Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Quelles sont les couleurs tendances en 2023 ?

Le monde du graphisme vit et évolue au rythme des tendances qui se dessinent au fil des mois. Si 2022 mettait à l’honneur des couleurs organiques, naturelles et douces, les...

Publié par Solenne Ricard

Le monde du graphisme vit et évolue au rythme des tendances qui se dessinent au fil des mois. Si 2022 mettait à l’honneur des couleurs organiques, naturelles et douces, les coloris 2023 vont retrouver plus de pep’s  !

Si vous avez besoin de revoir vos visuels ou carrément votre charte graphique, pour intégrer des couleurs plus vives, pensez à vous faire accompagner d’un graphiste freelance. Il saura vous proposer des éléments artistiques correspondant à votre univers, mais aussi aux teintes qui vont marquer cette année : Viva Magenta, Vert Sapin, Lavande Numérique, Orange Rouille et Barbiecore en tête !

Quelle ambiance colorimétrique pour 2023 ?

La palette chromatique 2023 semble traduire notre désir de retourner à une époque glorieuse. Les teintes qui vont marquer votre charte graphique ou la déco de votre salon ont un petit côté rétro, très réconfortant. Cependant, derrière le vintage et le confort, nous retrouvons des couleurs pétillantes, synonymes de joie et de bonne humeur. En effet, comment ne pas redoubler d’énergie face à du magenta ou de l’orange ? Sans oublier le rose et la lavande qui nous plongent immédiatement dans un état d’euphorie !

Cette année encore, les associations entre ces nouvelles couleurs sont nombreuses et se prêtent à toutes les envies. Le monde du design est ainsi encouragé à de nouvelles explorations. Des expériences chromatiques uniques qui poussent la spontanéité et permettent ainsi l’émergence de styles plus personnels qui feront sans nul doute les tendances de demain.

L’année 2023 s’annonce indubitablement positive, enjouée et vive !

Viva Magenta, la couleur Pantone de l’année 2023

Parmi toutes les couleurs sélectionnées par Pantone pour l’année 2023, PANTONE 18-1750 Viva Magenta a été déclarée LA couleur à ne pas manquer.

#BB2649

Cette teinte d’un rouge puissant, tirant vers la framboise, assume une position résolument moderne et optimiste. Cette couleur stimulante encourage la créativité et l’imagination, pour apporter de la joie et de l’espoir en cette nouvelle année.

Chaleureuse et chatoyante, Viva Magenta apporte de la convivialité lorsqu’elle est combinée avec du gris ou du beige. Avec du rose poudré ou du bleu ciel, elle ajoute une dimension cocooning à n’importe quelle déco intérieure… et à votre webdesign !

Si vous voulez créer un univers dans lequel vos potentiels clients se sentent à l’aise et ont l’impression d’être écoutés, mariez le Viva Magenta avec des teintes pastel.

Le vert reste incontournable en 2023

Le vert est une couleur qui s’intègre très facilement à toutes les palettes de couleurs.

Omniprésent dans la nature, le vert est aujourd’hui un atout pour réussir dans la publicité. En effet, les études webmarketing récentes montrent que les publicités qui utilisent des nuances de vert ont un taux de clics et de conversions supérieur aux autres.

Vert émeraude, jade, citron vert, menthe à l’eau, pistache, amande, forêt, pomme, ou encore vert canard, fougère et bouteille… Toutes les nuances de vert sont possibles, et ce dans tous les domaines d’activité.

Appréciées pour leurs vertus apaisantes, les nuances de verts sont très nombreuses et elles ont le grand intérêt d’adoucir tous les types de compositions graphiques, tout en conférant un rendu plus naturel à l’ensemble.

Cependant, en 2023, la tendance est au vert sapin (#27352A) et au vert amande (#82C46C). Deux teintes aussi apaisantes que joviales qui s’intègrent dans une déco cocooning ou un design réconfortant.

