Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Adobe Photoshop : 12 alternatives gratuites à essayer

Si Adobe Photoshop est un incontournable dans le domaine de la retouche photo, il est aussi très coûteux. Le logiciel regorge de fonctionnalités et il est extrêmement efficace...

Publié par Elise Duret

Si Adobe Photoshop est un incontournable dans le domaine de la retouche photo, il est aussi très coûteux. Le logiciel regorge de fonctionnalités et il est extrêmement efficace pour des projets de grande envergure. Toutefois, si vous n’avez pas l’utilité de tous ces outils ou que votre budget est limité, il existe heureusement des logiciels parfaitement adaptés à vos besoins.

Pour transformer toutes vos idées en véritables designs, modifier des images, des photos ou encore créer des visuels époustouflants, vous avez besoin d’un logiciel de retouche photo performant. Il existe des alternatives à Photoshop pour modifier vos images efficacement et rapidement tout en laissant parler votre créativité.

Nous vous avons concocté une liste de 12 alternatives gratuites à Photoshop à essayer et à adopter !

Découvrez aussi les alternatives gratuites à Adobe Indesign

Notre sélection d’alternatives à Photoshop

1. Adobe Photoshop Express Editor

Adobe photoshop Express

Il s’agit d’une version gratuite et allégée de Photoshop. Cette application mobile propose moins de fonctionnalités, mais l’interface est beaucoup plus accessible et simple à utiliser.

Pour pouvoir utiliser Photoshop Express, vous devez d’abord installer le module Flash Player. Vous pourrez utiliser tous les outils de retouche basiques pour modifier facilement vos images. Photoshop Express permet de faire des corrections automatiques, de recadrer les images, de redimensionner, d’enlever les éléments indésirables ou encore d’ajuster la luminosité.

Sublimer vos photos sera un jeu d’enfant avec ce logiciel simple à prendre en main. Vous pourrez transformer vos images en appliquant des retouches sophistiquées avant de les partager sur votre blog ou vos réseaux sociaux.

2. Gimp

Gimp logiciel édition de photos gratuit

Gimp est considéré comme la meilleure alternative gratuite à Photoshop. Le logiciel de retouche photo existe depuis des années et est disponible sur toutes les plateformes.

Les novices et les professionnels peuvent utiliser Gimp pour créer des designs impactant. L’outil permet de faire de la retouche, du montage photo et des créations graphiques. Il propose des fonctionnalités classiques comme le recadrage et des outils plus avancés comme le correcteur ou le clonage.

Il comprend un grand nombre de fonctionnalités similaire à Photoshop et pour les habitués du logiciel d’Adobe, vous aurez même la possibilité de télécharger un des nombreux plug-ins pour retrouver l’interface de Photoshop.

Pour les non-initiés au logiciel de retouche photo, Gimp peut être difficile à prendre en main, mais vous avez à votre disposition un manuel étoffé et une communauté très active prête à vous aider.

3. Photopea

PhotoPea logiciel édition de photos gratuit

Photopea est un logiciel de retouche photo qui ressemble à s’y méprendre à Photoshop, autant par son interface que par les outils proposés. Le logiciel est compatible avec la plupart des fichiers photo tels que JPG, PNG et RAW et accepte même les fichiers Gimp, Sketch et Photoshop.

Toutefois, bien qu’il offre des fonctionnalités très utiles pour vos créations graphiques, vous ne trouverez pas les fonctionnalités avancées proposées par Photoshop. Il reste néanmoins bien plus que suffisant pour la plupart de vos réalisations.

Vous pourrez utiliser le logiciel en ligne ou en téléchargement. Seul petit bémol, sa version gratuite est agrémentée de nombreuses publicités !

4. InkScape

Inkscapelogiciel édition de photos gratuit

InkScape est un logiciel vectoriel professionnel. Si vous êtes débutant, il s’avère difficile à maîtriser, surtout sous Mac, mais si vous êtes persévérant, il présente une alternative très performante à Photoshop.

InKScape va vous permettre de redimensionner toutes vos images vectorielles sans perte de qualité et vous trouverez tous les outils nécessaires pour vos retouches.

5. Movavi Picverse

Movavi Picverse logiciel édition de photos gratuit

Movavi Picverse est une excellente alternative à Photoshop. Le logiciel est disponible en version d’essai gratuite, profitez-en, tous les outils nécessaires sont fournis pour de superbes retouches photos.

Il est très simple à utiliser et le logiciel a la particularité de vous donner un indice à chaque utilisation d’un nouvel outil, pratique si vous débutez !

6. Paintnet.fr

Paint logiciel édition de photos gratuit

Paintnet.fr est une alternative à Photoshop uniquement disponible sur Windows. Ce logiciel est un outil très performant pour des retouches photos basiques. Toutefois, Paintnet contient une gamme d’effets spéciaux intéressants, vous permettant notamment de créer de fausses perspectives. En bref, c’est un très bon éditeur photo et il a l’avantage d’être facile à utiliser, surtout si vous êtes novice.

