Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

10 outils pour créer votre catalogue interactif

Le catalogue est un outil puissant pour présenter de nouvelles idées, créer une prise de conscience chez vos lecteurs et inciter les consommateurs à acheter vos produits. Mais...

Publié par Charlotte Chollat

Le catalogue est un outil puissant pour présenter de nouvelles idées, créer une prise de conscience chez vos lecteurs et inciter les consommateurs à acheter vos produits. Mais encore faut-il pouvoir le diffuser à vos clients et prospects !

Le catalogue interactif (ou brochure interactive) va être LA solution pour diffuser à grande échelle les produits de votre site e-commerce ou les services proposés par votre entreprise. Il permet aussi de limiter le coût de création du catalogue puisqu’il n’est plus nécessaire de le faire imprimer.

Pour vous aider dans la création de votre catalogue interactif, vous pouvez faire appel aux graphistes qualifiés de Graphiste.com en déposant votre annonce. Sinon, vous pouvez vous lancer vous-même dans la création de votre brochure interactive grâce à l’un des outils suivants.

Notre sélection des 10 meilleurs outils pour créer un catalogue interactif

Il est certain que le catalogue interactif a un potentiel de marché très prometteur dans le domaine de la publication numérique.

Actuellement, on trouve beaucoup de logiciels pour créer des catalogues interactifs et vous aider à rationaliser votre flux de travail.

Voici les 10 meilleurs outils pour créer un catalogue interactif en ligne !

1. Calaméo : le meilleur site pour publier un catalogue interactif

Utilisé par de grandes marques, l’outil Calaméo, à la fois puissant et ergonomique, vous permet de créer facilement des catalogues, brochures, rapports, ou encore plaquettes de présentation interactives.

Compatible sur tous les supports, vous pourrez travailler en équipe sur votre catalogue interactif, partager votre contenu sur les réseaux sociaux et même obtenir des statistiques sur votre lectorat.

Prix : une version gratuite pour créer des documents de moins de 500 pages et de moins 100 Mb. Pour avoir accès à plus de fonctionnalités, l’abonnement mensuel est à partir de 15 $/mois.

2. Issuu : le challenger pour publier un catalogue digital

Que vous soyez un débutant ou un spécialiste, la plateforme Issuu vous permettra d’éditer facilement votre catalogue interactif et le partager sous la forme d’un flipbook plein écran par mail ou sur vos réseaux sociaux sans avoir à le rééditer.

Malgré le fait qu’aucune mise en page préconçue ne soit proposée, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles telles que le travail collaboratif ou l’intégration WordPress. Vous pourrez également obtenir des statistiques poussées sur votre lectorat.

Prix : l’outil est disponible gratuitement, mais pour profiter des nombreuses fonctionnalités, il sera nécessaire de prendre un abonnement accessible à partir de 19 $/mois (abonnement annuel). Comptez sinon un abonnement mensuel de 28 $/mois minimum.

3. Flip PDF : l’outil de création de catalogues de Flip Builder

Flip PDF est doté d’un éditeur multimédia pour vous permettre de convertir vos PDF en un catalogue interactif en ajoutant des effets d’animation comme des vidéos YouTube, des images, ou encore un lien hypertexte.

Votre catalogue ou brochure interactive sera compatible sur différents supports (iPad, smartphone, ordinateur).

Pour votre création, vous pourrez customiser des modèles préconçus et les convertir par lots, ce qui vous permet de fusionner plusieurs PDF en un seul e-book à feuilleter sur une interface commune.

Prix : Flip PDF offre trois packs de pricing pour une licence sur Mac ou PC :

  • Flip PDF Plus : 129 $
  • Flip PDF Plus pro : 399 $
  • Flip PDF Plus Corporate : commence à 699 $ (4 sièges)

4. Flipsnack : un excellent créateur de catalogue en ligne

Avec l’outil Flipsnack, vous pourrez importer directement vos PDF pour créer votre catalogue interactif. Évidemment, si vous ne disposez pas de PDF, vous pourrez créer votre brochure interactive directement depuis l’outil en utilisant ou non des modèles déjà prêts.