#27352A

#82C46C

Le vert est ainsi synonyme d’équilibre et de retour à la nature. On l’utilise en association avec le blanc, les teintes de bois clair ou foncé pour une ambiance 100 % naturelle, mais aussi avec le noir, toutefois uniquement par touche afin de ne pas éteindre sa luminosité. L’association avec le rose poudré permet également de créer un visuel réconfortant et moelleux. Associé au jaune moutarde, il confère une ambiance un peu désuète au design. Mixé avec l’orange rouille (une tendance 2023) le vert rayonne. Avec du bleu glacier, il offre un cachet incomparable à la composition graphique.

L’Orange Rouille ou le Terracotta

Entre dynamisme et réconfort, les teintes rouille (#985717) et terracotta (#C89C7D) se veulent chaleureuses. Elles encouragent naturellement les sentiments de confort et de paix.

#985717

#C89C7D

Si ces nuances entre l’orange et le rouge s’associent très bien avec la majorité des autres teintes pastel, elles sont particulièrement adaptées aux combinaisons de couleurs incluant des jaunes et des beiges. L’effet produit est alors très apaisant, et donne à l’ensemble de la conception une teinte nostalgique.

Pour apporter du contraste à vos compositions, mariez l’orange rouille à du bleu glacier. Effet French Riviera assuré ! Quant au terracotta, mixez-le avec du vert amande, vous obtiendrez une palette chromatique naturelle, chaude et réconfortante.

Lavande Numérique

Certaines nuances de violets sont utilisées pour attirer l’attention par leur agressivité. Ce n’est pas le cas de la couleur Pantone « Digital Lavender » (#E6E6FA) qui inspire le calme, la sérénité et le bien-être. Irrésistiblement attractive, cette teinte lavande est capable d’attirer le regard sans flamboyance exagérée.

#E6E6FA

Une couleur qui donne un ton résolument apaisant à une composition. Si vous cherchez une peinture qui respire le luxe et la délicatesse, c’est celle qu’il vous faut !

Pour créer un contraste harmonieux et tout doux, associez la lavande numérique à du blanc cassé ou du rose pastel. Pour apporter plus de pep’s, vous pouvez également la combiner avec des teintes émeraude ou un bleu ciel.

Barbiecore, ou la tendance rose vif

Il semblerait que le style « Barbiecore » va battre tous les records de popularité au cours de cette année 2023, loin devant toutes les autres nuances de rose utilisées jusqu’ici. Tendance issue de la pop-culture, suite à l’annonce du film Barbie avec Margot Robbie et Ryan Gosling en tête d’affiche, le rose fluo (#E0218A) se retrouve autant sur les podiums que dans les magasins de décoration !

#E0218A

Une couleur qui met immédiatement de bonne humeur et qui ne passe pas inaperçue. Si vous avez envie de redorer votre image ou d’attirer une clientèle adepte de la mode, cette teinte est parfaite. Elle s’associe à la perfection aux autres teintes de rose, mais aussi aux nuances de pêche et notamment au corail. Marié à ces coloris clairs et complémentaires, le rose vif prend une dimension résolument girly, mais aussi très audacieuse !

Prévoyez déjà vos couleurs pour le printemps/été 2023

Les tendances colorimétriques de la saison estivale sont déjà connues. La Pantone Color Institute™ a ainsi dévoilé sa palette chromatique pour le printemps/été 2023. Initialement publiée pour le secteur de la mode, celle-ci est en réalité utilisée dans tous les secteurs d’activité, et forme une source d’inspiration de premier ordre pour les graphistes et professionnels du design.

Le Pantoneview Colour Planner printemps/été 2023 fait ainsi état de dix nouvelles couleurs phares, associées à cinq grands classiques réactualisés avec une vision plus moderne. Une sélection chromatique qui reflète notre aspiration à retrouver du bonheur, du bien-être et de la joie !

