Navigation

Toutes les catégories

Filtrer par auteur

Voir les derniers articles

Les 10 meilleurs générateurs de police d’écriture

Avez-vous envie de créer des contenus visuels uniques pour vos campagnes de communication ? Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme faire appel à un...

Publié par Selma

Avez-vous envie de créer des contenus visuels uniques pour vos campagnes de communication ?

Dans ce cas, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme faire appel à un spécialiste en la matière, comme un graphiste freelance, par exemple. Quelques outils peuvent également vous aider au quotidien : c’est le cas du générateur de police !

Voici quelques exemples de sites sur lesquels vous pouvez découvrir des typographies originales, ainsi que la manière d’utiliser ces nouveaux caractères dans vos créations.

Notre sélection des 10 meilleurs générateurs de police

1. Messletters : un générateur de police en ligne gratuit

Messletters est un générateur de police très facile à utiliser proposant plus de 100 styles d’écriture différents : il suffit alors d’inscrire dans la barre de recherche le texte que l’on souhaite convertir, puis de choisir la police de son choix.

Ce générateur a l’avantage de proposer plusieurs versions d’une même écriture : en gras ou en majuscule, par exemple.

2. Path Social : un générateur de police pour Instagram

Proposer à ses utilisateurs des styles d’écriture originaux afin d’augmenter le taux d’engagement de leur page Instagram : voilà la promesse du générateur de police Path Social.

Cet outil est gratuit, et a l’avantage de proposer des polices garnies de symboles (émojis) ainsi que de proposer un aperçu du rendu final du style d’écriture sur le profil Instagram de l’utilisateur.

3. Fancy Fonts : un générateur de police pour les réseaux sociaux

Fancy Fronts fait partie des outils proposant de nombreuses polices d’écriture différentes, qui sont également adaptées à une utilisation sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram, Twitter ou encore Facebook.

Le fonctionnement de ce générateur de police est intuitif, et celui-ci possède l’avantage d’être gratuit. Il est aussi possible d’y choisir une police italique, barrée, ou encore à l’envers, par exemple.

4. Fancy Generator : générateur de police gratuit en ligne

Ce générateur de police propose plus de 200 styles d’écriture différents, dont l’utilisation est compatible avec tous les sites internet acceptant la norme de codage Unicode. L’avantage de Fancy Generator est de proposer à ses utilisateurs des polices agrémentées d’émojis et catégorisées par style (mignon, Halloween, fantaisie, bizarre, etc.).

Autre point intéressant à noter : la présence d’un générateur de police aléatoire, permettant aux internautes de découvrir de nouveaux styles de caractères uniques.

5. Fossbytes : un générateur de 80 polices différentes

Moins élaboré que ses concurrents, Fossbytes demeure tout de même un générateur de police très pratique pour la personnalisation de textes à destination des réseaux sociaux ou des messageries instantanées.

Il est possible d’y trouver les polices d’écriture parmi les plus populaires et les plus créatives afin de personnaliser facilement ses contenus.

6. Smiley.cool : un générateur de polices originales

Smiley.cool propose à ses utilisateurs de nombreuses fonctionnalités permettant de personnaliser leurs contenus écrits, et comprend non seulement un générateur de police, mais aussi un outil pour obtenir des smileys originaux.

L’option « texte personnalisé » de ce générateur de polices est particulièrement utile pour créer un style d’écriture unique, en proposant la personnalisation de toutes les lettres de l’alphabet.

7. AnyTextEditor : un générateur de polices fantaisie

Pas de fioritures pour AnyTextEditor, qui propose simplement à ses utilisateurs de générer leur texte en une police différente grâce à un système de copier-coller très épuré.

Il est également possible d’utiliser ce générateur de police pour intégrer des émojis, des smileys ou des symboles à ses textes. Du style d’écriture le plus simple au plus original et décalé, il y en a pour tous les goûts.

8. AlvaroThomaz : un générateur de police d’écriture

AlvaroThomaz est un générateur de police espagnol proposant un bon nombre de typographies différentes, originales ou élégantes.

Beaucoup de ces polices comprennent aussi des symboles ou émojis, idéaux pour la création de textes singuliers sur les réseaux sociaux. Ici également, l’utilisation des polices d’écriture originales est totalement gratuite.

