Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

À qui confier la réalisation d’un logo de club de natation original ?

Le logo fait partie intégrante de votre image de marque. Il doit être représentatif de votre entreprise et compréhensible aux yeux de tous pour être efficace. En effet, votre...

Publié par Florian Fattier

Le logo fait partie intégrante de votre image de marque. Il doit être représentatif de votre entreprise et compréhensible aux yeux de tous pour être efficace. En effet, votre logo, c’est la première image que vos clients ont de votre entreprise. De manière instantanée, ils devront être en mesure de comprendre votre activité au travers du détail et du design de votre illustration.

Pour sa création, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à des graphistes professionnels spécialisés en communication visuelle et notamment en conception d’image de marque et d’icônes sur-mesure. De cette manière, vous pourrez être certain d’obtenir une charte graphique à la fois impactante, jeune et originale pour mettre en avant les activités (nautique et aquatique) de votre entreprise.

En tant que professionnels de la communication visuelle, ils n’auront aucun mal à exprimer vos plus belles idées au travers de votre logo tout en prenant vos informations et vos idées en considération.

 

Quel est le coût approximatif d’un logo de club de natation ?

Coût logo natation

Le coût d’un logo de club de natation dépendra du prestataire à qui vous ferez appel. De manière générale, un graphiste fixe les tarifs de ses prestations en fonction de son expérience et du temps qui lui faudra pour la réalisation de cette mission. Si vous lui demandez plusieurs déclinaisons de votre logo (noir et blanc, couleur, sur fond blanc, sur fond transparent), le prix ne sera pas le même que s’il le réalise en une seule version.

Le prix d’un logo fluctue d’une dizaine à une centaine d’euros en fonction de sa complexité également. Si vous exigez la création d’une typographie et d’illustrations/design sur-mesure, un graphiste passera plus de temps sur la conception de votre dessin.

À noter également que les prix diffèrent si vous faites appel à une agence de communication ou à un graphiste en freelance. Ce dernier propose généralement des tarifs bien en dessous de ce que peuvent vous proposer des agences de communication spécialisées en graphisme.

Pour ne pas avoir de surprises, demandez des devis à différents prestataires et analysez toutes les offres. Cela nous donnera une idée du prix d’un logo du club de natation. De plus, prenez le temps de faire un meeting en ligne pour commencer à créer du lien avec votre potentiel prestataire.

 

Les étapes de la création d’un logo de club de natation

Avant de recevoir votre dessin et de l’utiliser pour votre communication, vous devrez passer par un certain nombre d’étapes.

La première étape consistera pour vous en la rédaction d’un brief créatif ou d’un cahier des charges. Ces différents documents devront comporter des précisions au sujet de votre activité (saison, sport, actualité), de vos cibles, des valeurs de votre entreprise ou encore des objectifs de votre logo. Prenez le soin de rédiger des documents clairs et précis pour communiquer efficacement avec votre prestataire. Accompagnez-le de photos pour exprimer vos idées plus clairement.

L’étape suivante consistera à choisir votre prestataire. Posez-vous la question si vous souhaitez plutôt travailler avec un graphiste en freelance ou bien une agence spécialisée en graphisme. Prenez le temps de discuter avec chacun de ces professionnels par téléphone ou en physique avant de faire votre choix.

Puis, vous pourrez passer à l’étape de la création. Après avoir envoyé votre cahier des charges par mail au prestataire de votre choix, celui-ci débutera la réalisation du logo de votre club de natation. Votre cahier des charges définit le plan d’action de la conception de votre charte graphique (fond et forme).

La plupart des graphistes préfèrent envoyer une première version non finalisée du logo avant de le peaufiner. C’est une manière pour eux de ne pas perdre de temps dans leur travail s’il s’avère que ce logo ne vous plaît pas. Vous validerez votre logo étape par étape avec lui. Une fois la version finale validée de votre côté, le travail du graphiste sera terminé et vous pourrez finaliser votre transaction. Vous aurez par la suite tous les droits sur votre logo car il vous appartiendra.

 

Pour quelles couleurs opter pour un logo de club de natation ?

Exemples de palettes de couleurs

Exemples de palettes de couleurs

Pour le choix des couleurs de votre logo, nous vous conseillons de travailler main dans la main avec votre graphiste. Celui-ci pourra vous aiguiller sur les bons choix à faire parce qu’il connaît les codes de la communication visuelle par cœur.

En graphisme chaque couleur possède une signification singulière. Elles peuvent évoquer des émotions (exemple : rose la féminité), des secteurs d’activité ou encore des éléments de la nature. À titre d’exemple, pour un club de natation, vous avez tout intérêt à utiliser la couleur bleue pour la représentation de l’eau. Ce serait une bonne manière pour vous de communiquer efficacement autour de votre activité sportive et d’être compréhensible aux yeux de vos cibles. L’eau est l’élément central de votre entreprise. Elle peut également représenter les vacances, la nature, des nageurs ou bien une activité nautique.

 

Comment gérer la conception du logo de votre club de natation ?

