Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Bannière YouTube : 10 conseils pour la concevoir

Premier site de partage de vidéos, YouTube ne cesse d’évoluer. De plus en plus professionnelle, la plateforme est désormais utilisée comme outil de communication. Mais pour cela,...

Publié par Solenne Ricard

Premier site de partage de vidéos, YouTube ne cesse d’évoluer. De plus en plus professionnelle, la plateforme est désormais utilisée comme outil de communication.

Mais pour cela, vous devez commencer par intégrer à votre chaîne YouTube la bannière qui la représentera parfaitement, et qui incitera vos prospects à consulter vos vidéos.

Pour la conception graphique d’une bannière YouTube professionnelle et adaptée à votre contenu vidéo, faites appel à un graphiste en freelance. Il sera ravi de réaliser pour vous une bannière YouTube sur-mesure qui donnera envie aux utilisateurs de YouTube de cliquer sur le contenu vidéo de votre chaîne.

Pour vous y aider, voici 10 clés pour concevoir votre bannière YouTube.

1. Optez pour une mise en page qui vous correspond

Pour commencer, sachez que les dimensions recommandées par YouTube sont de :

  • 2 560 x 1 440 pixels sur un affichage de télévision ;
  • 2560 x 423 pixels sur un ordinateur ;
  • 1546 x 423 pixels sur un mobile.

Cette dernière dimension est à retenir, car il s’agit de la zone qui s’affiche sur tous les types d’appareils. C’est donc là que vous concentrerez votre mise en page.

Cette dernière doit correspondre parfaitement à l’effet recherché pour votre bannière YouTube. Vous aurez principalement le choix entre trois dispositions différentes.

Mise en page symétrique

Un titre placé au centre de votre composition symétrique permet de mettre l’accent sur votre message ou votre marque. Il s’agit de la disposition la plus classique sur YouTube.

Mise en page asymétrique

Une composition asymétrique confère un aspect plus décontracté et ludique à votre bannière YouTube. Installez votre titre d’un côté de la bannière et une image de l’autre.

Mise en page en coupe

Cette disposition est idéale pour intégrer plusieurs images à votre bannière. Il vous suffit de diviser cette dernière en plusieurs sections de largeur égale.

À lire aussi : 20+ tutoriels pour apprendre à créer une vidéo de A à Z

2. Faites comprendre le pitch de votre chaîne YouTube à travers sa bannière

Votre bannière doit être limpide pour le téléspectateur qui comprend grâce à elle la raison d’être de votre chaîne YouTube et les contenus des vidéos qu’elle propose. Un message qui peut transparaître à travers le style, le slogan et les images de votre bannière.

Le slogan est un élément dont l’importance ne doit pas être minimisée ici, puisqu’il reste le moyen le plus simple d’expliquer la fonction de votre chaîne.

3. Choisissez une police et des photos qui reflètent l’ambiance de votre chaîne YouTube

youtube-bannière-couleurs

Avant tout, assurez-vous des tendances de conception qui ont cours dans votre secteur d’activité. Respectez-en les codes, tant par le choix des couleurs, de la typographie et des images… Ainsi, vous faciliterez la compréhension de votre bannière YouTube, et a fortiori de votre chaîne.

Ensuite, sachez que le choix de la bonne typographie est aussi important que celui des images de votre bannière. Joyeuse, dynamique, effrayante, sombre, pétillante… Une police bien choisie donne le ton, car elle dispose de sa propre personnalité.

Certaines polices confèrent un ton fiable et traditionnel à une bannière, tandis que d’autres semblent plus décontractées et ludiques.

Si vous utilisez une photo afin d’illustrer votre bannière, assurez-vous de sa haute qualité. Une résolution minimale de 100 à 150 DPI est ici nécessaire. Il existe des millions de photos que vous pourrez utiliser. Toutefois, attention : évitez les images trop “vagues”.

Pour votre bannière YouTube, utilisez une image qui donne envie à vos visiteurs d’aller regarder votre contenu. Laissez tomber les couchers de soleil et les paysages aléatoires, optez pour une photo qui vous correspond vraiment.

Vous avez du mal à trouver LA bonne photo pour votre bannière YouTube ? Essayez plutôt d’utiliser des icônes ou illustrations liées à votre sujet.

À lire aussi : Vidéo : 5 astuces pour vos intros YouTube

4. Optez pour une conception simple et en harmonie avec votre chaîne

Pour un rendu professionnel, faites en sorte d’harmoniser tous les éléments de votre chaîne YouTube. Les visiteurs verront en premier lieu votre bannière, puis l’icône de votre chaîne. Utilisez donc les mêmes jeux de couleurs et reproduisez le même style visuel dans ces deux images.

Dans l’une comme dans l’autre, l’espace disponible est assez réduit. Veillez donc à limiter le nombre d’éléments à intégrer dans votre bannière YouTube. Simplifiez au maximum votre conception.

