Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

5 astuces pour un flocage de véhicule publicitaire réussi

Le marquage de véhicule est un moyen de communication publicitaire très efficace. Lors de vos déplacements ou des tournées de vos commerciaux, vous véhiculez votre identité...

Publié par Elise Duret

Le marquage de véhicule est un moyen de communication publicitaire très efficace. Lors de vos déplacements ou des tournées de vos commerciaux, vous véhiculez votre identité visuelle tout au long du trajet et augmentez ainsi facilement votre visibilité auprès de vos futurs clients.

Le flocage de véhicule correspond à la méthode mise en place pour les véhicules pour modifier leur couleur ou l’apparence sans passer par la réalisation de travaux de peinture qui s’avèrent complexes et coûteux. Il y a de multiples avantages au flocage de véhicule que nous allons développer dans cet article !

À quoi correspond le flocage de voiture ?

technique de flocage de véhicules

Le flocage de voiture est un procédé qui consiste à apposer un film assez fin sur la carrosserie afin de transformer l’apparence de celle-ci. À l’inverse de la peinture, cette technique ne demande pas de préparation ni d’outils particuliers. Le travail peut être fait en quelques heures, car il ne demande pas de séchage ni de repasser une deuxième couche.

D’autre part, cette méthode n’abîme pas la peinture d’origine, bien au contraire : elle la protège.

Il y a plusieurs techniques possibles pour la mise en place du flocage sur une voiture. La plus classique est l’application de lettres et de chiffres afin d’apposer un logo ou les coordonnées d’une entreprise. Un peu plus visible, on retrouve le semi-covering. C’est la technique qui permet de couvrir des parties plus importantes de la voiture. On y appose des images ou un logo. Enfin, il y a aussi le total covering qui consiste à recouvrir la plus grande partie du véhicule.

Pourquoi choisit-on le flocage de voiture ?

Il y a tout un tas de raisons pour lesquelles on peut choisir de faire floquer son véhicule. Les avantages s’imposent face à la réalisation de travaux de peinture. À commencer par le fait que cela revient moins cher. La préparation et le temps de réalisation étant bien moins longs, le coût en est diminué.

L’autre bonne raison concerne le temps de réalisation du flocage. L’ajout d’un graphique en vinyle, qu’il soit simple ou plus imposant, prend beaucoup moins de temps qu’un chantier de peinture.

Il y a d’autres avantages à faire le choix de faire floquer son véhicule. Le film plastique, même s’il est fin, semble résister aux rayons UV du soleil empêchant la formation de bulles. Il ne s’écaille pas non plus. Cela implique une protection de la peinture d’origine.

Un autre point positif de ce procédé, et non des moindres, c’est qu’il permet au propriétaire du véhicule de le personnaliser à sa guise. Cela peut être pour des raisons professionnelles, mais aussi personnelles. Cette méthode est largement utilisée pour les voitures, mais c’est aussi valable pour un scooter, un camping-car, un bateau… et tout ceci est réversible !

Le flocage publicitaire

Une des particularités du flocage de véhicule est de pouvoir faire de son véhicule d’entreprise ou de loisir un outil de communication redoutable. Sur le principe de « l’homme-sandwich », vous promenez vos informations au cœur de votre localité. Mettre en avant votre logo permettra à votre marque d’être plus visible. C’est aussi un moyen de vous démarquer de vos concurrents. Quelques avantages du flocage publicitaire de véhicule :

  • Utiliser un espace libre sur vos voitures ;
  • Toucher une cible locale ;
  • Se servir d’un procédé durable dans le temps et donc économique.

