Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Comment créer un logo d’association gratuitement ?

Créer une association, quelle qu’elle soit (sportive, humanitaire, étudiante, culturelle, commerçante…) demande aussi de concevoir son identité visuelle, et donc de créer...

Publié par Solenne Ricard

Créer une association, quelle qu’elle soit (sportive, humanitaire, étudiante, culturelle, commerçante…) demande aussi de concevoir son identité visuelle, et donc de créer son logo. Le design de ce dernier doit ainsi être le reflet de vos missions et activités.

Cependant, en tant que jeune association en devenir, vous ne profitez sans doute pas d’un budget important à investir dans la création de vos éléments de branding.

Découvrez ici comment créer un logo d’association gratuitement, notamment grâce à différentes ressources gratuites.

 

Créer un logo d’association gratuitement, est-ce possible ?

logo association

Il est en effet possible de créer un logo d’association gratuitement, à condition de se retrousser les manches pour procéder à cette réalisation par soi-même.

Sachez toutefois que pour parvenir à un résultat convaincant, vous devrez respecter certaines règles de base. Ainsi, votre logo devra notamment être :

 

  • parfaitement représentatif de votre association ;
  • lisible, reconnaissable et mémorable ;
  • intemporel et adaptable à tous les supports.

 

Veillez donc à ce que le style de votre logotype, ainsi que tous les éléments graphiques qui entrent dans sa composition (symboles, couleurs, typographies…) représentent parfaitement vos valeurs. Ainsi, pour créer un logo d’association gratuitement, il convient d’adapter son design à vos missions : humanitaires, sportives, artistiques, culturelles, éducatives, etc.

De même, votre logo doit être reconnaissable et mémorable pour votre public. Pour atteindre cet objectif, utilisez des symboles iconographiques en lien avec vos missions.

Par exemple :

  • des arbres, une goutte d’eau, ou encore un animal pour une association environnementale ;
  • un animal mascotte, un symbole local, un ballon pour une association sportive ;
  • des mains, un cœur, une silhouette humaine, pour une association humanitaire ;
  • etc.

 

Du côté de la palette chromatique de votre logo d’association gratuit, adopté des couleurs en lien avec vos missions et valeurs.

Par exemple :

  • du rouge ou de l’orange pour une association sportive ;
  • du bleu pour une association liée aux nouvelles technologies ;
  • du vert pour une association liée au développement durable ;
  • etc.

 

Dans tous les cas, veillez à ne pas utiliser plus de trois couleurs pour ne pas surcharger le visuel de votre logo.

Créer un logo d’association gratuitement, c’est enfin opter pour une à deux polices d’écriture maximum, choisies parmi les plus lisibles. Comme pour la couleur, une typographie est capable de transmettre des informations sur la nature de votre association. Quoi qu’il en soit, préférez toujours une police sans empattement afin que votre logo puisse être lu sans mal sur n’importe quel support.

Créer un logo d’association gratuit : 7 outils

Si vous créez vous-même votre logo d’association dans le but de faire des économies, n’hésitez pas à vous tourner vers les outils gratuits à votre disposition sur le web. Nombre d’entre eux sont en effet très accessibles aux graphistes débutants, ce qui n’est pas le cas des logiciels de PAO classiques, souvent onéreux, et qui demandent un certain temps d’apprentissage pour être maîtrisés.

1. Adobe Express

Adobe express logo

Très simple d’utilisation, le générateur Adobe Express vous permettra de créer votre logo d’association gratuitement et en un tour de main. Une simplicité d’utilisation permise par la vaste bibliothèque de modèles gratuits, aux rendus professionnels, proposés par cet outil.

Les templates mis à votre disposition, créés par des graphistes professionnels, peuvent ainsi être personnalisés selon vos besoins, via :

  • une vaste palette de couleurs ;
  • un large choix de typographies ;
  • de nombreux éléments graphiques.

 

Bien des options graphiques sont également mises à votre disposition ici, comme des formes de contours, différents arrière-plans, diverses combinaisons de couleurs et mises en page.

2. Canva

Particulièrement apprécié par les non-professionnels du graphisme, Canva dispose lui aussi d’un générateur de logos gratuits.

La popularité de cet outil en ligne est notamment due à son matériel gratuit, aussi vaste que qualitatif, ainsi qu’à sa grande facilité de prise en main.

Sur Canva, vous disposez :

  • d’une bibliothèque de modèles de logo très vaste ;
  • de très nombreux outils de personnalisation (polices de caractères, combinaisons de couleurs, icônes symboliques, images, stickers et vecteurs) ;
  • et de plusieurs outils dynamiques (filtre de photo, animations, retournement d’image, etc.)

 

3. DesignEvo

designevo

DesignEvo est aussi un générateur de logo efficace et adapté à tous les types d’associations.