Dans l’idéal, vous aurez recours à :

  • Une photo comme arrière-plan ;
  • Un titre ;
  • Un slogan éventuel.

Pour faire ressortir votre texte, n’hésitez pas à créer une superposition transparente, ou à ajouter un filtre coloré à l’image d’arrière-plan.

À lire aussi : Les 8 secrets d’une composition graphique réussie

5. Incluez un appel à l’action dans votre bannière YouTube

youtube-bannière-CTA

Si votre bannière YouTube a pour vocation d’entraîner une action de la part de vos visiteurs, rien ne sera alors plus incitatif qu’un call-to-action.

Celui-ci peut prendre la forme d’une phrase ou d’un bouton qui précise aux lecteurs l’action à mener. Vous pouvez prendre le parti de personnaliser votre appel à l’action, afin de faire sentir à votre visiteur qu’il fait partie d’une communauté de fans partageant les mêmes aspirations.

Vous pouvez même rediriger votre prospect vers votre boutique en ligne, le site de vos événements ou encore votre blog grâce à votre CTA et l’ajout d’un lien dans votre bannière YouTube.

Dans la même idée, n’hésitez pas à inclure les logos de vos autres réseaux sociaux afin que vos abonnés puissent vous y retrouver.

6. Bannière YouTube : mettez en avant les valeurs ajoutées de votre chaîne YouTube

Votre bannière YouTube doit faire transpirer l’ensemble des valeurs de votre marque mais surtout vos éléments différenciants.

Grâce à votre bannière, les consommateurs de vidéos sur YouTube vous considéreront comme un créateur de vidéo incontournable au contenu original.

C’est en personnalisant votre bannière et en mettant en avant les éléments qui vous représentent que vous parviendrez à sortir du lot.

7. Utilisez le logiciel Canva pour réaliser votre bannière YouTube

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les logiciels graphiques de la suite Adobe, sachez que vous pouvez utiliser le logiciel en ligne Canva pour réaliser votre bannière YouTube.

Canva est un logiciel à la fois intuitif et simple d’utilisation. Il vous propose des modèles de bannière YouTube gratuits que vous pouvez personnaliser à l’image de votre chaîne YouTube. C’est l’idéal lorsqu’on souhaite réaliser un joli visuel en toute simplicité.

8. Réalisez une bannière YouTube animée avec Adobe Express

adobe-express-photoshop-gratuit

Adobe Express est un logiciel en ligne vous permettant de créer des designs sur-mesure en vous aidant des ressources mises à votre disposition.

Il vous permet de réaliser une bannière YouTube professionnelle adaptée à votre identité graphique et en cohérence avec le contenu que vous produisez sur YouTube.

Au travers de l’onglet “Ressources de design”, vous retrouverez des illustrations, des cadres et autres éléments dynamiques disponibles gratuitement pour animer votre bannière.

9. Créez une homogénéité entre votre bannière YouTube et les miniatures de vos vidéos

Lorsque vous aurez réalisé votre bannière YouTube, nous vous conseillons de créer une homogénéité sur l’ensemble de vos supports de communication sur YouTube. Il s’agit d’une bonne manière de rendre sa chaîne YouTube reconnaissable et mémorisable en utilisant les mêmes codes graphiques.

Pour vous donner un exemple, essayez de recréer le même univers graphique sur les miniatures de vos vidéos que celui qu’on retrouve sur votre bannière YouTube.

10. Les bonnes raisons de faire appel à un graphiste freelance pour réaliser votre bannière YouTube

Dans le cas où vous ne seriez pas à l’aise dans la conception de votre bannière pour Youtube, rendez-vous sur la plateforme Graphiste.com pour trouver un graphiste en freelance. L’avantage des freelances est que la plupart d’entre eux proposent des prix tout à fait abordables.

Sur Graphiste.com, ce sont plus de 30 000 graphistes freelances qui se tiennent à votre disposition pour vous épauler sur votre projet graphique.

Besoin d’un graphiste professionnel pour concevoir votre bannière de chaîne YouTube ? Déposez gratuitement votre projet sur Graphiste.com et recevez des devis en quelques minutes !

Pour trouver le graphiste idéal, nous vous invitons à déposer un projet en ligne. De cette manière, vous pourrez obtenir des devis de la part de graphistes et les comparer entre eux.

L’article Bannière YouTube : 10 conseils pour la concevoir est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

6 façons d’utiliser le contenu interactif pour booster vos conversions

Bien souvent, le contenu interactif procure une meilleure expérience utilisateur et un meilleur engagement de la part des internautes. Ces derniers aiment découvrir...

Publié le par Charlotte Chollat
Graphisme

Pâques : 6 astuces design pour des e-mailings réussis

Les jours se rallongent à l’approche du weekend de Pâques, et l’ambiance semble s’égayer alors que les parfums du printemps viennent peu à peu chatouiller nos narines. Pâques est...

Publié le par Solenne Ricard