Votre voiture comme support publicitaire

Tout le monde a déjà vu des voitures avec un logo d’entreprise ou des publicités sur les portières ou sur le hayon arrière. C’est le principe du flocage publicitaire. Vous l’avez compris, il peut s’agir aussi bien de logos que d’un slogan professionnel en lien avec votre marque, des coordonnées de votre société…

En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez aussi faire le choix d’une image forte et percutante. En général, on les positionne sur :

  • les voitures de particuliers ;
  • les véhicules de société ;
  • les utilitaires ;
  • les camions ;
  • les scooters ;
  • les bateaux…

Les sponsors utilisent beaucoup ce procédé pour mettre en avant leur marque lors des régates, par exemple.

Faire de votre véhicule de société un outil marketing est une solution que remplit totalement le flocage de voiture. C’est une excellente façon d’accroître votre visibilité et de vous démarquer de la concurrence. Votre cible locale sera plus facilement touchée en voyant de manière régulière le logo de votre société, son nom, une image qui vous caractérise…

Vous circulez régulièrement dans un périmètre défini ? N’hésitez pas à faire floquer vos véhicules et à y ajouter vos coordonnées (téléphone, mail, adresse). Cela vous donnera la possibilité de vous faire connaître par des personnes qui sont assez proches de vous et donc plus susceptibles de devenir vos clients. Si vous débutez, c’est un bon moyen de vous assurer une publicité à moindre coût. Le flocage de véhicule est de ce fait une excellente solution pour assurer votre visibilité sur le long terme.

Quelques conseils pour son flocage de véhicule

Faire floquer son véhicule, c’est une étape importante. Même si le procédé est réversible, l’idée n’est pas de vous rendre compte une fois terminé qu’il ne correspond pas à vos attentes. Il peut en effet ne pas remplir le rôle pour lequel vous l’avez choisi et peut même vous desservir s’il ne s’avère pas du tout adapté. Voici donc quelques conseils pour vous aider à préparer votre flocage de voiture.

Bien choisir le type de flocage de véhicule

Vous souhaitez marquer les esprits avec votre marque tout en parcourant les routes et toucher une large cible ? Vous avez la possibilité de réaliser trois types de marquage de véhicule :

  • Le marquage logotage (ou lettrage)

C’est le flocage de véhicule le plus basique et le plus populaire. Accessible à moindres frais et passe-partout, il se résume au flocage des informations essentielles de l’entreprise : logo, adresse, numéro de téléphone, activité et site web.

  • Le flocage semi-covering

Comme son nom l’indique, il consiste à ne recouvrir qu’une partie du véhicule d’une image ou d’un message publicitaire, ainsi que votre logo et l’ensemble de vos coordonnées d’entreprise.

  • Le marquage total covering

La technique publicitaire utilise tout votre véhicule pour diffuser votre message marketing. Le marquage total covering a l’avantage d’attirer aussitôt les regards et cet habillage intégral est un excellent support de communication pour vos produits et services.

Opter pour la meilleure technique de marquage de véhicule

astuces-flocage-publicitaire-reussi
Réalisé par Frédéric Belot

Trois techniques de flocage de véhicule sont possibles.

  • La peinture décorative

C’est une méthode ancienne, peu utilisée aujourd’hui, car elle demande du savoir-faire et représente un coût important pour les sociétés, surtout lorsqu’elles possèdent une flotte importante. Pourtant, la technique s’avère durable et de qualité.

Votre visuel est reproduit à la main à l’aide d’un aérographe et ce travail artisanal ne manquera pas d’attirer l’attention des passants. Toutefois, il demande une main-d’œuvre qualifiée. Le coût de réalisation en est nettement impacté.

  • Le flocage adhésif

C’est la technique la plus utilisée. Rapide et facile à réaliser, la publicité adhésive pour voiture a l’avantage de se prêter à toutes vos créations et de s’adapter à tous les véhicules. De plus, les adhésifs peuvent supporter toutes les méthodes d’impressions comme l’offset, la sérigraphie et l’impression numérique. Avantage supplémentaire du marquage autocollant : il protège les véhicules des salissures ainsi que des rayons UV !