7. Pixlr

Pixlr logiciel édition de photos gratuit

Pixlr est une alternative gratuite en ligne très complète. Pixlr propose plus de 600 effets tout en réalisant les éditions de base de vos photos  : recadrage, redimensionnement, mais aussi élimination des yeux rouges, etc.

Parmi ses fonctionnalités les plus remarquables  :

  • Le traitement automatique de la photo ;
  • Le niveau d’exposition ;
  • Le sélecteur de couleurs particulièrement sophistiqué.

Vous pouvez aussi supprimer le fond d’une image en un seul clic grâce à l’IA !

Il est parfait pour vos publications sur les réseaux sociaux et vos contenus marketing. Vous allez pouvoir créer de superbes bannières publicitaires, même si vous débutez, grâce à ses guides détaillés.

Pixlr ne requiert pas de téléchargement, vous pouvez retoucher vos photos directement en ligne.

Vous pouvez aussi faire appel à des graphistes professionnels pour réaliser vos bannières et autres visuels de communication. Déposez votre annonce gratuitement sur Graphiste.com pour recevoir les devis de freelances rapidement.

8. SumoPaint

SumoPaint logiciel édition de photos gratuit

SumoPaint est un logiciel de retouche photo en ligne. Il existe aussi en version pro, payante, mais la version gratuite est amplement suffisante pour toutes vos créations.

C’est une application artistique en ligne qui vous sera particulièrement utile pour dessiner, importer et exporter des images. Son fonctionnement est similaire à celui de Photoshop ou Gimp.

Il est doté d’une fonction de retouche au pixel près et de nombreux outils, dont plus de 300 brosses, une cartographie en relief, des concepteurs de cube et de sphère…

9. Photo Pos Pro

Photo Pos Pro logiciel édition de photos gratuit

Photo Pos Pro est un logiciel de retouche photo très polyvalent destiné aux débutants qui souhaitent devenir des pros. Cette alternative à Photoshop vous propose deux plateformes  : une pour les novices et la seconde pour les pros. Leurs fonctionnalités sont identiques, à la différence que la première offre un système d’aide aux débutants.

Le logiciel est complet et propose des recadrages, plusieurs effets de filtres et bien plus d’outils à découvrir, sans oublier la possibilité de télécharger gratuitement de nombreux contenus.

10. PhotoScape X

Photoscape X logiciel édition de photos gratuit

PhotoScape X est un logiciel de retouche photo tout-en-un accessible aux débutants à la recherche de fonctionnalités avancées. Vous trouverez tous les outils nécessaires pour vos créations  : filtres, cadres, sélecteur de couleurs, etc.

L’avantage de cette excellente alternative à Photoshop est qu’elle s’adresse aussi bien aux non-initiés qu’aux professionnels, ne serait-ce qu’avec la possibilité de traiter vos photos par lot. PhotoScape X est aussi parfait pour vos visuels destinés aux réseaux sociaux, puisque l’outil contient de nombreux stickers, texte, effets ou collages.

11. Canva

Canva logiciel édition de photos gratuit

Canva n’est pas à proprement parler un logiciel de retouche photo, néanmoins cette boîte à outils en ligne est parfaite pour vos créations graphiques. Avec Canva vos photos vont s’animer avec des illustrations, des bannières ou des textes personnalisés qu’il ne vous restera plus qu’à partager sur les réseaux sociaux !

Cette plateforme en ligne de conception graphique connaît un grand succès ces dernières années pour sa facilité de prise en main. Canva permet de créer des visuels professionnels facilement grâce à des modèles prédéfinis et tendance. S’il est conçu pour être utilisé par des novices, de plus en plus de professionnels utilisent aussi Canva pour optimiser leur temps.

12. Desygner

desygner

Desygner est une alternative Photoshop en ligne adaptée à la version Android ou au système IOS. Vous pouvez traiter les fichiers au format PDF, JPG et PNG.

L’espace de couleur est sous format RGR et CMYK qui est disponible pour les fichiers PDF.

Le logiciel est disponible en version gratuite, mais disposera de fonctionnalités limitées. Pour la version complète, vous disposez de 14 jours pour l’essayer avant de passer à la version gratuite plus limitée ou d’opter pour un abonnement mensuel.

La version Premium offre des fonctionnalités de traitement et de retouche comme Photoshop. Pour l’obtenir, il faudra payer un abonnement mensuel.

Est-il possible d’utiliser Photoshop gratuitement ?

Sans passer par des méthodes illégales, il est possible d’utiliser les fonctionnalités avancées de Photoshop gratuitement, mais seulement pour un temps. En effet, vous pouvez tout simplement souscrire à la version d’essai et profiter des avantages du logiciel pendant 7 jours. Si vous avez besoin du logiciel de façon ponctuelle, cette alternative est à considérer !

Souscrire à la version d’essai de Photoshop est aussi un moyen efficace de tester l’outil sans dépenser d’argent. En fonction de vos besoins et de vos compétences, vous pourrez alors choisir d’acheter le logiciel mondialement connu ou trouver une alternative à Photoshop plus simple à utiliser et gratuite.