Le petit plus ? La possibilité d’ajouter un panier d’achat par produit afin de permettre au lecteur d’acheter directement depuis votre catalogue.

Prix : une version gratuite est disponible pour créer jusqu’à 3 catalogues de moins de 30 pages. L’abonnement mensuel est disponible à partir de 32 $/mois tandis que l’abonnement annuel est disponible à partir de 168 $/an.

5. PublishPaper : un outil pour transformer un PDF en catalogue interactif

PublishPaper vous propose de transformer vos PDF en un catalogue interactif, et de créer des publications interactives full HTML.

Les fonctionnalités sont basiques, mais permettent de créer un grand nombre de documents interactifs tels que des rapports, des brochures, des e-books ou encore des communiqués de presse.

Avec cet outil vous pourrez insérer un sommaire, mettre en place un suivi Google Analytics, opter pour une navigation en carrousel et rendre votre catalogue accessible sur tous les supports.

Prix : une version gratuite de 7 jours est disponible, sinon l’offre Full Service est à 199 € HT/brochure interactive.

6. FlippingBook Publisher : un outil de création et diffusion de catalogue en ligne

Accessible uniquement sur PC, FlippingBook Publisher vous permettra de créer votre catalogue interactif à partir des vos PDF que vous pourrez ensuite diffuser sur Internet et tout support.

Avec cet outil vous pourrez créer des documents optimisés pour le référencement, intégrer Google Analytics, choisir un fond pour la consultation de votre catalogue, intégrer une table des matières interactive et même permettre le paiement via PayPal (ou autre) avec un simple clic sur une image de votre produit.

Prix : une version gratuite 30 jours est disponible vous permettant de charger 3 flipbooks sur FlippingBook Cloud. Sinon, vous pouvez acquérir une licence du logiciel que vous pourrez utiliser à vie. La licence Professional coûte 699 $, et vous pouvez la renouveler si vous le souhaitez.

7. FlowPaper : un outil complet pour créer un catalogue en ligne

Accessible sur Mac et Windows, FlowPaper est spécialisé dans la création de magazines interactifs, de catalogues en ligne et de flipbooks PDF.

L’outil vous permet de personnaliser de façon poussée le design de votre brochure interactive et vos lecteurs pourront visualiser votre document en 3D grâce au rendu des pages et de leur mouvement très réaliste.

FlowPaper possède une interface responsive mobile, elle s’adapte donc à n’importe quelle taille d’écran, et permet de publier vos créations sur tous les supports.

Prix : une version gratuite est disponible si vous souhaitez créer des documents de moins de 10 pages, sinon vous pourrez obtenir l’une des licences proposées par FlowPaper dont le prix commence à 75 $.

8. Joomag : concevoir votre catalogue digital en ligne

Joomag est l’un des outils les plus puissants pour les éditeurs en ligne, il permet de concevoir un catalogue digital, soit avec un modèle prêt à l’emploi soit via un PDF.

Vous pouvez ajouter des éléments interactifs, comme des galeries animées, ou des pop-up HTML. Les lecteurs peuvent acheter directement sur votre site web en cliquant sur un produit catalogué.

Joomag offre une intégration avec toutes les plateformes de réseaux sociaux et vous permet d’envoyer votre catalogue à tous vos abonnés en un clic. À noter cependant que l’interface n’est pas très facile à prendre en main si vous êtes novice.

Prix : Le pack Start de Joomag coûte 50 $/mois et le pack Scale est à 400 $/mois (facturés annuellement).

9. Publuu : une bonne plateforme pour transformer un PDF en catalogue digital

Publuu est un outil très utilisé par les administrations publiques et les petites entreprises. Avec Publuu, vous pourrez convertir un PDF facilement en un catalogue interactif, et le personnaliser en ajoutant un logo, un arrière-plan, des couleurs et en insérant des hotspots interactifs.