9. Fontiner : un autre générateur de polices fantaisie gratuit

Ce générateur de police d’écriture est particulièrement utile, car il propose un très grand choix de typographies différentes.

Il est de plus important de noter que Fontiner précise l’appellation de chaque police (Serif Italic, Mirror Flip, Boxed, etc.) ce qui permet une identification plus aisée de celles-ci, et ce qui facilite les recherches de l’utilisateur.

10. Font Meme : un générateur de police très pratique

Font Meme est sans nul doute le générateur de police d’écriture le plus complet de cette sélection.

Il est possible de télécharger des typographies de célèbres organisations, telles que celle de Twitch ou Netflix, mais aussi de références culturelles (Friends, Monstres et Cie, One Pièce, Pac-Man, etc.). Les possibilités y sont simplement infinies.

Pourquoi utiliser un générateur de police  ?

Dans un cadre privé, le générateur de police peut être amusant et divertissant, notamment s’il est utilisé à la destination des messages instantanés par exemple.

Certaines entreprises choisissent d’opter pour un générateur de police pour la création de leurs contenus visuels (flyers, animation de communauté sur les réseaux sociaux, affiches, stories ou réels, etc.). En apparence, il peut s’agir d’une idée utile, car utiliser une typographie originale ne peut que servir une stratégie marketing bien ficelée.

Cependant, les recherches de la bonne police d’écriture risquent d’y être quelque peu laborieuses, la plupart de ces typographies étant difficiles à déchiffrer, ou peu enclines à se prêter à une communication d’apparence sérieuse. N’oublions pas également la possible incohérence entre l’image de marque, le positionnement et le style emprunté par ces polices.

Comment utiliser ces polices fantaisie  ?

L’utilisation d’un générateur de police est très simple : il vous suffit de taper dans la barre dédiée le texte de votre choix, puis de parcourir les différentes typographies proposées. Une fois votre choix effectué, il vous suffira de cliquer sur le bouton « copie » pour enregistrer l’Unicode de vos caractères. Vous pouvez ensuite coller votre texte joliment calligraphié où vous le souhaitez.

Dans un cadre professionnel, les polices originales sont bien souvent utilisées au sein des réseaux sociaux. Celles-ci permettent de briser la normativité de présentation des différents profils, et donc d’apporter une touche de singularité à vos contenus. Par exemple, une biographie Instagram comprenant des polices fantaisistes accrochera automatiquement l’œil des internautes, qui est habitué à des contenus standardisés. Il s’agit ainsi d’un moyen de se démarquer de la concurrence et d’accroître son taux de conversion.

Notons également que l’utilisation d’un générateur de police peut être utile dans le cas d’une campagne de communication, afin de créer des visuels accrocheurs et originaux. Malheureusement, ici encore, il est difficile de trouver chaussure à son pied, et tout aussi délicat d’affirmer une identité de marque à l’aide d’une police préconçue.

Notre astuce pour créer des visuels avec de belles polices d’écriture

Le recours à un générateur de police d’écriture, bien que très pratique et ludique, devrait dans la mesure du possible se cantonner au secteur privé.

Dans le domaine professionnel, les enjeux sont bien trop importants, et la personnalisation des visuels est absolument incontournable : deux éléments qui sont difficilement compatibles avec des polices d’écriture issues de générateurs.

Rien de tel alors que de faire appel à un graphiste professionnel, capable de proposer des créations uniques adaptées à votre stratégie marketing. Par ailleurs, pourquoi ne pas lui soumettre l’idée de créer votre propre police d’écriture ?

L’article Les 10 meilleurs générateurs de police d’écriture est apparu en premier sur Graphiste.com.

Lire la suite de l'article

Newsletter WebActus

Abonnez-vous pour recevoir notre sélection des meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Nous ne partagerons pas votre adresse e-mail.

Articles similaires

Graphisme

Concilier webdesign & optimisations marketing : une utopie ?

Est-il vraiment possible de concilier optimisation marketing et webdesign ? Les webdesigners peuvent-ils vraiment apporter de la nouveauté et suivre les tendances web s’ils...

Publié le par Camille
Graphisme

Bannière web animée vs statique : comment choisir ?

Ces dernières années, la publicité display a évolué en même temps que la technologie numérique. Une progression que l’on remarque notamment avec l’évolution des bannières...

Publié le par Solenne Ricard