Pourquoi choisir une alternative gratuite à Photoshop ?

Après tout, puisqu’il s’agit du logiciel de retouche photo le plus performant sur le marché, pourquoi ne pas investir afin de réaliser vos projets graphiques ? Photoshop est un outil très performant et ses fonctionnalités sont très avancées, mais pour autant, il ne convient pas à tout le monde. Si vous avez peu de compétences dans le domaine du design et du graphisme, il vous faudra du temps et quelques heures de visionnage de tutoriels pour maîtriser le logiciel.

En revanche, si vous souhaitez devenir graphiste professionnel, Photoshop fait sans doute partie des outils à posséder dans votre arsenal. Pourtant les alternatives à Photoshop gratuites et performantes ne manquent pas sur la toile. Ces logiciels peuvent aussi bien être utilisés par de parfaits novices que par des graphistes professionnels. Car ce n’est pas parce qu’un logiciel de retouche photo est gratuit qu’il n’est pas performant !

Depuis 2013, pour bénéficier entièrement de la performance du logiciel Photoshop, il faut souscrire à un des packs du Creative Cloud. En lieu et place d’une licence d’utilisation, il faut payer un abonnement mensuel. Il faut donc débourser un minimum de 11,99 euros comme frais d’abonnement mensuel à l’offre Creative Cloud incluant la photo et ses traitements.

Il est vrai qu’au vu des performances et de la qualité auxquelles Photoshop nous a habitués, ce tarif est raisonnable. Mais ce tarif n’est pas accessible à tout le monde. C’est la raison d’être des alternatives Photoshop. Parmi les alternatives Photoshop, il y a des logiciels entièrement gratuits et des logiciels payants.

Tous les logiciels sont-ils équivalents à Photoshop ?

Le logiciel Adobe Photoshop est un logiciel de traitement de photographie et de design de l’image. Ce logiciel s’avère de plus en plus ancré dans la pratique d’un nombre impressionnant d’utilisateurs amoureux des retouches photo et design graphique. Dès lors que l’on a essayé, on ne peut plus s’en passer et trouver une alternative paraît souvent impensable tellement le logiciel d’Adobe s’est installé comme le leader depuis tant d’années. Photoshop s’est aussi imposé dans le monde professionnel et il est souvent un incontournable pour les graphistes.

Bien que chaque jour des alternatives et autres innovations technologiques sont mises au point pour réduire le nombre d’utilisateurs, Adobe Photoshop se démarque toujours à travers sa particularité  : la finesse et la qualité de l’image après traitement.

Il ressort donc que les professionnels de l’image ressentent une certaine insatisfaction ou la sensation d’un goût d’inachevé quand ils s’essayent à utiliser des logiciels alternatifs. En effet, la version du logiciel et du système d’exploitation proposée par l’alternative Photoshop présente des fonctions moins améliorées. Pendant ce temps, Adobe Photoshop fait régulièrement des mises à jour de son logiciel.

Il est indéniable qu’il existe actuellement une multitude de logiciels autre que Photoshop qui peuvent effectuer le traitement des photos, des images et des designs graphiques. Cependant il n’est encore déniché aucun équivalent Photoshop en termes de rendu, de finition et de finesse. Ces logiciels sont tout proches, mais pas équivalents. Néanmoins, certains logiciels tirent vraiment leur épingle du jeu, soit par des fonctionnalités proches du logiciel d’Adobe, soit par des fonctionnalités plus simples et accessibles, notamment pour la création de contenus pour le web et les réseaux sociaux.

Commençons par une alternative de la famille Adobe. Il existe des outils performants, gratuits et simples à prendre en main développés par Adobe justement dans le but de proposer une alternative à Photoshop.

 

Notre astuce pour trouver la meilleure alternative à Photoshop

Ces alternatives à Photoshop vous permettront de créer des designs époustouflants sans vous ruiner. Testez ces logiciels de retouche photo gratuits et performants pour concevoir des supports de communication pour votre site web et vos réseaux sociaux. N’hésitez pas à consulter des tutoriels pour tirer le meilleur parti de leurs fonctionnalités.

Se lancer dans la retouche photo lorsque l’on débute est une épopée assez énergivore avant d’obtenir un résultat optimal. Ainsi, si vous avez besoin d’un travail soigné et rapide, pensez à faire appel à un graphiste professionnel sur Graphiste.com !

L’article Adobe Photoshop : 12 alternatives gratuites à essayer est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Web design : 5 erreurs à ne pas commettre avec une interface sombre

Vous avez méticuleusement étudié les couleurs possibles pour votre interface web et vous avez opté pour un design sombre ? C’est un bon...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Comment créer la vidéo parfaite sur Youtube

Que nous soyons consommateurs de vidéos ou non, personne n’est passé à côté du succès de Youtube. Si vous vous êtes...

Publié le par Valentin Thomas