  • Les panneaux magnétiques

Le panneau publicitaire aimanté a l’avantage de pouvoir se repositionner ou de s’enlever selon vos envies. Ces supports de communication peuvent être une solution intéressante si vous souhaitez retrouver un véhicule banalisé de temps en temps, mais ils sont plus chers que le flocage adhésif. De plus, les panneaux magnétiques doivent être décollés régulièrement de la carrosserie, car ils finissent par coller.

Sélectionner les bons éléments à afficher sur votre véhicule utilitaire

astuces-flocage-publicitaire-reussi
Réalisé par Tom

Le choix du design et des informations à apposer sur le flocage publicitaire va dépendre de l’objectif à atteindre. Si vous cherchez à faire la promotion d’un produit ou d’un service, celui-ci devra être mis en avant. Si par contre, votre but est de vous faire connaître, alors ce sont votre logo et votre phrase d’accroche qui seront les éléments principaux de votre support publicitaire.

L’important est de bien déterminer votre cible et le message que vous désirez faire passer. En règle générale, on retrouve :

  • Une phrase d’accroche concise et explicite ;
  • Votre logo ;
  • Un visuel au design attractif ;
  • Votre site internet ;
  • Vos coordonnées : e-mail, adresse et téléphone.

Choisissez bien l’emplacement de votre flocage sur votre véhicule. N’oubliez pas qu’il sera en mouvement et que les marquages publicitaires sur les côtés ne seront que très peu visibles. Privilégiez l’arrière de votre véhicule de société pour vos informations essentielles et le visuel pour les flancs.

Se démarquer de ses concurrents

L’intérêt d’un flocage de véhicule est de se faire remarquer et donc de se démarquer de la concurrence ! N’hésitez pas à faire preuve d’originalité, tout en restant dans la sobriété.

Voici quelques conseils pour un flocage original :

  • Utilisez les couleurs différentes de vos concurrents tout en restant dans votre charte graphique.
  • Optez pour un marquage total covering et mettez vos produits en avant.
  • Créez un visuel différent avec des effets de matières (métallisé, pailleté…) et donnez une impression 3D à votre graphisme.

Entretenir son flocage publicitaire et sa réputation

astuces-flocage-publicitaire-reussi
Réalisé par Vanessa Stainer

Pour que votre opération marketing soit un succès, il y a quelques règles à suivre. N’oubliez pas qu’avec le marquage de véhicule vous allez être visible et si vous voulez préserver votre notoriété :

  • Nettoyez régulièrement vos véhicules utilitaires pour transmettre une bonne image de marque de votre entreprise.
  • Respectez le Code de la route si vous ne voulez pas avoir de mauvais retours ou des avis négatifs sur votre site web ou sur les réseaux sociaux. Engagez vos commerciaux et livreurs à être courtois sur la route.

Nos astuces

Vous l’avez compris : le flocage publicitaire est un moyen redoutable de promouvoir une marque, un produit ou un événement. Qu’il s’agisse d’un logo ou d’un slogan, on le retrouve souvent sur les voitures, mais également sur les camions, bateaux, scooters… Le plus important reste de mettre les bonnes informations en valeur. Pour un flocage de véhicule publicitaire réussi, sélectionner rigoureusement votre prestataire. Vérifiez ses références, ses délais de réalisation et bien sûr ses tarifs.

En ce qui concerne le design de votre marquage marketing, si vous cherchez à vous différencier avec une communication visuelle attractive, faites appel aux services d’un graphiste professionnel !

L’article 5 astuces pour un flocage de véhicule publicitaire réussi est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Typographie : comment éviter les stéréotypes ?

La typographie n’est pas exempte de stéréotypes. Ainsi, certaines polices sont associées à un évènement historique marquant, d’autres font systématiquement référence à un pays ou...

Publié le par Solenne Ricard
Graphisme

6 playlists pour améliorer votre créativité en musique

Écouter de la musique pour mieux travailler, c’est efficace. Certaines études ont même déjà démontré que cela pouvait booster...

Publié le par Melanie De Coster