Nos conseils pour bien gérer la conception du logo de votre club de natation commence par bien choisir le prestataire qui effectuera cette mission. Choisissez quelqu’un de sérieux en mesure de respecter la deadline que vous aurez fixé. Demandez-lui de vous envoyer une première version esquissée de votre logo avant la version finale. Cela vous permettra de vérifier si le graphiste part dans la bonne direction et qu’il respecte bien le cadre que vous avez fixé dans votre cahier des charges.

Si votre cahier des charges est assez précis et compréhensible, vous ne devrez pas avoir de souci pour mener à bien la conception de votre logo. Si besoin, faites des points réguliers avec votre graphiste pour vérifier qu’il dispose de toutes les informations nécessaires au respect de vos attentes. L’essentiel, c’est que vous soyez clair avec votre prestataire dès le départ.

 

Quelles sont les règles d’or pour un logo de club de natation efficace ?

Pour qu’un logo soit visible et qu’il fonctionne correctement, il est nécessaire qu’il soit simple, équilibré mais surtout vecteur de vos idées.

Pour être cohérent par rapport à votre charte graphique, votre logo doit reprendre les typographies et les couleurs de votre identité de marque.

Ajoutez une petite touche de créativité pour rendre le logo de votre club de natation original et unique. Ce sera une bonne manière de marquer les esprits et de vous rendre mémorable. Pour un logo de club ou d’école nautique, jouer avec des icônes de poisson ou de silhouettes de nageurs.

 

Comment tester l’efficacité de son logo de club de natation ?

Il existe plusieurs manières de tester l’efficacité de son logo. C’est notamment au travers des réseaux sociaux que vous pourrez récolter les avis de vos clients et futurs clients.

Pour demander un avis sur votre logo aux internautes, vous pouvez poster votre logo en Story sur Instagram et demander l’avis des personnes qui vous suivent en ajoutant un bouton du type sondage “Oui/Non”. À la fin de la journée, faites les comptes et analysez les retours qui auront été faits sur votre logo de club de natation.

LinkedIn est également un réseau social professionnel adapté à ce type de contenu. En publiant votre logo sur LinkedIn et en invitant les utilisateurs à commenter votre post, ils n’hésiteront pas à donner leur avis, au contraire, ils adorent cela.

 

Les bonnes raisons de faire appel à un graphiste freelance pour la création du logo de votre club de natation

De nombreux professionnels choisissent de collaborer avec des graphistes en freelance pour la réalisation de leurs identités graphiques ou de leurs logos.

D’une part, les graphistes indépendants proposent des prix tout à fait attractifs pour un travail de grande qualité. Il tient à cœur à ses professionnels de la communication d’accompagner leurs clients dans tous leurs projets graphiques en prenant le soin d’écouter leurs besoins et de comprendre leurs objectifs.

Les graphistes en freelance se tiennent à la disposition de leurs clients pour échanger avec eux si besoin. Soucieux du travail bien fait, ils mettent un point d’honneur à ce que leurs clients soient satisfaits de leur travail pour que vous puissiez les recommander par la suite. En effet, leur réputation est notamment assurée par les avis positifs qu’ils reçoivent.

 

Utiliser Graphiste.com pour trouver un graphiste spécialisé dans la conception de logos de club de natation

assurance-graphiste-que-choisir

Graphiste.com est la plateforme idéale pour trouver un graphiste professionnel susceptible de réaliser le logo de votre club aquatique. Cette plateforme regroupe près d’un millier de professionnels prêts à vous accompagner dans la réalisation de votre projet graphique.

L’avantage avec Graphiste.com, c’est que les professionnels inscrits sur cette plateforme mettent en avant leurs réalisations en ligne au sein d’un portfolio d’actualité. Cela permet aux professionnels à la recherche d’un graphiste de se projeter et de trouver plus facilement la personne qui conviendra à la réalisation de leur projet graphique. Parcourez les exemples de logos de clubs de sport pour trouver l’inspiration et visitez les profils des graphistes qui vous plaisent.

Dès lors que vous vous serez familiarisé avec cette plateforme, vous pourrez déposer un projet en ligne pour la création du logo de votre club de natation. En fonction de vos besoins, des graphistes prendront contact avec vous par écrit pour vous proposer leurs services. N’hésitez pas à leur demander de vous envoyer un devis gratuit pour avoir des informations sur le prix des catégories de prestations pour ce type de projet.

Graphiste.com regorge de graphistes talentueux, de nombreuses inscriptions s’effectuent chaque jours. Peu importe votre secteur d’activité, vous trouverez facilement le prestataire idéal pour vous accompagner dans la création de votre illustration. À noter que votre logo peut se décliner sur tout type de support : plan, posters, maillots et t-shirt d’équipe de sport ou carte.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

3 conseils pour choisir la typographie pour votre logo

Un logo, c’est une image. Mais c’est aussi une typographie. Que vous optiez pour le monogramme, le slogan ou juste le nom de votre marque, vous aurez souvent des...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

4 conseils pour réussir le design de votre site e-commerce

Pour développer les ventes de votre boutique en ligne et vous démarquer, il ne suffit pas de miser sur un design original. Certains éléments doivent...

Publié le par Charlotte Chollat