PANTONE 17-1563 : Cherry Tomato

#EB3C27

Un rouge vif qui stimule l’énergie, mais appelle aussi à la tentation et la séduction.

PANTONE 16-1544 : Persimmon

#F5786B

Un corail délicat et apaisant qui suscite le bien-être. Une teinte idéale pour inspirer la douceur, ainsi que la légèreté.

PANTONE 14-1140 : Iced Mango

#FFAD4F

Une touche tropicale se retrouve dans cette couleur « mangue glacée » résolument estivale. Parfait pour se croire en vacances toute l’année !

PANTONE 12-0643 : Blazing Yellow

#FEE715

Un jaune vif et lumineux qui réchauffe immédiatement l’ambiance.

PANTONE 16-0229 : Titanite

#92AB3A

Un vert presque pomme qui évoque un jardin printanier où les hirondelles viennent se poser.

PANTONE 16-6230 : Andean Toucan

#00C756

Un vert quasiment fluo qui respire les îles, l’exotisme et la jungle sauvage.

PANTONE 14-4122 : Airy Blue

#93B7D5

Un bleu ciel très clair qui évoque une belle journée au bord de l’eau, sans nuage ni intempéries.

PANTONE 18-4245 : Electric Blue Lemonade

#0063b2

Un bleu électrique qui donne envie de sortir la guitare et de jouer un bon vieux morceau de rock’n’roll !

PANTONE 17-3020 : Spring Crocus

#BC6CA7

Une nuance unique de violet floral qui évoque le renouveau et la renaissance.

PANTONE 16-2122 : Pink Cosmos

#F07BA5

Une couleur enjouée qui symbolise la tendresse et le romantisme.

Les grands classiques de ce Printemps/Été 2023

Les cinq nuances classiques et intemporelles de la palette chromatique Pantone pour cette saison estivale se veulent neutres. Elles respirent le calme et la tranquillité…

PANTONE 13-4201 : Oyster Mushroom

#C4C6C8

Un gris doux et puissant à la fois, qui saura parfaitement souligner les teintes tendances de cette année !

PANTONE 14-6011 : Grayed Jade

#9BBEA9

Un vert minéral qui convient aux ambiances douces et naturelles.

PANTONE 12-0912 : Tender Peach

#F8D6B8

Cette teinte pêche représente la délicatesse et l’apaisement.

PANTONE 17-1230 : Mocha Mousse

#A37762

Une couleur chocolat qui réchauffe immédiatement l’atmosphère.

PANTONE 19-3954 : Bluing

#333E83

Un bleu profond qui rappelle la mer et l’océan…

Notre astuce pour choisir les bonnes couleurs en 2023

Les tendances colorimétriques qui se dessinent pour cette année 2023 semblent témoigner d’un besoin unanime de réconfort, mais aussi de bien-être et de convivialité. Familières et pourtant uniques, ces couleurs véhiculent également un certain optimisme, teinté d’esprit de liberté. Le choix de ses teintes n’a donc rien d’anodin ou de hasardeux, puisqu’elles traduisent une volonté commune de libération, exprimée par des nuances dynamiques et distinctives, pleines de joie et de spontanéité.

Vous voulez élaborer un design à la pointe des tendances, tout en respectant votre univers ? Pour choisir les bonnes couleurs en 2023, nous vous conseillons de faire appel à un graphiste freelance pour vous accompagner !

L’article Quelles sont les couleurs tendances en 2023  ? est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Photographie : les 8 tendances à connaître en 2020

Pourquoi suivre les tendances 2020 en photographie  ? Pas pour faire comme tout le monde, non. Mais pour vous inspirer, pour tester de nouvelles techniques, pour...

Publié le par Melanie De Coster
Graphisme

7 couleurs tendances à utiliser en 2020

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, paraît-il. Surtout quand ils ont été annoncés comme des tendances phares pour l’année...

Publié le par Emeline