Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Développer une application mobile gratuitement sans coder

Les smartphones sont aujourd’hui de véritables outils du quotidien. Il est utilisé plusieurs heures par jour et permet désormais de tout gérer directement à travers son interface...

Publié par Florian

Les smartphones sont aujourd’hui de véritables outils du quotidien. Il est utilisé plusieurs heures par jour et permet désormais de tout gérer directement à travers son interface grâce aux diverses applications.

De plus en plus d’entreprises souhaitent développer une app mobile sur le Play Store de Google ou sur Apple Store pour les systèmes iOS en relation avec leur activité, mais également des apps à part entière à partir d’un concept ou d’une idée.

L’objectif étant de la faire adopter par le plus grand nombre de personnes afin de la rendre populaire et vivante. Toutes les personnes qui disposent des bonnes idées pour le développement d’une application ne possèdent pas forcément les compétences de codage requises. Une difficulté qui peut rendre le développement du code difficile aussi bien de par son coût que de par les différentes contraintes techniques qui doivent être prises en compte.

Est-il possible de créer une application mobile sans coder ?

Langage de programmation

Si vous cherchez une réponse claire et rapide, oui il est tout à fait possible de créer une application mobile de toute pièce et la publier sur le web sans avoir de compétences techniques particulières. De nombreux outils en ligne existent et vous proposent une panoplie d’interfaces et de fonctionnalités que vous pouvez directement intégrer dans votre application afin de vous faciliter la conception à petit prix.

Le tout est très intuitif et vise principalement les personnes qui souhaitent lancer une première application sans devoir y investir des sommes importantes. Pas besoin de faire appel à une agence digitale orientée mobile, il vous suffit de vous inscrire sur une plateforme et celle-ci vous donne accès à tous les outils dont vous avez besoin pour créer votre application.

Que faire avant de lancer le développement de son application ?

Avant de lancer le développement de votre application, il est nécessaire d’avoir une idée bien précise du type de projet que vous souhaitez lancer.

Votre application doit avant tout répondre à un besoin et doit être établie en suivant une analyse de stratégie interne et externe relative au marché. Une fois l’étude de marché validée et posée, il ne vous reste plus qu’à poser l’architecture globale de votre application et de vous tourner vers l’un de nombreux générateurs d’application qui vous permettent d’atteindre votre objectif.

Pour une application sur mesure, il vous est également possible de vous tourner vers des développeurs freelances qui offrent une qualité bien meilleure pour votre application et vous permettent de personnaliser tout ce dont vous avez besoin afin que votre projet ressemble en tout point à ce que vous aviez prévu.

Les contraintes de créer une application mobile gratuitement

Créer une application mobile d’une manière totalement gratuite nécessite tout de même d’avoir certaines bases dans le domaine afin de pouvoir construire correctement l’architecture de l’application sur une plateforme logicielle.

Il est donc nécessaire de connaître des concepts de base à chaque étape du projet comme le principe de fonctionnement d’une base de données ou d’un compte utilisateur afin de pouvoir créer une application fonctionnelle dans de bonnes conditions.

Autre contrainte, les possibilités sont limitées à celles qui vous sont proposées parmi les différents outils disponibles. Si vous souhaitez une fonctionnalité bien particulière, alors il se peut que vous ne trouviez pas votre bonheur directement et que vous soyez donc obligé de faire appel à une tierce personne afin d’avoir pleinement satisfaction de votre projet.

Le développement n’est alors plus gratuit, c’est pourquoi il faut savoir peser le pour et le contre d’un développement gratuit d’application.

Faire appel à un développeur mobile freelance avec Codeur.com

Codeur.com est une plateforme qui vous permet de manière totalement gratuite d’entrer en contact avec des freelances qui disposent de toutes les compétences dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.

Il vous suffit de présenter votre projet sous forme d’une mission en expliquant votre projet en globalité. L’idée n’est pas de fournir tous les détails avant que vous ayez sélectionné la bonne personne. Suite à votre annonce, ce sont des freelances qui vont directement vous contacter en vous proposant leurs services, mais aussi une tarification qu’ils souhaitent pratiquer pour réaliser cette mission.

