Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Tuto : Éditer un PowerPoint simplement !

Le PowerPoint est un outil devenu incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels. Mais ce logiciel de présentation de diaporamas offre de nombreuses...

Publié par Solenne Ricard

Le PowerPoint est un outil devenu incontournable tant pour les étudiants que pour les professionnels. Mais ce logiciel de présentation de diaporamas offre de nombreuses fonctionnalités qui ne semblent pas toujours très abordables quand on n’y a pas été formé.

Bien souvent, l’outil n’est donc pas maîtrisé par tous. Il peut rapidement devenir source d’angoisse et d’agacements, surtout lorsqu’il est partagé par plusieurs intervenants.

Dans ce tuto, vous apprendrez donc comment éditer un PowerPoint simplement, à partir d’un modèle existant.

1. Sélectionnez votre modèle de base

Rien de plus facile, pour attaquer l’édition de votre PowerPoint à partir d’un modèle existant, commencez par sélectionner « Fichier » puis cliquez sur « Nouveau ». C’est ici que vous trouverez les différents modèles standards de l’outil.

exemple de masque powerpoint

Un ensemble de diapositives à compléter s’ouvre alors. Le thème sélectionné leur est attribué, comprenant une mise en page précise (couleurs, polices, effets ou transitions, arrière-plans).

Mais ce masque de diapositives est généralement peu attractif. Heureusement, il est possible de le personnaliser.

À lire aussi : 25 templates gratuits pour PowerPoint

2. Réorganisez le masque de diapositives

Rendez-vous dans l’onglet « Affichage » de votre fenêtre PowerPoint et cliquez sur « Masque de diapositives ».

masque diapositive tuto powerpoint facile

Vous pouvez ici supprimer, réorganiser et renommer les groupes de diapos.

3. Personnalisez le masque de diapos

C’est également ici que vous pouvez modifier les éléments communs à toutes vos diapos. En effet, l’ensemble des éléments inclus dans le masque de diapositive est appliqué à toutes les diapos du groupe.

masque powerpoint insérer un logo

Un aspect intéressant pour l’intégration :

  • De votre logo ;
  • D’un arrière-plan ;
  • D’un texte de pied de page personnalisé ;
  • De la numérotation automatique des diapos.

Tous ces éléments apparaîtront ainsi au même endroit, tout au long de votre présentation PowerPoint.

À lire aussi : 8 combinaisons de couleurs à utiliser dans votre présentation PowerPoint

4. Modifiez les éléments graphiques du masque

C’est aussi dans ce masque de diapositive que vous pouvez transformer les composants graphiques du thème choisi, tels que :

  • La palette de couleurs, via les onglets « Couleurs » et « Personnaliser » ;
  • Les typographies, via l’onglet « Polices ».

Attention de bien appliquer vos modifications au masque de diapositive, sans quoi seule la diapo sélectionnée sera modifiée.

5. Insérez des espaces réservés

Parcourez à présent vos diapositives afin d’y insérer des espaces réservés. Ceux-ci sont très utiles si plusieurs personnes interviennent sur un même modèle PowerPoint.

Vous pouvez définir la taille et l’emplacement de ces espaces en fonction des besoins. Précisez dans chacun d’eux vos instructions (longueur du texte, quantité d’informations à inclure, etc.) afin que tout intervenant puisse s’y conformer en insérant ses données.

Une fois fait, vous pouvez fermer le masque des diapositives et enregistrer votre PowerPoint.

6. Enregistrez le nouveau modèle

Lorsque les modifications apportées au modèle PowerPoint vous satisfont, enregistrez votre fichier pour qu’il puisse être réutilisé à l’avenir.

Pour cela, enregistrez-le en tant que fichier de modèle PowerPoint.

  • Cliquez sur l’onglet « Fichier » ;
  • Cliquez sur « Enregistrer sous » ou « Enregistrer une copie » ;
  • Choisissez l’extension .potx ou « Modèle PowerPoint » dans la liste ;
  • Donnez-lui un nom et enregistrez.

Une prochaine fois, vous pourrez réutiliser votre modèle personnalisé en cliquant sur « Fichier » puis « Nouveau » puis « Personnalisé » et enfin sur « Modèle Office personnalisé ».

3 astuces PowerPoint cachées à connaître

Outre ses fonctions les plus évidentes, PowerPoint recèle de petites fonctionnalités méconnues de la majorité des utilisateurs.

Modifier une image sans Photoshop

Nous avons parfois besoin de modifier une image insérée dans un PowerPoint. Pour autant, tout le monde ne maîtrise pas les logiciels de retouche photo.

Mais ce que la majorité des utilisateurs PowerPoint ignore, c’est que l’outil permet justement de transformer vos photos directement depuis le menu d’édition de votre présentation.

La fonctionnalité permet de supprimer l’arrière-plan d’une photo et de mettre en surbrillance l’objet ou le personnage qu’elle représente.

  • Une fois l’image insérée dans votre diapositive, rendez-vous dans l’onglet « Format », sélectionnez ensuite l’option « Supprimer l’arrière-plan » puis cliquez sur le bouton « Marquer les zones à supprimer ».
  • Avec le curseur de votre souris, vous pouvez à présent tracer les contours des zones de l’image que vous souhaitez supprimer. Répétez l’opération, mais en cliquant cette fois sur le bouton « Marquer les zones à conserver ».

Il ne vous reste plus qu’à enregistrer vos modifications.

suppression fond powerpoint

À lire aussi : 5 techniques pour enlever le fond d’une image sans Photoshop

Ajouter des boutons cliquables

Une présentation PowerPoint peut tout à fait intégrer des éléments interactifs. Ces derniers la rendront d’ailleurs bien plus attractive aux yeux de votre public.

Vous pouvez notamment intégrer des boutons cliquables dans vos diapos.

  • Rendez-vous dans l’onglet « Insérer » du menu PowerPoint et cliquez sur « Formulaire ». Vous pouvez à présent choisir une icône sous « Boutons d’action » et sélectionner l’action qui doit être réalisée après le clic du bouton concerné.
  • Ajoutez-lui par exemple un hyperlien afin d’être ramené précisément à l’une des diapositives de votre présentation. Vous pouvez aussi y intégrer un lien externe qui vous redirigera vers une autre présentation ou un site web.
  • Une fois ce lien configuré, il ne vous reste plus qu’à cliquer sur « OK ».

Attention : S’il n’apparaît pas sous l’onglet insertion, il est possible que cette option soit désactivée par votre entreprise. Sinon, activez-la ou téléchargez-la dans « télécharger des compléments ».

Le retour automatique en début de présentation

Au cours de votre présentation, vous pourrez parfois être amené à retourner à votre toute première diapo.

Plutôt qu’un scroll interminable, cliquez simultanément sur les boutons de droite et de gauche de votre souris en maintenant la pression de vos doigts durant deux secondes.

Notre conseil

Désormais, PowerPoint n’a plus de secret pour vous ! Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez éditer un PowerPoint plus simplement.

Vous avez besoin d’aide pour concevoir votre présentation PowerPoint ? Consultez les profils des professionnels Graphiste.com.

L’article Tuto : Éditer un PowerPoint simplement ! est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

10 bonnes pratiques à suivre pour réussir le design de votre rapport annuel

Dans un précédent article j’ai tenté d’attirer votre attention sur l’originalité que peut porter un rapport annuel. Car soyons...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Graphiste : 5 façons de justifier votre choix typographique

Pour une personne non-initiée, les typographies se ressemblent toutes. Et le Comic sans MS est… cool ! En soi, cette police de caractère n’a rien...

Publié le par Melanie De Coster