Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

6 conseils pour créer le logo d’une association humanitaire

Cherchant à améliorer les conditions de vie des populations pauvres, les associations humanitaires ont malheureusement fort à faire partout à travers le monde. Leur travail...

Publié par Solenne Ricard

Cherchant à améliorer les conditions de vie des populations pauvres, les associations humanitaires ont malheureusement fort à faire partout à travers le monde. Leur travail essentiel ne peut toutefois être mené à bien sans le soutien de leurs donateurs et adhérents.

Bien souvent, un logo bien conçu et convaincant aide considérablement ces ONG à se faire connaître et à attirer l’attention du public sur leurs causes humanitaires et leurs missions.

Dans ce but, voici nos 6 conseils pour créer le logo d’une association humanitaire impactant et démarquant.

 

1. Illustrer vos objectifs à travers votre logo d’association humanitaire

L’objectif principal d’un logo d’association humanitaire est d’illustrer la mission de cette dernière. Pour y parvenir, le logotype doit donc s’aligner sur l’identité visuelle et les activités de l’association.

Pour illustrer vos propres objectifs, rien ne vaut l’utilisation d’icônes symboliques connus de tous, comme :

  • le maison ;
  • le pont ;
  • la goutte d’eau ;
  • la main ;
  • le cœur ;
  • la silhouette humaine ;
  • etc.

Ainsi, quel que soit l’icône symbolique retenu, gardez toujours à l’esprit que celui-ci doit être porteur d’espoir.

 

2. Misez sur la simplicité pour le logo de votre association humanitaire

Votre logo d’association humanitaire doit être compris de tous en un coup d’œil. Aussi, ne succombez pas à la tentation de cumuler les éléments graphiques dans votre design. En effet, plus il comprend d’éléments, moins le logotype est compréhensible et mémorable.

Faites donc preuve de simplicité et préférez un graphisme qui va à l’essentiel, sans fioritures superflues, comme des ombres, des effets de lumière et autres dégradés de couleurs…

Sans compter qu’un design de logo simple sera également bien plus facile à utiliser sur tous vos supports de communication : affiches, flyers, sites web, réseaux sociaux, etc. En effet, chacun d’eux présente une échelle qui lui est propre. Le design du logo doit donc être parfaitement fonctionnel, capable de s’adapter à toutes ces échelles différentes, sans perdre ni en qualité ni en lisibilité.

Pour maintenir le cap, rappelez-vous qu’un design fin et complexe, s’il semble à priori très joli, rend en revanche très mal lorsqu’il est imprimé. Son rendu est également très affecté lorsqu’il est affiché sur les supports numériques nomades, comme les smartphones.

 

3. Maîtrisez les couleurs de votre logo d’association humanitaire

Le bleu, le vert et le rouge sont les trois coloris que l’on retrouve le plus couramment dans les logos d’association humanitaire.

Pour vous démarquer, pourquoi ne pas intégrer d’autres couleurs que celles-ci ? En cassant un peu les codes établis, vous ne manquerez pas d’attirer l’attention du public.

Dans tous les cas, évitez absolument la surenchère de couleurs ! Dans un logo, il est en effet préférable de vous limiter à trois coloris. Généralement une palette chromatique efficace comprend une teinte dominante soutenue par les deux autres.

 

4. Utilisez une police bien lisible dans votre logo d’association humanitaire

Si la tendance de ces dernières années va aux polices de caractères sans serif, c’est que ces dernières ont le grand intérêt d’être davantage lisible, même de loin. Au contraire, les polices d’écriture à empâtement affichent des aspérités qui complexifient le rendu du logo et affectent sa lisibilité. De même, évitez autant que possible les typographies fantaisistes qui ont un aspect peu professionnel et s’avèrent également complètement illisibles.

Ainsi, la meilleure typographie est celle qui reste parfaitement lisible même lorsque le logo est imprimé en tout petit (sur une carte de visite, par exemple).

Toujours dans ce même souci de lisibilité, et comme nous l’avons vu pour les couleurs, il est important de limiter le nombre de typographies dans votre logo d’association humanitaire. Ici, on préconise généralement de ne pas dépasser deux typographies dans un même logotype.

Si vous aimez la diversité, préférez jouer sur la taille et l’épaisseur de vos caractères, ou sur l’espacement entre vos lettres, plutôt que d’ajouter une typographie supplémentaire.

 

5. Misez sur un logo d’association humanitaire intemporel et fonctionnel

On peut bien sûr être tenté d’offrir un design inspiré des dernières tendances à son logo d’association humanitaire . Cependant, gardez en tête que les modes changent constamment. Or, votre logotype, figure principale et représentative de l’identité de votre organisation, doit être capable de rester pertinent sur le long terme.

Par extension, votre logo doit être parfaitement fonctionnel. Pour cela, il doit impérativement être conçu en format vectoriel. Au contraire du bitmap, ce format permet d’afficher votre logotype dans n’importe quelle taille, et cela sans jamais perdre en qualité. En revanche, un logo fourni sous format .jpg ou.png limitera beaucoup son utilisation.

Dans ce même souci d’adaptabilité et de fonctionnalité, pensez également à décliner votre logo en noir et blanc. Vous pourrez alors l’utiliser sur toutes vos factures et devis, mais aussi sur vos bons de commande, tout en réalisant des économies d’impression. En effet, ces documents se passent volontiers de couleurs, et l’encre colorée est toujours plus coûteuse que l’encre noire. Un logo prévu pour s’adapter à l’impression noir et blanc est donc plus économique sur le long terme et reste parfaitement reconnaissable.

 

6. Réalisez votre logo d’association humanitaire avec Graphiste.com

Impossible aujourd’hui de se passer d’un logo bien conçu. En tant qu’association humanitaire, vous apprendrez vite que votre logotype est un outil de communication indispensable et un atout incontournable pour vous faire connaître.

Toutefois, construire l’identité visuelle d’une association demande du temps et le talent de véritables spécialistes du graphisme et de la communication. Ainsi, passer par un professionnel pour créer votre logo d’association humanitaire vous permet de gagner un temps considérable et de bénéficier d’une image réellement efficace.

Déposez simplement et gratuitement votre annonce sur Graphiste.com et recevez rapidement les offres tarifaires de spécialistes talentueux.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Webdesign : 6 exemples de cartes interactives

Les cartes interactives sont un très bon moyen pour afficher vos données géographiques ou toutes informations utiles aux internautes. Elles sont ludiques et offrent une excellente...

Publié le par Elise Duret
Graphisme

Comment choisir la meilleure taille pour votre logo ?

Votre logo est amené à être affiché sur différents supports : sur votre site internet, vos réseaux sociaux, votre signature...

Publié le par Charlotte Chollat