L’avantage de faire appel à un freelance reste de loin les tarifs qui sont bien plus avantageux qu’en agence spécialisée et qui permettent donc de lancer des projets de manière bien plus facile. Cependant, toutes les freelances ne sont pas fiables, c’est pourquoi choisir Codeur.com est judicieux.

En effet, la plateforme se porte garante de la qualité de ses freelances. Vous pouvez en quelques clics consulter les avis des clients précédents de tous les professionnels qui vous contactent. De plus, la plateforme reste votre meilleur allié et permet de sécuriser les informations relatives à votre projet, mais aussi votre argent.

Vous pouvez vous faire votre propre idée de ce que peut vous apporter la plateforme de manière totalement gratuite, car le dépôt du projet n’est pas facturé. Libre à vous de consulter les différentes propositions qui vous sont faites et de vous faire votre propre avis des tarifs et des capacités techniques de nos freelances.

Si vous souhaitez développer une application mobile sans coder par exemple, alors l’appel à un développeur freelance reste de loin votre meilleure solution. Lui seul saura vous apporter un développement complet et sur mesure à un tarif vraiment avantageux en comparaison de ceux pratiqués en agence.

Les différents outils pour créer une application mobile gratuitement sans coder

Si vous souhaitez développer votre application mobile gratuitement sans avoir à coder, vous pouvez vous tourner vers des constructeurs d’applications qui vont générer le code pour vous de manière totalement gratuite. Il vous suffit de créer votre application au moyen des différents outils mis à votre disposition avant de la générer et le tour est joué. Pour vous faciliter la tâche, voici les différents outils gratuits les plus performants que nous avons spécialement sélectionnés pour vous.

Siberian

Siberian

Siberian est un outil qui offre à ses utilisateurs la possibilité de créer une application de manière totalement gratuite. L’outil est très complet et permet d’intégrer une multitude de fonctionnalités. Cependant, il n’est pas possible de créer son application directement sur la plateforme. Un client doit avant tout être installé en local afin de pouvoir développer l’application dans de bonnes conditions.

Le créateur d’application fonctionne aussi bien sur Iphone que sur Android, pour les utilisateurs Apple, vous aurez besoin d’un MAC et du programme appelé Xcode tandis que les utilisateurs Android auront simplement besoin d’un générateur APK. Bien que les designs gratuits qui sont proposés ne sont pas les plus impressionnants, ils peuvent facilement servir de base pour le développement d’applications simples et offrent de nombreuses possibilités de personnalisation.

AppyPie

AppyPie

AppyPie est une plateforme internationalement reconnue qui a déjà aidé plus de 3 millions de personnes à créer une application mobile à la fois entière et fonctionnelle seulement dotée d’éléments visuels. L’application est compatible aussi bien sur Android que sur Apple et dispose d’une fonctionnalité PWA qui permet un affichage de bonne qualité même à travers le navigateur web d’un ordinateur.

Le principe de fonctionnement d’AppyPie est très simple. C’est vous qui commencez votre projet grâce à des applications prédéfinies,et vous pouvez ensuite y intégrer les nombreuses fonctionnalités qui sont offertes par AppyPie. Toutes ces fonctionnalités sont catégorisées et regroupées en différentes catégories. C’est ainsi que l’on retrouve des fonctionnalités accès pour le Social, d’autres pour le Multimédia ou encore l’E commerce.

Les fonctionnalités de type social permettent d’ajouter des listes de répertoires avec des formulaires, des cartes membre et bien plus encore. L’ensemble de ces fonctionnalités peuvent être personnalisées sur les différentes pages qui constituent votre application mobile. Malgré ses nombreux avantages, la version gratuite d’AppyPie reste bridée à moins de 5 000 téléchargements et n’est pas disponible sur iOS. Il faudra donc passer à la version payante à partir de 36 € par application et par mois pour pouvoir emmener votre application à la vitesse supérieure.

Thunkable : la plateforme intuitive

Thunkable

Pour ceux qui se sont déjà légèrement aventurés dans les méandres de la programmation, il y a de grandes chances que vous ayez entendu parler de la plateforme Scratch. Une plateforme qui utilise une interface avec des blocs qui permet de créer des applications plus simplement tout en apprenant à programmer en même temps. L’interface de Thunkable semble très fortement être inspirée de l’idée de Scratch afin de permettre la création simplifiée d’applications mobiles.