L’outil permet de définir des descriptions SEO optimales afin que le catalogue soit adapté au référencement. Vous pourrez également le partager avec les lecteurs en l’intégrant à votre site ou en l’envoyant par e-mail ou sur les réseaux sociaux.

Prix : une version gratuite est disponible et donne accès à toutes les fonctionnalités de Publuu, mais elle est limitée à 14 jours. Vous pouvez aussi opter pour l’un des 4 plans payants, du pack Basic à 14 $/mois jusqu’au pack Premium à 199 $/mois.

10. FlipHTML5 : l’outil pour créer un catalogue digital facilement

FlipHTML5 est une plateforme de publication numérique populaire et conviviale qui permet aux utilisateurs de produire et de distribuer des flipbooks interactifs sans avoir besoin d’écrire le moindre code.

Cet outil offre une multitude de modèles qui peuvent être personnalisés avec des couleurs, des arrière-plans et des images. Il vous permet de publier votre catalogue digital sur tous les supports, et vous pourrez également vendre vos publications sans frais.

Prix : une version gratuite est disponible, mais si vous souhaitez accéder aux fonctionnalités de personnalisation avancées, vous devez opter pour le pack pro à 15 $/mois. Pour un stockage illimité, il faut passer sur un pack Platinum (35 $/mois) ou Entreprise (99 $/mois).

Qu’est-ce qu’un catalogue interactif ?

Réalisé dans un format numérique, un catalogue interactif utilise des éléments qui nécessitent une interaction plus profonde entre le lecteur et le catalogue lui-même.

Par exemple, avec un catalogue interactif, vous pouvez ajouter des vidéos et des liens pour éduquer les clients sur les produits, et/ou les guider sur votre boutique en ligne pour passer à l’achat.

Les catalogues interactifs sont la pierre angulaire des efforts de marketing de nombreuses entreprises. Ils doivent être planifiés, bien conçus et faciles à parcourir.

S’ils sont utilisés correctement, ils peuvent réduire considérablement les frictions entre le vendeur et le client, augmentant ainsi les ventes.

Pourquoi diffuser un catalogue interactif en ligne ?

Un catalogue interactif vous permettra non seulement d’économiser beaucoup d’argent, mais aussi de gagner du temps, car vous pourrez désormais effectuer des mises à jour en quelques minutes, voire quelques secondes, et en informer immédiatement vos clients.

Diffuser un catalogue interactif en ligne possède énormément d’avantages :

  • Il est plus économique et plus facile à mettre à jour qu’un catalogue imprimé ;
  • Il est accessible aux lecteurs partout dans le monde ;
  • Il intègre une grande variété de supports multimédias, notamment vidéo et audio ;
  • Il est plus facile à partager, notamment sur les réseaux sociaux ;
  • Vous pouvez connecter votre catalogue numérique à votre boutique en ligne.

Notre astuce pour créer un catalogue interactif

Un catalogue interactif est un excellent moyen de partager la gamme de produits de votre entreprise avec vos clients et vos consommateurs. Convertir votre PDF en un catalogue interactif est plus que jamais accessible grâce aux outils mentionnés plus haut.

Si vous avez besoin d’aide pour la mise en page de votre catalogue interactif, faire appel à un graphiste sur Graphiste.com est la meilleure solution pour votre projet. Un graphiste peut vous aider à créer des catalogues interactifs attrayants qui renforcent la présence de votre marque et offrent une expérience utilisateur de qualité.

L’article 10 outils pour créer votre catalogue interactif est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Sérigraphie : comment utiliser cette technique d’impression

Que ce soit pour réaliser des cartes de visite, des affiches publicitaires ou des flyers, une entreprise va avoir, à un moment ou à un autre, un imprimeur...

Publié le par Jerome Dajoux
Graphisme

Infographies : 7 styles graphiques à expérimenter

Le pouvoir d’une infographie n’est plus à prouver. Nous avons déjà traité de nombreux articles à ce sujet et vous savez ce...

Publié le par Charlotte Chollat