Cet outil offre une interface intuitive afin de vous aider à créer un logo d’association gratuitement, pour un rendu unique et efficace, et cela même si vous n’avez aucune expérience en matière de conception graphique.

DesignEvo dispose ainsi :

  • d’une bibliothèque de modèles vaste ;
  • d’outils de personnalisation variés ;
  • de milliers de symboles et d’icônes ;
  • de centaines de polices artistiques et gratuites.

 

4. Izeelogo

Izeelogo est également un créateur de logo en ligne gratuit et efficace. Là encore, il n’y a besoin d’aucune connaissance particulière pour concevoir gratuitement un beau logo d’association.

Avec Izeelogo, vous accédez à :

  • une vaste sélection de design de logos personnalisables ;
  • de multiples outils de personnalisation ;
  • une palette de formes variées ;
  • un choix typographique et colorimétrique illimité.

 

5. My brand new logo

Si My brand new logo fait lui aussi partie des générateurs de logotypes gratuits disponibles en ligne, il ne fonctionne toutefois pas de la même façon que ceux évoqués précédemment. En effet, cet outil a pour vocation de créer votre logo d’association de manière instantanée.

Ainsi, l’outil fait en sorte de limiter votre intervention au minimum : saisissez le nom et le slogan de votre association, sélectionnez une couleur (ou laissez l’outil choisir à votre place) et choisissez votre logo parmi les choix générés automatiquement.

Notez que vous pouvez ajuster le design ainsi généré en modifiant ses couleurs, les symboles utilisés, les polices d’écriture, etc.

6. Freelogoservices

Freelogoservices est un générateur de logo disponible en ligne, parfait pour créer votre logo d’association gratuitement.

À l’instar de My brand new logo, Freelogoservices est une application qui vous permet de générer votre logo en seulement trois étapes :

  1. Saisissez le nom de votre association.
  2. Choisissez votre modèle gratuit.
  3. Modifiez le design selon vos envies (couleurs, polices…)

 

À noter : obtenez une sélection de templates spécifiques à l’activité de votre association en tapant le mot-clé de votre choix dans la barre de recherche de l’outil (exemples : sport, humain, nature, enfant, éducation, art, etc.)

7. FreeLogoDesign

Dernier outil de cette liste, mais non des moindres, voici FreeLogoDesign, un éditeur qui vous aide à créer gratuitement votre logo en seulement quelques minutes, grâce à un système simple et intuitif de glisser-déposer.

FreeLogoDesign vous permet, là encore, de créer facilement le logo de votre association totalement gratuit, en adaptant son design à vos missions. Sélectionnez ici les types de modèles adaptés, grâce à un classement par catégories.

Vous disposez notamment ici :

  • de multiples gabarits de logos ;
  • de nombreux outils de personnalisation entièrement gratuits ;
  • de bibliothèques d’icônes, de formes et de polices de caractères très vastes.

 

Demandez la création du logo de votre association à un graphiste freelance

Une association fraîchement créée est nécessairement amenée à réaliser des économies, alors que le nombre de ses adhérents est encore nul. Pour cela, vous être donc logiquement tenté de procéder vous-même à la création de votre logo d’association.

Dans ces circonstances, les outils gratuits de création en ligne ne manquent pas d’intérêt, puisqu’ils vous permettent de concevoir rapidement votre logotype sans aucun surcoût. Ici, il n’est pas nécessaire de disposer de compétences graphiques particulières, grâce aux nombreux modèles personnalisables proposés, et qui s’adaptent à vos valeurs et à vos domaines d’intervention. Le matériel fourni par ce type de logiciel (icônes, palettes de couleurs, typographies…) Vous permet alors de respecter l’identité visuelle de votre association.

Cependant, malgré les nombreux arguments en leur faveur, créer un logo d’association gratuitement avec l’aide de ces outils ne permet en aucune façon d’égaler la qualité de prestation d’un graphiste professionnel. Vous obtiendrez nécessairement ici un logo « standardisé », dont le template de base pourra être exploité par bien d’autres structures.

Aussi, pour profiter d’un logo parfaitement représentatif et différenciant, qui reste facilement en mémoire et qui dispose d’un design intemporel et adaptable à tous les supports, n’hésitez pas à confier votre projet à un spécialiste Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Web design : 6 façons pour vendre plus avec un design de qualité

Pour vendre vos produits ou vos services, un design de qualité est indispensable ! C’est lui qui va immédiatement indiquer à l’internaute que...

Publié le par Camille
Graphisme

Quelles sont les différences entre Photoshop et Illustrator ?

Illustrator et Photoshop sont tous deux des logiciels PAO issus de la Suite Adobe Creative. Bien que l’ensemble des logiciels de cette suite soient conçus pour être parfaitement...

Publié le par Solenne Ricard