En plus de vous permettre de créer une application mobile de manière simple et rapide, vous allez certainement apprendre quelques astuces et quelques notions de développement qui pourront vous servir par la suite. Les applications de base sont en effet relativement faciles à créer au moyen de ces différents outils. Thunkable offre une interface claire et fluide qui vous permet de vous simplifier la vie tout en vous perfectionnant dans la conception d’une application mobile.

La solution existe aussi bien dans sa version gratuite que payante. La version gratuite est déjà très complète et permet de tester votre projet sans que vous ayez à débourser le moindre centime. Si le projet prend vie, libre à vous de passer sur les formules supérieures afin de lui offrir plus de profondeur, mais aussi plus de capacité pour son développement.

Un outil payant pour créer une application mobile sans coder

En plus des solutions gratuites, il existe également des solutions payantes qui offrent également un grand nombre de fonctionnalités. Celles-ci sont généralement plus poussées et permettent d’aller plus loin dans la personnalisation, mais également dans le type d’application.

BuildFire : Le spécialiste des extensions pour les applications mobiles

BuildFire

BuildFire se caractérise par un système de plugin ingénieux. La création de votre application mobile commence donc avec une sélection de plugins et de widgets qui vous permettent de répondre à tous les besoins de base en termes de fonctionnalité. Si vous souhaitez créer une application e-commerce, il est par exemple possible de le faire simplement en intégrant directement les solutions Shopify, Square et Paypal par exemple.

L’interface se veut des plus flexible et vous permet de créer une page d’accueil, mais aussi des pages de contenu. Libre à vous d’ajouter ensuite un certain nombre de fonctionnalités et du contenu que vous pouvez publier. Ce peut être des articles blog, des notifications, des profils de certains utilisateurs et bien plus encore. Tout cela est d’autant plus facile que vous pouvez vous appuyer sur certains template qui vous permettent de déjà avoir une forme de base fonctionnelle.

Les tarifs ne sont cependant pas à la portée de tous, comptez près de 159$ par mois pour le forfait de base. Il faut donc que vous ayez la certitude de la qualité de votre projet, mais aussi de sa faisabilité à travers la plateforme afin de ne pas investir à perte dans une telle solution.

Notre astuce pour créer une application mobile sans coder

Créer une application mobile sans coder n’est pas forcément à la portée de tous. Il faut avoir un certain nombre de connaissances de base, et bien que les générateurs de code soient nombreux, tous ne permettent pas de réaliser exactement ce dont vous avez besoin.

Il vous faudra vous contenter des différents widgets qui sont mis à votre disposition et qui peuvent ne pas correspondre à vos attentes. Pour un résultat sur mesure au meilleur prix, nous ne saurons que vous conseiller de déposer votre projet directement sur Codeur.com.

Vous entrerez ainsi en contact avec des dizaines de freelances compétents qui sont prêts à réaliser votre projet de manière totalement sur mesure tout en bénéficiant de la sécurité offerte par la plateforme. La publication du projet est entièrement gratuite et vous permet de confier votre application mobile entre les mains d’un professionnel sans que vous n’ayez rien de plus à faire.

Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre cœur de métier ou vous adonner à d’autres tâches plus importantes sans non plus avoir à embaucher une nouvelle personne dans votre entreprise ou à passer des mois à apprendre des langages de programmation pour enfin parvenir à donner vie à l’application mobile que vous souhaitez.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Webmarketing

5 formations pour apprendre à piloter des projets web

Vous souhaitez vous former au pilotage de projets numériques ? Nous avons sélectionné pour vous 5 formations de gestion de projet ou de produit, avec des...

Publié le par Ludwig Herve
Webmarketing

Livre blanc : 7 bonnes pratiques pour réussir sur les marketplaces

Pour vous aider à booster votre stratégie marketplace, ChannelAdvisor a publié un ebook qui rassemble 7 bonnes pratiques pour se démarquer.

Publié le par Arthur Aballea