Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 conseils pour créer le logo d’une association sportive

Entreprise ou association, le logo est un élément incontournable de l’image de marque de votre organisation. Ainsi, une conception bâclée de votre logotype donnera une très...

Publié par Solenne Ricard

Entreprise ou association, le logo est un élément incontournable de l’image de marque de votre organisation. Ainsi, une conception bâclée de votre logotype donnera une très mauvaise image de votre association.

En tant qu’association sportive, vous devez particulièrement veiller à la qualité de votre logo, afin que ce dernier soit en mesure de transmettre et de véhiculer les valeurs de votre discipline.

Soignez l’image de votre organisme en suivant nos 5 conseils pour créer le logo de votre association sportive.

 

1. Utiliser des symboles adaptés pour créer un logo d’association sportive

Logo association sportive

La majorité des associations se concentrent sur l’enseignement et la pratique d’une unique discipline sportive. Spécialiste dans son domaine, le logo de votre service associatif doit ainsi mettre intelligemment en avant votre sport dans son design.

Ainsi, la plupart des associations sportives spécialisées utilisent des symboles iconographiques connus de tous dans leurs logos. Par exemple, les associations de foot n’hésitent pas à articuler leur logo autour d’un ballon de football.

Créer le logo d’une association sportive en utilisant ce type de symbole n’est certes pas très original, mais l’astuce a toutefois le grand avantage d’être très efficace, lisible et compréhensible.

 

2. Évoquer l’esprit du sport dans un logo d’association sportive

Logo esprit d'équipe

Certains clubs proposent en revanche la pratique de différents sports au sein d’une même structure. Ces associations misent alors beaucoup sur la force et la solidarité de leurs communautés, ce qui doit transparaître dans leurs logos. Utiliser simultanément plusieurs images symboliques des sports pratiqués au sein de l’association s’avère compliqué. Dans ce cas, on cherchera davantage à évoquer l’esprit sportif dans le logo, sans pour autant représenter un sport en particulier.

Attention à utiliser un design suffisamment évocateur pour être compris par tous. Votre logo peut certes s’appuyer sur sa description pour faire comprendre la nature de vos activités, mais des éléments graphiques suffisamment évocateurs sont également primordiaux. Le but est avant tout de faire comprendre en un coup d’œil le sens de la création.

Quelques exemples évocateurs :

  • les lauriers font directement référence aux Lauriers olympiques, distinction décernée par le Comité international olympique pour honorer ceux qui ont « accompli une contribution remarquable à la vision, à l’idéal ou aux valeurs de l’Olympisme, dans les domaines de l’éducation, de la culture, du développement et de la paix par le sport ». Il s’agit là d’un symbole fort qui fait immédiatement référence au sport et qui s’intègre idéalement au logo d’une association sportive.
  • La main fait également partie des symboles capablent de véhiculer les valeurs de partage, d’entraide et de transmission du sport. Elle s’envisage donc tout naturellement dans un logo de club sportif. Attention toutefois à coupler ce symbole à un élément évocateur du sport, car la main est aussi une image très souvent utilisée dans les secteurs associatifs liés à la solidarité, au service et de l’entraide. À défaut, une description devra obligatoirement être ajoutée au logo pour être compris de tous.
  • La planète est un autre symbole iconographique qui peut être intelligemment utilisé dans le logo d’une association sportive. En effet, le sport permet de connecter les populations du monde entier à travers la pratique d’une même discipline. Même au niveau amateur, de nombreuses compétitions permettent la rencontre de différentes nationalités au travers d’un même sport. Un symbole planétaire permet ainsi de mettre en exergue cet aspect communautaire. Toutefois, comme avec le symbole de la main, vous devez ici veiller à ajouter un élément qui rappelle le domaine du sport pour ne pas induire le spectateur en erreur.

 

3. Mettre en avant l’aspect local dans le logo d’une association sportive

Logo association sport local

Une association sportive est une structure qui s’inscrit au niveau local. Aussi, il n’est pas rare pour un club de cette nature de compter parmi ses membres les représentants au grand complet d’une même famille, en particulier dans le domaine du sport collectif (handball, basket, football, etc.)

Adopter un symbole local offre beaucoup d’originalité dans un logo d’association sportive et permet à vos membres de s’identifier plus facilement à votre structure et à votre image.

Les couleurs de la localité, le blason de la ville, le drapeau de la région… Sont autant de sources d’inspirations qui ne manqueront pas de jouer avec le chauvinisme de vos adhérents.

 

4. Faire preuve de sobriété dans un logo d’association sportive

Le plus important lorsqu’on créé le logo d’une association sportive est de s’assurer de rester parfaitement lisible, clair et compréhensible. Aussi, si faire preuve d’originalité n’est pas une nécessité ici, il est en revanche impératif d’aboutir à un design compris par tous.

La sobriété est votre meilleur atout ici, car plus le design d’un logo est sobre, plus il est lisible. Dans cette idée, vous pouvez parfaitement opter pour un logo monogramme, uniquement composé de lettres. Bien évidemment, pour être compris, le lettrage devra être agrémenté d’éléments graphiques en lien avec les activités sportives de votre club.

 

5. Utiliser l’image d’un animal dans un logo d’association sportive

Logo association sportive avec un animal

Lion, tigre, aigle, ours… Le milieu du sport à souvent recours à l’image d’un animal, généralement fort et rapide. Il s’agit d’ailleurs de l’un des rares secteurs dans lequel les symboles animaliers fonctionnent parfaitement.

Les félins sont par exemple parfaits pour évoquer la vivacité, la souplesse et la rapidité, alors que le cheval se prête logiquement à l’illustration des sports équestres… Les exemples sont nombreux dans le sport professionnel.

N’hésitez pas à associer un symbole de localité à l’image de l’animal dans le design de votre logo d’association. Il s’agit là d’une excellente façon de valoriser vos sportifs adhérents. D’autant que cet animal peut ensuite servir de mascotte à vos équipes.

 

6. Réaliser le logo d’une association sportive sur Graphiste.com

Le logo est un outil de communication incontournable pour une association sportive. Mais pour construire l’image de marque de cette dernière, mieux vaut passer par un graphiste professionnel.

En déposant gratuitement une annonce sur Graphiste.com, vous recevrez rapidement les propositions tarifaires de spécialistes du design de logotype.

Gagnez ainsi un temps précieux pour la création de votre logo d’association sportive et bénéficiez du talent d’un professionnel.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 conseils pour optimiser le design d’une newsletter

Avons-nous besoin de préciser que seule une newsletter efficace, avec un design attractif, peut inciter l’internaute à lire votre message en entier ? La question à se poser...

Publié le par Camille
Graphisme

4 critères à étudier pour bien choisir votre logiciel de retouche d’images

Lorsque l’on débute en photo, vient immanquablement la question du choix du logiciel de retouche photo. Parmi la pléthore de logiciels proposés, il peut être difficile de trouver...

Publié le par Elise Duret