du logo afin de passer à un fond transparent, plus facile à adapter et à intégrer à vos divers supports de communication ;
  • etc.

Modifier profondément son logo

Votre entreprise entreprend une bifurcation radicale dans ses pratiques et ses valeurs ? Par exemple, nombreuses sont les marques qui souhaitent ajouter une dimension écoresponsable à leur image. Autre exemple, votre société peut également proposer de nouvelles compétences à ses clients, et donc de nouveaux services qui ne transparaissent pas encore dans son identité visuelle.

Dans ces circonstances, les modifications apportées à votre logo pourront être plus profondes, en passant par une nouvelle palette de couleurs, l’ajout de nouvelles formes à votre logo, la transformation de son fonds, l’adjonction de nouveaux pictogrammes, etc.

Dans tous les cas, le style du logo doit refléter l’image que vous souhaitez renvoyer à votre public, par le biais de coloris, de formes, d’une typographie, d’une taille de caractères, d’un slogan… Tous parfaitement adaptés à ce nouveau style.

Quel que soit l’objectif de vos modifications, gardez bien en tête que votre logotype doit :

  • rester simple et sobre ;
  • ne pas contenir trop de textes ;
  • être visible de loin ;
  • utiliser des couleurs en corrélation avec votre activité ;
  • utiliser des formes dynamiques ;
  • s’adapter à tous vos supports (carte de visite, papier à en-tête, affichage grand format et habillage de véhicules).

Attention : un logotype est toujours rattaché à la charte graphique de son entreprise. Aussi, les profondes modifications d’un logo existant doivent se refléter sur l’ensemble des éléments de votre communication, sans toutefois dénaturer ou reprendre intégralement ces derniers.

Modifier un logo en ligne

Pour transformer un logo, les graphistes professionnels utilisent des logiciels PAO avancés, tel que Photoshop. Des outils de pointe, qui demandent une grande maîtrise et qui ne sont donc pas à la portée de tous. Il est toutefois très difficile de s’en passer si vous souhaitez profondément modifier un logo existant. En revanche, pour de petites transformations mineures que vous souhaitez réaliser seul, il existe différents outils en ligne qui pourront vous être utiles.

Canva

Outil de conception particulièrement flexible, Canva est un outil de design gratuit qui a rapidement su conquérir le cœur de tous les graphistes amateurs.

Canva permet notamment d’apporter facilement des modifications à un logo. Ici, vous pourrez changer la couleur de vote logotype, modifier sa police d’écriture, ajouter un nouveau pictogramme, ou encore déplacer les éléments.

Cerise sur le gâteau, il s’agit d’un outil gratuit.

Fotor

fotor

Fotor est un outil d’édition d’images en ligne, efficace et puissant, qui permet de modifier vos logos existants sans difficulté.

Outil intuitif et gratuit, Fotor est pourvu de nombreuses fonctionnalités de retouche photo qui permettent de transformer facilement les éléments d’un logotype, comme :

  • la modification de l’éclairage ;
  • le changement des couleurs ;
  • l’ajout d’effets ;
  • le changement d’arrière-plan ;
  • la suppression d’éléments indésirables ;
  • Etc.

Gifgit.com

Gifgit.com

Gifgit.com est un autre éditeur d’images en ligne, lui aussi gratuit, et qui vous permettra de modifier votre logo à loisir.

L’éditeur dispose ainsi d’un ensemble complet d’outils d’amélioration qui permettent :

  • de dessiner sur le logo ;
  • de le recadrer ;
  • de lui appliquer des filtres et des effets ;
  • d’effectuer des ajustements de couleur ;
  • Etc.

PicWish

PicWish

PicWish est un effaceur de fond en ligne. Vous l’utiliserez donc spécifiquement pour changer le fond de votre logo. Doté d’une Intelligence Artificielle, l’outil a notamment l’avantage de prendre en charge tous les formats d’images (PNG, JPG, JPEG, BMP, TIF, TIFF, etc.)

Entièrement gratuit et sans limite d’utilisation (du moment que vous êtes inscrit), PicWish vous permet d’accéder à de nombreuses options de couleur intégrées, afin de changer la couleur de fond de votre logo en un tour de main.

Notre astuce pour modifier un logo existant efficacement

L’image d’une entreprise ou d’une marque passe avant tout par son logo. Il est donc indispensable de revoir régulièrement l’aspect visuel de ce dernier. Vous donnerez ainsi l’image dynamique d’une entreprise qui ne reste pas figée dans le passé, mais qui sait, au contraire, rester au goût du jour.

Mais attention, refaire un logo existant par ses propres moyens, lorsqu’on n’est pas un professionnel du design, n’est pas sans risques. Les graphistes amateurs commettent souvent des erreurs :

  • ajout d’une trop grande quantité de textes ;
  • complexification du design alors illisible en petit format (comme sur les cartes de visite, par exemple) ;
  • absence de formes dynamiques ;
  • utilisation de couleurs inappropriées au secteur d’activité ;
  • Etc.

Pour modifier un logo existant, mieux vaut donc faire appel à un graphiste professionnel. Un spécialiste qui saura faire évoluer votre logotype sans faute de goût, ni d’interprétation (même les formes et les couleurs ont une symbolique bien spécifique.)

Afin de trouver un designer spécialisé qui saura répondre à vos attentes, rendez-vous sur la plateforme Graphiste.com !

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Comment choisir le bon graphiste ?

Il est peut-être difficile de choisir le bon graphiste. Sur quels critères porter son choix ? Comment trouver le professionnel du graphisme qui saura s’imprégner de votre...

Publié le par Elise Duret
Graphisme

Le guide pour créer un t-shirt à l’effigie de votre marque

Cela fait de nombreuses années que les marques utilisent le t-shirt comme support de communication et de promotion. Ce simple bout de tissu offre une très bonne...

Publié le par Charlotte Chollat